Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 07-09-2004 à 22:53

Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer ce qui semble être un C119 ou un truc approchant (je connais très mal la période des années 25-30 faute de matière évidemment !).
    Il s'agit d'une fabrication amateur assez grossière (caisse en bois genre sapin, caisse de vin) équipée de 2 A409 Philips et d'une CL124 (Métal, équiv B409). Le câblage est volant en cuivre (cylindrique) et il y a 2 piles de 4,5V antiques. Il me manque les bobines enfichables sur le côté (une mobile).
    Je ne peux pas prendre de photos en ce moment mais dès que possible ...
    Je crois que je l'aime déjà justement pour son côté bricolage:-)

Bref, je suis content ce soir !!!!!

Amitiés à tous,

André-Yves

Sujet : C119 ? De Marc  Le 08-09-2004 à 08:08

Juste ce soir ????
    Belle trouvaille et sans doute beaucoup de plaisir à tenter de le faire " chanter" .

Marc.

Sujet : C119 ? De marco  Le 08-09-2004 à 08:20

jai le bouqin sur ce type deradio avec les plans je regarde apres cette apres midi car fouille marco amiral
    [:??:][:??:]

Sujet : C119 ? De marco  Le 08-09-2004 à 08:44

jai le bouqin sur ce type deradio avec les plans je regarde apres cette apres midi car fouille marco amiral
    [:??:][:??:]

Sujet : C119 ? De Georges Pitropakis  Le 08-09-2004 à 09:41

"...période des années 25-30 ... fabrication amateur assez grossière (caisse en bois genre sapin, caisse de vin.... Je crois que je l'aime déjà justement pour son côté bricolage..."

Vous avez tout compris ;-)

Sujet : C119 ? De Jean-René  Le 08-09-2004 à 13:09

Bonjour,

Je ne connais pas trsè bien ce type d'appareil mais si je peux aider avec le bouquin ....

Jean-René

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 08-09-2004 à 13:48

Bonjour à tous,

Je vois que ca déclenche les passions !!

Il faut avouer qu'un coup de bol comme ca , ce n'est pas tous les jours ;-)

(eh oui, Marc, hier soir un collègue de boulot, dans son grenier)

Bon, tout d'abord, je ne sais pas si c'est un C119, il faut que je relève le schéma. Je ferai ca ce WE. Ce ne sera pas très difficile.
    Jean-René, Marco, merci d'avance pour votre aide. On verra dès que j'ai le schéma.
    Il faudra aussi que je bricole une alim continue pour remplacer les batteries (Il y a des schémas sur le web) et que je trouve un HP et un cadre d'antenne (j'ai un chapeau chinois Philips, est-ce que ca peut aller ??). Ah oui, il faut aussi que je trouve des bobines enfichables (si quelqu'un peut me faire une offre sympa ...)

Pour Georges, oui, c'est une bricole et je trouve ca super ! J'ai fait mon premier poste quand j'avais 11 ans et j'imagine que le "jeune(?)" qui a fait ca en 192x a eu le même frisson que moi lorsque j'ai entendu les premiers sons en sortir.

Les 3 lampes sont des triodes (la B409 a un culot en métal sur porcelaine) Sont-elles bonnes, je n'ai pas de rechange de ce type ? Il y a un potar par lampe (filament sans doute). Je n'identifie pas la sortie BF mais quand j'aurai relevé le schéma ...Ensuite, quelle était la procédure avec tout ces boutons ??

Je vous tiens au courant ...(continu :-D)

André-Yves

PS : Stand-by pour les autres projets en ce moment (le Ténor attendra !)

Sujet : C119 ? De Georges Pitropakis  Le 08-09-2004 à 14:41

André-Yves,

Il faudrait être de marbre pour ne pas être émoustillé. Tout les ingrédients y sont : un appareil dans un grenier qui n’attendait que vous, l’esprit « pionnier » des années ’20…
    Ces constructions amateurs (dans tout le noble sens du terme) font ressembler la TSF de cette époque à l’aviation naissante.

Mon poste préféré est aussi une construction d’amateur. Et puis le gamin qui construit sa radio et les émotions retrouvées… Tiens ça me donne une idée ça.

Tenez-nous informés svp !!!

PS. A propos de lampes HS, je sais que mon pote Thierry Magis cherchait aussi une bonne idée pour pouvoir introduire des lampes miniatures dans des A409 hors service. C’est peut-être une bonne occasion pour demander si quelqu’un l’a déjà fait.
    Georges

Sujet : C119 ? De Marc  Le 08-09-2004 à 15:23

Bonjour à tous,
    Au sujet des tubes " reconstitués" j'ai un ou deux schémas et ... ça marche !
    Attention, le tube ainsi créé est plus performant que l'original mais exepté celà, c'est
    super .
    Autre chose, Georges, j'ai un récepteur américain ( petit) boitier métal et tout courant !!!!!!!
    Si intérêt, message sur ma BAL et même chose pour André Yves si intérêt pour tube
    refait .
    Marc.

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 08-09-2004 à 15:33

Mon collègue pense avoir retrouvé un truc qui pourrait être le haut-parleur !!!!

Pour les schémas d'ersatz de lampes, oui ca m'interesse Marc, on ne sait jamais.

André-Yves

Sujet : C119 ? De Jacques  Le 08-09-2004 à 15:38

Si le poste était plus ancien, au besoin, j'ai la cinquième édition des C-119 :-D:-D

Au sujet du dépannage des postes batteries et même des 830, 930 et autres postes secteur utilisant des HP haute impédance (1,5k - 2kOhms), je N'UTILISE JAMAIS des HP d'époque pendant la phase de dépannage.

Utiliser un HP classique avec transfo se sortie 3000 ou 5000 ohms, ce n'est qu'un conseil, mais ceux qui ont déjà rebobiné des HP de ce genre sauront pourquoi :op (il suffit d'un très bref court-circuit entre plaque finale et masse... et hop ! dehors)

Par contre, quand le poste est terminé et possède son nouveau "certificat de garantie" :-p, why not, un chapeau chinois convient.

Sujet : C119 ? De Jacques  Le 08-09-2004 à 15:43

PS 2, si vous utilisez un casque 2000 ohms, attention quand la réaction accroche, les oreilles se croisent :-D:-D

Sujet : C119 ? De Thierry Magis  Le 08-09-2004 à 15:47

Bonjour,

Pour un schéma d'alim "batteries", sur mon site est présent celui de l'alim construite pour mon Ondolina.

Aller via "ma collection" puis choisir dans les photos l'engin diabolique avec les lampes externes... Puis, c'est encore après, un lien en fin de cette page "realisation d'une alimentation". La recette est toute simple, mais ca marche.

Pour le haut-parleur est décrit aussi dans la page "réparation" (toujours du même engin) une méthode de protection des vieux diffuseurs.

Faudrait peut-être que je revoie l'ergonomie du site, moi... Ces pages qui renvoient à d'autres pages, puis à d'autres... Ca fait beaucoup de pages un peu cachées (il y en a 95 en tout, dans chaque langue)...

cordialement
    Thierry
    radiocollection.be

Sujet : C119 ? De Georges Pitropakis  Le 08-09-2004 à 16:17

Marc,

le récepteur américain boitier métal et tout courant est probablement un Arvin ? J'en ai 3... Dites-moi toujour le modèle.

Très intéressé par votre méthode pout les A409 refaites.

Georges

Sujet : C119 ? De Jacques  Le 08-09-2004 à 16:44

La solution à transistors n'est pas plus simple ?
    A la fois au niveau mécanique - insertion mais aussi au niveau fonctionnement, chauffage direct = fonctionnement instantané.

Sujet : C119 ? De Georges Pitropakis  Le 08-09-2004 à 17:01

Heu, les postes batteries démarrent aussi instantanément... du moins chez moi. Et puis des lampes miniature qui conviennent il y en a des palettes. C'est surtout pour éviter d'en faire des postes à transistors (qui ont leur charme aussi)

Sujet : C119 ? De Jacques  Le 08-09-2004 à 17:07

Ah avec des lampes style 1T4, 1S5 etc... ? effectivement.

Par contre je vois mal l'aspect mécanique de l'insertion dans une A409, surtout par rapport à la simplicité d'un petit CI dans le support ou mieux encore du CI film + CMS enfiché sous le support.

Sujet : C119 ? De Georges Pitropakis  Le 08-09-2004 à 17:15

Vous avez parfaitement raison Jacques, c'est en effet beaucoup plus facile. J'avais effectivement eu une discussion avec Thierry à propos de la découpe éventuelle d'une lampe. A ce jour ses essais se sont soldé par des échecs. Reste la solution de laisser la radio exposée avec ses lampes originales (même HS) et de la faire fonctionner avec des lampes plus modernes simplement montées sur des sockets anciens. Ce n'est pas très sexy mais ça reste une radio à lampe...

Sujet : C119 ? De Jacques  Le 08-09-2004 à 17:36

Euh..... non, ou je m'explique mal.

Le but c'est de le faire fonctionner avec les tubes d'origine, même HS. Les composants CMS sont collés directement sous le support de la lampe, entre les 4 broches (ou 5), donc invisibles quand elle est en place.

Interessant visuellement surtout pour les 0,6A (si le filament est bon evidemment).

On enlève la lampe, le poste marche pô. On remet la lampe, le poste marche, magique non ? :-p

Sujet : C119 ? De Georges Pitropakis  Le 08-09-2004 à 17:45

Non, non, vous expliquez fort bien. L'expérience montre que c'est moi qui suis un peu obtus parfois. Pourriez-vous préciser à un Beotien quel partie de la lampe ce dispositif remplace ? Ou plus simplement, si vous pouviez brièvement en expliquer le principe. Cela me parraît très intéressant.

Sujet : C119 ? De Jacques  Le 08-09-2004 à 18:48

Eh bien la transistorisation des lampes du style A409, A415, A441, B40x ou TM fait l'objet de nombreux schémas sur le net. Le montage remplace toute la partie active de la lampe au filament près.

Si la lampe est complètement morte (filament coupé ou débit quasi-nul) elle ne gene pas et on ajoute simplement le montage sous le support; si elle est en débit faible ou défaut, on coupe simplement la connexion d'anode (facile notamment sur les anciennes broches avec écrou) avant d'ajouter le montage.

Dans le même temps, les composants CMS sont maintenant courants, y compris en MOS-FET pour certains de ces "ré-équipements" (FET bigrille pour la A441 par exemple).

C'est sûr, à faire au moins deux heures après la dernière tasse de café, et etre bien équipé en micro-outillage. Par contre, pas de casse, pas de démontage de support (sauf connexion d'anode indiquée au dessus, au cas ou...)

Sujet : C119 ? De Georges Pitropakis  Le 08-09-2004 à 19:01

Très clair. Merci infiniment pour les infos.

Sujet : C119 ? De Thierry Magis  Le 08-09-2004 à 23:25

Ahhh oui, mais...

Avec les lampes transistorisées, on sait plus règler le "volume" en jouant sur les rhéostats de chauffage... ;-)

J'ai fait des essais avec des lampes miniatures genre DL96, ... Ca marche bien, mais au point de vue esthétique, beuh... Enfin, pour un poste à tubes extérieurs.
    J'ai essaié de percer des A409 (mortes) pour en "scier" ensuite la base avec une petite disqueuse, mais sans succès: l'ampoule casse. Mon essai était d'enlever ce qui s'y trouve et d'y insérer les petites lampes. Mais ca va pas...

Si quelqu'un à une idée géniale... Car j'aimerais ne pas transistoriser à outrance. Ce n'est pas la réalisation à SMD qui m'ennuie, mais bien la fonctionnalité un peu trop modifiée à mon goût. Déjà que l'alim est à semiconducteurs... Ca ne fait plus trop "vintage", tout ca. :-D

Cordialement
    Thierry

Sujet : C119 ? De Marc  Le 09-09-2004 à 09:16

Bonjour à tous,
    J'en ai réalisé deux ( tubes erzatz ) pour faire plaisir à un copain! Le truc que j'ai utilisé
    hormis les tubes 1t4 etc... c'est : une boule de Noël ! En verre évidement et quand je
    dis une, c'est quelques unes la vérité . A l'aide d'une percuse mini équipée d'un disque
    j'ai découpé une calotte de diamètre inférieur à celui du support. Découpe du côté
    fixation de cette boule! Deux gouttes de colle cyano et...... ce n'était pas trop mal .
    On a même le choix dans les teintes , verte si on veux! On peux même ajouter une petite
    ampoule qui mise en // sur les broches filament "èclaire" l'intérieur de l'ampoule "Noël "
    Faut du doigté comme Jacques dans ses CMS ! Mais, c'est faisable
    Fabricants d' " erzatz" au boulot! ( Faut attendre la Noël :-D:-D )

Marc.[:Hi:]

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 09-09-2004 à 22:32

J'ai fait les photos mais je ne sais plus ce que tu m'avais dit, Jean-Luc, pour les réduire à une taille acceptable par le forum [:??:]

A-Y

Sujet : C119 ? De Marc  Le 09-09-2004 à 22:42

Faut passer par Photoshop ou un autre " réducteur " de pixels.
    Il ne faut pas dépasser 60 Ko comme indiqué ci dessus.

Marc.

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 09-09-2004 à 22:59

J'ai Adobe Deluxe sur ma bécane, mais je ne sais pas par quel bout ca se prend [:ouin:]

15 mn + tard ...

Bon, ca me f.. :-[

Je vais demander à ma chère et tendre. C'est son métier après tout :-)!!!!!

A-Y

Sujet : C119 ? De Jean-René  Le 10-09-2004 à 07:06

Bonjour,

Cette discussion est très intéressante ...

Pour retailler les images, le plus simple : télécharger un logiciel gratuit qui s'appelle Irfanview

Ouvrir le fichier et sélectionner image --> retailler / rééchantillonner --> rentrer les nouvelles dimension de l'image et le logiciel convertit en respectant les proportions ...

Jean-René

Sujet : C119 ? De Jacques  Le 10-09-2004 à 08:38

A partir de la version 5 d'Adaube photoshop, il existe la fonction "enregistrer pour le web" qui permet directement de voir et régler le poids final de l'image convertie en réglant la compression pour le jpg et le nombre de couleur pour les gif (ainsi que la taille de l'image).

Je ne sais pas si les versions "lite", souvent livrées avec scan et PN, disposent de cette fonction.

Sujet : C119 ? De Marc  Le 10-09-2004 à 09:07

Alors, l'informaticienne ???? On attend ???;-);-)

Marc.

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 10-09-2004 à 16:41

Et voilà ....

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 10-09-2004 à 16:42

Encore ...

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 10-09-2004 à 16:43

...

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 10-09-2004 à 16:44

.....

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 10-09-2004 à 16:45

La dernière, merci Corinne [:Hi:]

Sujet : C119 ? De Thierry Magis  Le 10-09-2004 à 16:56

J'imagine l'émotion du réalisateur le jour ou cette machine à émis son premier son.

Il est à supposer qu'il en sera de même pour le restaurateur ! Belle trouvaille !

Thierry

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 10-09-2004 à 17:00

On ne peut pas dire qu'il soit très beau, mais il est très sympa et ce sera amusant de le faire vibrer encore un peu !

A-Y

Sujet : C119 ? De marco  Le 10-09-2004 à 18:50

et bien sa sest tres joli jaime bien s'estposte fait maison jespere unjour quil fonctionnera amouveau bravos marco8-()8-()8-()8-()

Sujet : C119 ? De Marc  Le 10-09-2004 à 20:18

Et bien, ça valait la peine d'attendre , très belle pièce ( la radio !):op
    Celà ne devrait guère poser de problêmes pour la ressuciter .
    Donne des nouvelles dès l'apparition du son !

Marc.

Sujet : C119 ? De Webhamster - Jean luc  Le 10-09-2004 à 20:44

Reapparition tardive ...

Ah, oui, vraiment chouettos, le poste !
    Ca va sur rechanter et ce sera une trés belle pièce. (toujours mon amour pour les choses originales et rustiques...)

Pour les photos retaillées, je vois que tu as trouvé tout seul.
    Effectivement, ce serait dommage de ne pas mettre à contribution les talents domestiques !:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Bises en passant à Corinne, et puis tiens, au fait, la moitié des photos que j'ai faites lors du départ de Brest 2004 (c'est a dire toutes celles que j'ai faites aprés notre rencontre/papotage) sont passées à la trappe .... Pas de Bagad, pas de public, pas de gros plans au passage du portzic ... :-(:-(:-(

L'émotion, sans doute ! .... :-):-):-)

On verra ça en 2008 ...;-)

Jean luc

Sujet : C119 ? De trc300  Le 10-09-2004 à 20:52

ca s'est des PRO

Sujet : C119 ? De DEBORDES Alain  Le 10-09-2004 à 21:01

Moi y a un truc que j'ai jamais compris avec adobe
    Quand je fait "enregistrer pour le web " l'image elle gonfle au lieu de diminuer !!

Et moi aussi ça me gonfle:-[:-[:-[

Sujet : C119 ? De Webhamster - Jean luc  Le 10-09-2004 à 21:07

Merci, Michel ....:-D:-D:-D:-D:-D:-D
    Mais je ne suis pas photographe : je me limite à reutiliser les clichés que les autres font trés bien ! :-)

A part ça, ça va avec toi ?
    Content d'avoir de tes nouvelles !

Pour alain : ça pas être normal .... Il faut jouer sur les paramètres à doite de la fenêtre...
    A l'occasion, envoie moi une copie d'ecran (en mail direct) de cet etrange symptome ...
    :-)

jean luc

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 10-09-2004 à 22:14

Bonsoir à tous,

Bien....

1 relevé du schéma
    2 schéma sur le forum pour expertise des experts:op
    3 fabrication d'une alim (celle de Jacques)
    4 faut trouver des bobines !
    5 ca fume ou pas ?

Bonne nuit les copains,

André-Yves

Sujet : C119 ? De André-Yves  Le 10-09-2004 à 22:34

Tiens, je n'avais pa vu qu'il tirait la langue celui-là !!!!

Je voulais dire : :-):o);-):-D[:Hi:]

Sujet : C119 ? De DEBORDES Alain  Le 11-09-2004 à 00:32

Ben à droite de la fenètre il y a le frigo pour les bières
    Mais c'est peut-etre pas de cette fenètre-là qu'il s'agit

Alain [:??:]

Sujet : C119 ? De DEBORDES Alain  Le 11-09-2004 à 11:31

Bon , la solution est arrivée cette nuit dans ma BAL
    Et ça marche !!

Je ne sait pas si c'est le meme qu'ici mais merci Jacques

Alain [:Hi:]

Sujet : C119 ? De andre85  Le 11-09-2004 à 18:18

Bonjour,
    la modernisation d'un C119 en 1939 8-()
    j'imagine la tête de certains amateur de TSF :-D
    j'ai compressé dur pour que ça passe sur le forum.
    @+
    André85

Sujet : C119 ? De Webhamster - Jean luc  Le 11-09-2004 à 19:54

alain ....

Ca me rapelle le compte rendu de dépannage type qui nous faisait rire de nos anciens quand nous etions de jeunes matelots matelots :

" J'appuie sur le bouton ON : rien ne se passe.
    Je descends au carré, je bois une bière.
    Je remonte : l'appareil n'a toujours pas démarré.
    Je redescends au carré avec le mode d'emploi .....
    et ainsi de suite....

:-D:-D:-D

Jean luc

Sujet : C119 ? De DEBORDES Alain  Le 11-09-2004 à 22:18

j'ai connu aussi mais dans l'armée de l'air :-D:-D[:??:]

Sujet : C119 ? De ON5MJ  Le 11-09-2004 à 23:22

Non ce n'étais pas le même Jacques.

Sujet : C119 ? De DEBORDES Alain  Le 12-09-2004 à 00:39

ROGER....

Bon et bien je vais faire profiter tout le monde des conseils que l'on m'a donnés pour Photoshop

Tout d'abord ne pas utiliser la fonction "enregistrer pour le web" mais "taille de l'image"
    , environ 15X20 avec une résolution de 72 Dpi puis sauver en JPEG avec un facteur de compression de 4 ou 5

C'est tout

Moi qui ne sait pas me servir de Photoshop j'y suis bien arrivé , alors ........

Alain [:Hi:]

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: