Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Numérisation de vinyls ... De Jean-René  Le 30-12-2004 à 19:14

Bonsoir,

Mon ordi portable étant dépourvu de carte son avec entrée ligne, j'ai acheté ce boîtier avec le logiciel de traitement sonore (attention, ce n'est pas un logiciel d'édition de sons).

(Prix 119 à la FNAC)

On branche directement la platine, le boîtier amplifie, fait la correction RIAA et la numérisation qui sort sur la prise USB.
    Après un peu d'aprentissage, le système marche plutôt bien et est simple à utiliser.

On peut écouter directement le résultat du "nettoyage", ainsi que le signal "différence" qui correspond à ce qui a été éliminé.

Seul point négatif que j'ai relevé : le temps d'enregistrement, car après chaque "split" (séparation de plage), il faut attendre que le logicel ait recalculé tout le fichier... et même avec un processeur 1.5 GHz, il faut un certain temps !
    Chaque morceau se retrouve dans le fichier d'enregistrement et ensuite on grave avec le système de son choix (Nero, ou autre car Feurio est sur le CD fourni) ..

Voilà, je viens de participer à la sauvegarde du patrimoine en mettant sur les CD les (excellents) enregistrements de Charlie Christian avec l'orchestre de Benny Goodman ...

Jean-René

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Jean-René  Le 31-12-2004 à 07:12

Petite précision complémentaire ...

Lors de l'enregistrement, même si la LED "saturation" du boîtier ne s'allume pas, il faut totalement éviter d'aller dans la zone "rouge" du vu-mètre(réglage du niveau avec le bouton "mixer"), sinon, le signal est déformé car la conversion numérique n'a aucune tolérance sur ce point ...

De toute façon, la fonction "normalisation" permet de tout remettre au même niveau par la suite.

Jean-René

Jean-René

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Webhamster - jean luc  Le 31-12-2004 à 07:30

et tu sors en quel format ?

C'est sympa, ce procédé de numeriser les vinyls... ça va trés certainement prolonger leur durée de vie, surtout pour ceux qu'on ecoute souvent.
    Je me suis déjà demandé quelle etait l'esperance des fabricants quant à la durée de vie de leurs produits, à l'epoque... faisaient ils du "consommable" ou avaient ils une vision d'avenir ?

Jean luc

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Jipem  Le 31-12-2004 à 10:21

Sans compter qu'un certain nombre de vinyles n'ont pas été réédité en CD.

J'ai récemment fais l'acquisition sur Ebay de 2 simples d'un groupe suisse des 60' dans ce but là.

Par contre, moa j'ai une carte son:-D:-D
    JP[:Hi:][:Hi:]

Sujet : Numérisation de vinyls ... De André-Yves  Le 31-12-2004 à 10:59

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi très interessé : j'ai pas mal de vinyles et de 78t à sauvegarder dont certains vraiment sympa.

Pour répondre à Jean-Luc, je ne crois pas que les fabricants de l'époque aient été plus motivés que ceux de maintenant par la sauvegarde des disques à long terme. Mais, il se trouve que ces disques se conservent bien si on compare par exemple aux bandes magnétiques des années 70-80. Attention aussi aux disques d'enregistrement (genre Pyral) qui eux sont très fragiles. Les disques en général ne s'usent que si on les utilise.

Et maintenant, pour les idées recues, il faut savoir qu'on a peu de recul sur les CD gravés et qu'il existe plusieurs qualités(ceux de l'industries ne sont pas fabriqués de la même facon que ceux que nous gravons chez nous). A la BnF, les CD sont vérifiés tous les 3 ans !! Et il y a des précautions à prendre (genre ne pas écrire le titre dessus mais sur le centre du disque etc ...) Ceci dit, c'est autant de temps de gagné et ca permet la multiplicaation des sources de facon aisée.

De même, on a pas de recul sur la conservation des disques durs qui resteraient sans servir plusieurs années, voire dizaines d'années.

Il faut aussi savoir quel type de sauvegarde on veut faire (l'archivage professionnel ne tolère pas la compression ni des échantillonnages, des règles ont été données au niveau mondial)

Je tiens ces informations (très résumées) du séminaire de l'AFAS tenu à la Bibliothèque nationale de France à la rentrée (passionnant!!).

J'ai en projet la sauvegarde de nombreux disques 78t bretons qui dorment chez un ami en ce moment ...

Encore un point : pour usage personnel uniquement : la SACEM veille !

Amicalement,

André-Yves

PS : J'ai trop de projets :-D:-D

Sujet : Numérisation de vinyls ... De André-Yves  Le 31-12-2004 à 11:02

"l'archivage professionnel ne tolère pas la compression ni des échantillonnages"

Il manque un morceau : des échantillonages "de bas niveau". Je ne me souviens plus des détails, mais je les ai notés.

A-Y

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Van den Bergh Georges  Le 31-12-2004 à 12:55

Bonjour,
    Je n'ai jamais été un fan de la numérisation des vynils et 78 tours je przfère les écouter dans leur jus;et puis si à l'époque,le disque était considéré comme un produit consommable;le matériel,et son concept,était conçu pour durer.Je suis persuadé que dans une vingtaine d'années l'on pourra plus facilement retrouver une platine qu'un lecteur numérique adapté aux enregistrements-gravages actuels,les systèmes auront changé 4 ou 5 fois au moins?;-)

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Jean-René  Le 01-01-2005 à 10:32

Bonjour,

Je procède par étapes ... j'ai tout d'abord numérisé les K7 audio car je n'ai plus de platine pour les lire. Je les ai récupérées avec un walkman (haut de gamme) et le résultat est acceptable.

Je suis d'acoord avec Georges sur le principe ... Je met en CD les Vinyls que j'écoute souvent et ceux qui sont vraiment fatigués. Certains ont 40 ans et ont été joués plus souvent sur des électrophones que sur des platine haut de gamme !
    Je parlais de Benny Goodman et, par exemple, il ya un morceau que je n'ai pas pu récupérer car le sillon est définitivement abîmé et la pointe reste bloquée au même endroit.

Jean-René

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Jean-René  Le 01-01-2005 à 10:43

J'ai oublié de répondre à Jean-Luc...
    Pour le format, les morceaux sont enregistrés en .wav ...
    Evidemment, ça réprésente des fichiers lourds (30 Mo par morceau de 3') et il vaut mieux avoir un ordinateur qui pédale vite (je fais la différence entre le PC de bureau à 500 MHz et le portable à 1.5 GHz).

Mon portable a un chip pour le son, mais ce n'est pas vraiment équivalent à une carte son séparée.
    J'avais acheté une carte son externe, mais je n'ai jamais pu me débarasser d'une ronflette (peut-être une interférence avec l'alimentation à découpage ?); avec ce système, je n'ai pas de bruit parasite.

Jean-René

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Thierry Magis  Le 01-01-2005 à 11:38

Bonjour, et bonne et heureuse année à tous ! Plein de bonnes choses !

Au sujet de la numérisation des vinyles et des CD gravés...

J'ai numérisé tous mes 45 tours vers 1995-96. Simplement pour la commodité d'utilisation... A cette époque, le graveur m'avait coûté environ 1000 euros et les CD vierges coûtaient 10 euro/ pièce !

J'avais à cette époque un Pentium I avec 128Mo de mémoire et un disque dur "rapide" SCSI de 1Go. Les fichiers étaient enregistrées en .waw via une carte son Soundblaster (bus ISA) de l'époque. Tout cela fonctionnait bien, du fait du disque dur particulier. C'était impossible à ce moment la avec les disques IDE; la vitesse du processeur ne posait pas problème... Fallait un peu de mémoire, c'est tout. Le programme de gravure était en ligne de commande DOS !! La moindre erreur d'encodage de non de fichier se traduisait par une éjection du disque en cours de gravure, disque raté et bon pour la poubelle bien entendu. A part cela, c'était sans aucun problème, les CD générés étaient (et sont toujours) compatibles avec tous les lecteurs CD les plus farfelus rencontrés !

Par contre, il y a un réel problème de conservation des CD, il faut le savoir. J'ai commencé à en recopier certains. Ceux d'époque "passent" toujours, mais les lecteurs ont parfois des problèmes pour trouver les plages sur les plus anciens... En les récupérant sur disque dur et en gravant un nouveau CD avec ces plages, plus de problème. Il semble que les lecteurs ne trouvent plus "l'index" du CD ancien. Cela se vérifie avec certaines marques de disques plus que d'autres, donc vigilance quand au choix du média...

Il semble donc en tout cas que les CD gravés ne soient pas éternels. Je précise qu'ils ne souffrent pas, je suis le seul à les manipuler et ils sont stockés convenablement (et à l'abri de la lumière, important!)... J'éviterai la polémique en citant les marques qui me semblent fiables et celles à problèmes... sauf autorisation du maître de ceans, bien entendu !

Cordialement
    Thierry

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Georges Pitropakis  Le 02-01-2005 à 23:53

A propos Tierry,

Pour comment entrais-tu dans la carte son de ton PC ?
    Bon, si un petit malin répond "En me faisant tout petit" je me fâche tout rouge!

Le niveau d'entrée n'était pas un peu faiblard pour la carte son?

En fait, ma question sur le forum de Jacques et ma question ici fait suite à l'arrivée prochaine du petit appareil décrit à la fin de cette file.

C'est en fait un pré-ampli phono. Je suppose donc qu'il est callibré pour un niveau d'entrée assez bas. Pour l'utiliser avec un CD il faudra donc atténuer méchament. Quant à la courbe RIAA je ne sais pas du tout si ce petit préampli en tient compte ou non. Si oui alors ton shéma viendra bien à point...

A bientôt
    Georges

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Georges Pitropakis  Le 02-01-2005 à 23:59

Hé, mais je viens de me rendre compte qu'il y a une position "Tape" sur l'engin. C'est peut-être beaucoup plus compatible avec l'usage d'un lecteur de CD!!!
    C'est peut-être la solution à tous mes problèmes ça.

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Jean-René  Le 03-01-2005 à 09:50

Bonjour,

Le boîtier Terratec a 3 entrées:
    - 2 mV (cellules MC)
    - 5 mV (cellules MM)
    - 2 V (ligne)

Pour utiliser l'entrée PU des TSF, j'ai une petite table de mixage basique avec des entrées RIAA et ligne qui me permet d'adapter les niveaux des sources (CD, tuner FM, platine TD) ...

Jean-René

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Webhamster - jean luc  Le 03-01-2005 à 09:56

Pour Georges : Quoique, en se faisant tout petit, petit ....:-O:-O:-O

Pour Thierry : Oui, oui, on en veut la liste des CD dits "de mouise"...
    ma propre base de données est visiblement incomplète, je viens de me ramasser avec une serie de "Think Xtra" dont le ratio "nombre de CD dans la boite / CD utilisables" va pas être dans le top ten ...

Jean Luc

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Jean-René  Le 03-01-2005 à 17:30

Bonsoir,

J'ai lu que les CD-R auraient (dans de bonnes conditions) une durée de vie de 20 ans ... Qui peut confirmer ?

Dans quelques siècles, si cette planète est toujours habitée, nos descendants pourront toujours lire un 78 T avec un cône en papier et une aiguille ... Ce sera certainement plus compliqué avec les CD, DVD, et autres (à venir ...) !

J'ai des films super-8 qui sont passés successivement sur VHS, puis sur DVD, quel sera le prochain système ?

Jean-René

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Thierry Magis  Le 03-01-2005 à 21:27

Bonjour,

Pour "attaquer" la carte son à partir d'une platine (une SL 1200 qui avait plus ou moins bien résisté à 15 ans de sono) j' utilisais simplement, comme Jean-René, une table de mixage...

Les CD ! Ben, vers 1996 on prenait ce qu'on trouvait. A cette époque, deux marques étaient disponibles par ici: Philips et TDK. Les CD Philips de cette époque étaient de deux types, certains ont une couleur bien jaune (côté secteur à graver), d'autres étaient bleus. les TDK sont bleus aussi.
    Les pochettes des Philips étaient d'abord noires, ensuites blanches avec une représentation d'un arc-en-ciel. Les TDK étaient assez laides: noires avec un point doré au milieu.

Je viens d'essaier les plus anciens de ces CD audio. Le premier TDK gravé (en décembre 1995) passe toujours impeccablement, et un échantillon de plusieurs CD de cette marque, datant d'époques différentes est convaincant.

Un peu plus de soucis avec les Philips jaunes (série commencée vers 1997). C'est d'ailleurs ceux-la que j'ai commencé à recopier. Tous ne sont pas défectueux, loin de la, mais parfois un... Par contre, les Philips teinte bleue restent lisibles pour le moment.

J'ai utilisé ces deux marques pour mes CD audio jusque 2000 environ. J'ai alors commencé à utiliser d'autres marques telles que Fuji, PDM, Kodak, That's, ... pour des raisons de disponibilité des TDK.
    Pour le moment, pas de soucis avec ces CD-la mais pas assez de recul non plus pour juger.

Par contre, mes premiers CD de données (sauvegardes) crées en 1998 et 1999 avec tout ce qui me passait sous la main ("marques" exotiques, voir pas de marque du tout) : presque tous mauvais, illisibles dans le lecteur de CD du PC !

A savoir, donc... Ces disques ne semblent pas éternels. La marque TDK semble sortir du lot, puisque certains ont neuf ans et sont toujours impeccables.

Il faut aussi prendre en compte l'évolution des graveurs; peut-être ont ils été améliorés à ce niveau?

Pour info, je grave mes CD audio à maximum 4X (grand maximum!) et les CD de données à 8X. Plus, pour les CD audio, c'est avoir des pépins de compatibilité avec certains lecteurs. Mais généralement comme je tiens au contenu, 2X et 4X !

Thierry

Sujet : Numérisation de vinyls ... De Jean-René  Le 03-01-2005 à 21:41

J'utilise principalement des VERBATIM ... Il existe des CD-R Philips qui sont noirs, comme les vinyls !
    Mes premiers CD gravés datent de 3 ans, donc je n'ai pas trop d'antériorité.

Pour la vitesse de gravure, d'accord avec Thierry ... 4x max, sinon il y a des problèmes de reconnaissance avec certains lecteurs.

Pour info, je fais systématiquement une copie compressée en mp3.

Jean-René

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: