Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Dynamo allemande 1942 De André-Yves  Le 07-05-2005 à 23:16

Bonsoir à tous,

On m'a donné aujourd'hui une dynamo allemande de 1942.
    La plaque dit (je ne comprends pas la langue de Goethe) :

HLM. a1 (le type sans doute)
    Volt : 4 (ca, je comprends !!)
    Amp : 4
    Watt : 16
    Umdr./min : 82 (tours/min ???)
    n% : 34 (rendement ?)
    Baujahr : 1942

Je ferai une photo plus tard.

En attendant, qui connait cette bestiole et son usage ?

Bonne soirée,

André-Yves

Sujet : Dynamo allemande 1942 De Marc  Le 08-05-2005 à 09:58

Bonjour André Yves,
    Si c'est le modèle avec une poignée d'entrainement, elle servait à charger les batteries
    des émetteurs récepteurs. Si c'est ce matériel,elle est de section carrée et longue de 20cM
    En état complet elle se trouvait dans un boitier bakélite de la même taille que certaines
    radios (portables) de l'époque. Ceci dit,c'est assez dur à entrainer !
    Marc.

Sujet : Dynamo allemande 1942 De André-Yves  Le 08-05-2005 à 10:34

Bonjour Marc,

Oui, c'est bien ca. Je mets les photos que je viens de prendre. La manivelle n'est pas d'origine, c'est l'ami qui me l'a donnée qui l'a faite.
    Il y a une sorte de voyant mécanique dans le bas. Elle n'est pas trop dure à entraîner.
    Si tu as des photos de l'engin in situ, je suis interessé.

André-Yves

Sujet : Dynamo allemande 1942 De André-Yves  Le 08-05-2005 à 10:35

La plaque ...

Sujet : Dynamo allemande 1942 De Marc  Le 08-05-2005 à 12:51

Là, je suis désolé,je me suis défait de cette dynamo il y a longtemps !
    C'est bien ce modèle et j'avais son boitier retrouvé quelques temps plus tard.
    Pour info, j'ai une perceuse d'époque et ,c'est le même gabarit que ta dynamo! L'art de
    récupérer les boitiers sans doute. Elle par contre fonctionne en 220V. A l'occasion,je te ferai une photo.
    Bonne charge!
    Marc.

Sujet : Dynamo allemande 1942 De ON5MJ  Le 08-05-2005 à 15:23

Le rendement est bien annoncé à 34%. Bon ben faudra pédaler dans la choucroute ....

Jacques.

Sujet : Dynamo allemande 1942 De Jean-Pierre Le Guen  Le 09-05-2005 à 10:14

il faut la garder précieusement pour le futur , tout ce qui peut produire de l'électricité est intéressant à cet égard , j'ai trouvé il y a quelque temps une génératrice à manivelle sortant 24/28 V alternatif , mais l'intensité ne dépasse pas 0,5 A , moyennant un transfo du rapport qui convient on peut faire fonctionner un matériel pas trop gourmand , j'ai vu après que cette alternateur à manivelle était vendu dans le temps en surplus chez "Cirque Radio".
    Il m'est arrivé de visiter, lors de vacances au Pays de Galles , un village expérimental vivant en autarcie au point de vue énergie et au point de vue alimentaire , je ne me rappelle pas du nom en ce moment , mais j'ai des photos quelque part dans un album, là on trouvait tous les types de générateurs éoliens , hydroélectriques , photovoltaïques , petits ou gros , pour les visiteurs il y avait des générateurs à manivelleà manipuler à volonté avec indication de la puissance produite et correspondance avec l'appareil ménager utilisable , j'ai pris mon courage à deux mains et mis mes pieds sur les pédales d'un vélocipède couplé à un alternateur et alimentant un fer à repasser ,l' aiguille de l'appareil de mesure de cet engin pouvait aller jusqu'à 1000 W , j'ai tenu 700W pendant environ trente secondes , j'aime autant vous dire qu'il fallait pédaler dur , les essais ont été vite arrêtés , un des responsable du lieu craignant que l'engin n'aurait pas supporté longtemps un tel traitement me fit comprendre avec un accent inimitable et avec beaucoup de gestes sans équivoque qu'il fallait clore là mes ébats , j'obtempérai immédiatement mais j'en ai rigolé longtemps et j'en rigole encore en y repensant , en tout cas je suppose que ce village expérimental exceptionellement intéressant ( et plus dans l'air du temps que jamais )existe toujours , et a du se développer depuis le temps , visite recommandée [:Hi:][:Hi:]

Sujet : Dynamo allemande 1942 De ON5MJ  Le 09-05-2005 à 17:50

Salut JP,

>>>> ... là on trouvait tous les types de générateurs éoliens , hydroélectriques , photovoltaïques , petits ou gros , ... <<<<

Ces braves gens n'ont pas la notion d'entropie. Sinon ils sauraient que l'énergie globale mise en oeuvre pour produire leur panneaux (y compris celle dépensée par l'ouvrier qui va à l'usine) ne sera jamais récupérée par la production dudit panneau durant toute sa vie. Sans oublier qu'il faut stocker l'énergie électrique (donc aussi construire des éléments de stockage), que les rendements ne sont pas toujours bien haut, etc. Bref que c'est une fausse idée écologique. Mais en première analyse cela fait flasher. A méditer.

Jacques.

Sujet : Dynamo allemande 1942 De Jean-Pierre Le Guen  Le 09-05-2005 à 21:07

Salut Jacques ,
    c'est ce qui est dit ,mais les générateurs photovoltaïques son faits pour produire de l'énergie électrique là ou il n'y en a pas ,ils remplissent parfaitement leur rôle , l'énergie dépensée pour les produire passe à l'arrière plan , on pourrait citer entr'autres l'alimentation en énergie des satellites , la production d'énergie électrique dans les déserts , l'alimentation des balises maritimes ,elles sont indispensables dans bien des cas et comme le soleil en a encore pour quatre milliards d'années ...alors :-D

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: