Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Radio-communication antartique De Van den Bergh Georges  Le 05-01-2005 à 12:52

Racontée par le Baron Gaston de Gerlache
    Ce n'est que trois mois après la construction de la base roi Baudouin que les liaisons radio avec la Belgique furent établies en Mars 1958.Il fallait auparavant mettre en route les observations scientifiques et s'occuper du bon fonctionnement de la base.
    Une fois les antennes montées,et les émetteurs-récepteurs en place,nos contacts radio s'avérèrent un grand succès.Nous pouvions communiquer avec les bases antartiques voisines (voisinage relatif à 900 Km près),et surtout réaliser une performance unique à l'époque:des conversations télzphoniques en duplex avec la Belgique par le relais RTT à Jurbise.
    "Allo Jurbise,ici la base Roi Baudouin qui vous appelle...";venaient en priorité les messages à caractére scientifique et les compte-rendu d'activités;ensuite,chaque membre de l'expédition avait son tour de rôle pour parler à sa famille.Une dizaine de minutes pour chacun d'entre nous tous les vingt jours environ,ce n'était pas beaucoup,mais quel réconfort moral pour les uns et les autres pendant les dix-sept mois d'absence....
    Suite au prochain numéro. Georges V

Sujet : Radio-communication antartique De amiral  Le 05-01-2005 à 18:28

bonjour george vous pouver mettre le texte et je vous mais les photos
    donc les photos du capitaine
    la carte de la base
    et instalation radio .
    jai la qsl deop radio qui suivra et bien des image du bateau ect anous deux voila un reportage du tonnerre.
    l'amiral 8-()8-()

Sujet : Radio-communication antartique De amiral  Le 05-01-2005 à 18:29

limites avec les images voici la suite8-()8-()

Sujet : Radio-communication antartique De Webhamster - jean luc  Le 05-01-2005 à 18:49

ah oui, cooperation trés profitable pour tous ....

10 minutes de téléphone tous les 20 jours... je sais ce que c'est, souvent avec des fréquences encore plus sévères.
    Mais qu'est ce que c'est énorme, tellement ça fait du bien ...

C'est une des raisons qui me font collectionner les radios maritimes. ce que ça représente quand on a que ça ....

JLF

Sujet : Radio-communication antartique De trc 300  Le 05-01-2005 à 19:41

y avait pas internet a l'époque

Sujet : Radio-communication antartique De Marc.  Le 05-01-2005 à 21:31

Trop froid !

Sujet : Radio-communication antartique De ON5MJ  Le 06-01-2005 à 01:09

Voici les coordonnées de ON4TX qui fut opérateur radio sur cette base à cette époque. Je ne sais plus s'il faisait partie de la première expédition ou des suivantes. Actuellement il est retraité de son ancien job à l'université de Bruxelles, très actif en radio décamétrique notamment et responsable de la section de Waterloo de l'UBA.

Roger VANMARCKE
    Moensberg 58
    1180 Bruxelles
    02 374 34 41
    on4tx@qsl.net

Sujet : Radio-communication antartique De Van den Bergh Georges  Le 06-01-2005 à 11:19

Bonjour,
    Il y eut néanmoins quelques mésaventures.Un soir un de mes compagnons vint me trouver dans mon petit bureau de la base "Mon Commandant,me dit-ilje suis soucieux car je ne comprends pas ce qui se passe chez moi.Mon épouse m'a annoncé au téléphone qu'elle avait maintenant un beau manteau de fourrure.Or elle n'en a pas les moyens!Qu'est-ce que cela cache?"."Ne t'en fais pas,lui répondis-je,tu éclairciras cela lors de ton prochain contact".Malheureusement,nous entrâmes dans une période de blizzards et de tempêtes magnétiques qui durèrent un bon mois,rendant les liaisons radio impossibles.Mon compagnon devint de plus en plus préoccupé.Quand il put reprendre contact avec son épouse,celle -ci bredouilla une réponse peu claire,et ce ne fut en définitive qu'après deux mois que le mystère fut élucidé:la femme fidèle mais un peu dépensière avait acheté le manteau à crédit,jugeant sans doute qu'une épouse d'explorateur polaire se devait de porter de la fourrure.FIN
    Sé Baron Gaston de Gerlache de Gomery Chef d'expédition.dans "histoires vécues par 145 personnalités belges" pour la ligue belge de la sclérose en plaque.

Sujet : Radio-communication antartique De amiral  Le 06-01-2005 à 13:31

non s'est pas on4tx lui il afait partie dela suivante exp
    marco

Sujet : Radio-communication antartique De ON5MJ  Le 06-01-2005 à 23:21

Salut Marco,

Je pensais bien que Roger était du lot suivant mais il a néanmoins une foule de souvenirs intéressants et de première main. Pour le rencontrer il suffit d'aller un vendredi soir à la réunion du RC de Waterloo. Voir adresse sur le site de l'UBA. Ca devrait intéresser des journalistes, non ?

Moi par contre j'ai eu un prof de physique en 59-60 qui avait fait partie de la première expédition.

Jacques.

Sujet : Radio-communication antartique De amiral  Le 07-01-2005 à 12:25

oui la suivante certainement mais pas la premiere exp je connait bien roger et jai meme sa qsl delepoque qui ma si sypatiquement offerte pour ma coll
    marco[:??:][:??:]

Sujet : Radio-communication antartique De amiral  Le 07-01-2005 à 12:31

jaques voici la liste de sgens qui etais sur exp 57-58 marco[:Hi:][:Hi:]

Sujet : Radio-communication antartique De ON5MJ  Le 08-01-2005 à 01:21

La liste ne doit pas être complète car il y avait un physicien du nom de Questiaux, aumonier de l'expédition en plus.

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: