Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 26-03-2005 à 12:25

Bonjour suite aux conseils d'un amateur de lampes je me permets de mettre un message sur ce forum car je cherche une personne pas loin de chez moi qui pourrais me donner un coup de main pour la remise en état d'un tout petit ampli à lampe unique EL84 ! Celui-çi fonctionne bien niveau alim mais rien ne fonctionne quand je branche une guitare en entrée! Si qqn pouvais m'aider ça serai cool !
    Je suis à coté de concarneau alors avis aux amateurs !!
    merci
    Sylvain

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Marc  Le 26-03-2005 à 12:57

Bonjour,
    Vous n'avez pas le schéma de cet ampli ?? Manière de vous conseiller une mesure ou l'autre. Est il muet totalement ou son faible ? N'oubliez pas sur un ampli à lampes,la
    Haute tension est élevée et très dangereuse !
    Marc.

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Marc  Le 26-03-2005 à 13:08

Voilà un petit exemple, c'est pas une bombe mais vous avez une petite idée des tensions
    et aussi le point où les mesurer. Les bornes des tubes se compte vues du dessous et dans le sens horlogique . Comme sur le dessin .Les valeurs peuvent varier un peu !
    Bonne recherche.

Marc.

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 26-03-2005 à 13:26

merci pour ces indications c parce qu' il y a justement de grosses tensions que je préfèrre demander de l'aide !! L'ampli est un petit ampli guitare qui fait qque watts alimenté par une unique EL84 un réglage volume et tonalité et un deuxième canal qui est un tremolo ! Quand j'allume l'ampli la tension arrive bien a la lampe, on entend bien la ronflette de mise sous tension au hp (ronflette normale) mais le fait de brancher une guitare ne change rien (même pas de bruit de contact) et le fait de tourner le potard de volume a fond n'augmente pas la ronflette non plus!
    Je peux envoyer des photos en mail !!
    Merci

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Marc  Le 26-03-2005 à 17:21

Les photos de l'engin ne me diront rien. La ronflette est elle forte ??
    Si vous repérez la EL84,vous pouvez toucher la borne 2 avec un tournevis en mettant votre doigt dessus( sur le tournevis!). C'est la grille donc pas de tension dessus et à ce moment,un bruit doit se faire entendre. Quand vous faites ce genre de manip,ne jamais toucher que le point n°2 de la EL84,l'autre main en poche !
    Si un bruit se fait entendre, c'est que votre EL84 fonctionne normalement .Ce bruit est un ronflement à 50Hz
    Marc.

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 26-03-2005 à 22:58

ok ben j'ai essayé de mettre un tournevis sur la broche 2 de la lampe et rien ne se passe !! la broche 2 est reliée a une résistance et en venant toucher la patte avec un tournevis rien ne change juste une petite ronflette au hp ! Alors ? Le problème ne serait-il lié qu'à la lampe ?
    Merci

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Patrick Chevalier  Le 27-03-2005 à 01:11

Votre EL84 est peut être complètement pompée (essayez en une autre) ?

Patrick

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 27-03-2005 à 11:13

Ben oui mais c difficile a trouver une seule la plupart des revendeurs les vendent appairées mais je vais essayer de trouver !!
    Merci a tous
    Sylvain

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Patrick Chevalier  Le 27-03-2005 à 12:13

c'est pas un tube rare pourtant, on en trouve (ou on en trouvais) en brocante ...ou même ailleurs soit seule, soit en la récupérant sur un poste ou un ampli hors service ( pour anecdote , par exemple en ce qui me concerne, il y as quelques temps , j'en avais récupérés ... dans une sacristie d'église ou il y avait un vieil ampli équipé d' EL84 servant jadis a sonoriser l'église !)
    Je n'ai plus de tube EL84 mais il me reste des tubes équivalents marqués : 6 "pi" 14 "pi-k" - CCCP ( équivalente soviétique , même caractéristiques même brochage , mais tout est marqué en cyrillique ... tubes provenant d'un "dépot" de " Emmaüs" à Puy Guillaume )
    On peut aussi remplacer la EL84 par une 7189 (équivalente en plus "musclée" , tenant jusqu'a 400V, mais je n'en ai pas ! )
    Votre tube EL84 doit surement être précédé d'une autre lampe telle qu'une ECC83 ou une EF86, est ce le cas ?
    Si oui, il doit me rester une ECC83 (plus qu'une , état moyen , provenant d'un ampli Fisher ) et je n'ai plus de EF86 mais son équivalente professionnelle (j'en avais plusieurs, il doit me rester une ... cela remontais a un anectodique rendez vous pour troquer ces tubes lors ... d'un marathon , et avec un correspondant guitariste , sauf que le dit guitariste n'as pas courru le marathon , et qu'on ne s'est jamais retrouvé apres avoir laissé les 6267 et l'avoir terminé !)
    Si il n'y as ni EF86 ni ECC83 en entré, y as t'il un transibute ?

Patrick

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 27-03-2005 à 12:27

oui il n'y a pas de lampes de préampli il ya des transistors !! J'spère pouvoir un jour connaitre tout ça par coeur pour faire des modifs sur cet ampli mais pour le moment il faut que je change de lampe !!

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De F5MB  Le 27-03-2005 à 19:03

Bonjour,
    Voila un site qui propose des EL 84 , pour votre information
    73' s F5MB

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De F5MB  Le 27-03-2005 à 19:04

Je n'ai pas du cochet la bonne case

http://www.tubeman.com/cat13_1.htm

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De F5MB  Le 27-03-2005 à 19:12

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Patrick Chevalier  Le 27-03-2005 à 19:44

Et les transibutes, c'est des quoi ?

Patrick

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Marc  Le 27-03-2005 à 20:36

Sylvain, a tu fait l'une ou l'autre mesure aux bornes de l'EL84 ??

Marc.

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 27-03-2005 à 23:03

Je n'ai pas fait d'autres mesures sur l'el 84 car j'ai pas tout compris ce que tu me demandais de faire :-D pour les transibutes si ont parle bien des transistors (il y en a trois ) c marqué BC 239 C et merci pour les liens c sympa !!

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 27-03-2005 à 23:23

C bon j'ai verifié les tensions aux bornes 7 et 9 de la EL 84 et j'ai à peu près 235 V !!!

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Patrick Chevalier  Le 28-03-2005 à 00:28

Bonjour,

oui les transibutes c'est bien ça, c'est comme ça qu'on appelle "familièrement" des transistors , on dit aussi "totors" , "transbars"
    Le BC239C est un transistor NPN pour applications BF a grand gain , tout a fait courant, et bien plus récent que le tube EL84 ! j'aurais plutôt vu les BC239 suivi d'un étage final BF à transistors genre BD139-BD140 en push-pull, ou un ampli intégré genre TBA800 ( ça aurait été plus simple au niveau alimentation !) c'est d'ailleurs étonnant de trouver de tels transistors à ce niveau et avec ce tube ( si c'étais homogène au niveau époque, j'aurais plutot pensé à des "transibutes géranium" comme des OC71, AC125, SFT320 ...

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Patrick Chevalier  Le 28-03-2005 à 00:29

Bonjour,

oui les transibutes c'est bien ça, c'est comme ça qu'on appelle "familièrement" des transistors , on dit aussi "totors" , "transbars"
    Le BC239C est un transistor NPN pour applications BF a grand gain , tout a fait courant, et bien plus récent que le tube EL84 ! j'aurais plutôt vu les BC239 suivi d'un étage final BF à transistors genre BD139-BD140 en push-pull, ou un ampli intégré genre TBA800 ( ça aurait été plus simple au niveau alimentation !) c'est d'ailleurs étonnant de trouver de tels transistors à ce niveau et avec ce tube ( si c'étais homogène au niveau époque, j'aurais plutot pensé à des "transibutes géranium" comme des OC71, AC125, SFT320 ...

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 28-03-2005 à 00:53

ok et sinon en modifications possibles d'après toi qu'est ce qui pourrais se faire ( l'ampli est destiné a la guitare ) ??
    Merci

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Marc  Le 28-03-2005 à 08:13

Bonjour,
    OK, les bornes 7 et 9,c'est correct, faut maintenant regarder sur la borne 2,en principe
    0volts et sur la borne 3 environ 6 à 8 volts. Si ces valeurs sont ok, ton tube est dans de bonnes conditions de fonctionnement. Sur le schéma plus haut, on voit un condensateur
    de 5000 pF sur le primaire du transfo de sortie ( entre bornes 7 et 9 !)
    Si tu peux couper un des fils de cette capacité ampli éteint bien sûr et ensuite faire un essai de ton ampli, il n'y a aucun risque.
    A condition que cette capa existe sur ton montage bien sûr !
    Marc.

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 28-03-2005 à 10:11

Bon alors après verification j'ai bien 0V a la broche 2 mais j'ai pas de tension a la broche 3 par contre entre la 3 et la 4 j'ai 6.5 V en altérnatif ! pour le condo dont tu parle je vois pas bien lequel tu dis j'en ai un entre la broche 7 et 9 du tube mais c un 4n7 400v alternatif ! C celui que tu me dis de couper ?
    Merci
    j'y arriverais !!!!!!!!!

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Marc  Le 28-03-2005 à 14:25

A tu pensé à changer de gamme sur ton voltmètre afin de pouvoir lire les 6 à 8 volts sur la
    borne 3 ? Le filament se trouve entre les bornes 4 et 5 et c'est normal d'y trouver 6,5 volts
    alternatifs. Le reste doit se mesurer en continu .Alors,ce condo,tu peux déssouder un côté
    puis le mesurer avec l'ohmètre,si ok R = infini et si mauvais R = 0 ou très peu d'ohm.
    L'ampli peut fonctionner sans.
    Marc.

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Patrick Chevalier  Le 28-03-2005 à 14:34

Me revl'a si ce n'est pas trop tard , non sans avoir fait "ctrl-alt-suppr" (rognotudjuu cet ordinateur ) et été courir (2h15 min ...)
    Ne coupez les connexion de ce condo de 4700 pif ( "pif" = picofarads en "argot électronicien" rien à voir avec "pif gadjet) , il n'y est surement pour rien, puisqu'on entend une ronflette fusse t'elle faible , si il étais claqué on n'entendrais rigoureusement rien dans le HP puisque le primaire du transfo serais courcircuité !
    Je pense plutot que soit c'est l' EL84 qui est défectueuse ( la remplacer lévera le doute) soit c'est un des transbars qui précède qui as "dégagée" et qui ne lui donne plus le signal (les remplacer successivement, ou les tester avec un transistormètre ou un controleur testant les transistors ) soit les deux à la fois ...

Patrick

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 28-03-2005 à 21:08

bon ben j'ai enlevé une broche du condo et l'ampli .....fonctionne !!! C excellent en plus malgré les potards qui crachent un peu il à l'air d'avoir une bonne pèche je devrais pouvoir jouer en repet avec c cool !! Au fait le condo je peux carrément le déssouder ? Merci encore à vous pour cette aide car c'était pas gané d'avance !!
    merci
    sylvain

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 28-03-2005 à 22:06

Encore une petite chose ! D'après ce que j'ai compris les transistors assurent la préamplification mais ayant déjà un préampli ( lampe 12ax7) ne serait 'il pas possible d'attaquer juste la section amplifiée avec la EL 84 et donc deconnecter la section préampli existante ?
    Je parle de déconnecter mais pas l'enlever juste ajouter une entrée sur l'amplification !!
    merci
    Sylvain

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Patrick Chevalier  Le 28-03-2005 à 22:32

... Mais alors pourquoi ça ronflais ? (faiblement ) ou alors ce ronflement ne sortait pas du HP ? (mais d'un transfo ...)
    quand a la préam par une 12AX7 , oui on peux commuter cela entre préamp transistors, et préamp tubes, mais il n'est pas certain qu'il y aura assez de gain !
    ( a essayer)
    Patrick

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 28-03-2005 à 23:03

c pas que je veux commuter c juste que j'ai déjà un préampli guitare avec une 12ax7 et je voudrais rentrer de ce préampli à la partie amplification de mon ampli donc faudrais mettre un connecteur style jack 6.35 externe pour arriver de mon préamp c faisable ?
    Et où dois-je raccorder ce jack ?
    merci
    Sylvain

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Marc  Le 29-03-2005 à 09:00

Bonjour à tous,
    L'essentiel est que celà fonctionne !Pour info,mes enfants ont joué longtemps dans des
    "orchestres" et ont malmené pas mal d'amplis . Et qui a dû dépanner tout celà???
    Le systême mixte est courant,préampli transistors ou circuits intégrés et finale tube(s)
    Sylvain,si tu veux tenter un essai avec ton préampli ,il faut faire une petite modif:voir petit plan ci joint .
    La remarque de Patrick est pertinente: Si ton "nouveau" préampli n'a pas assez de gain, ça va rien donner de valable . Et je crois qu'il a raison car ces préamplis sont prévus
    pour êtres placés sur une entrée guitare.
    Si tu tentes l'essai, note bien les emplacements des composants d'origine pour pouvoir faire demi tour si celà ne marche pas .
    Tu peux être fier de toi, tu as dépanné ton ampli !

Marc.

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 29-03-2005 à 13:51

C super cool !!! Merci vraiment beaucoup pour toutes les infos je vais essayer de bidouiller ça un peu !!!
    Merci encore
    Sylvain

Sujet : cherche aide pour réparation finistère sud De Sylvain  Le 29-03-2005 à 16:29

Bon j'ai essayé ton montage Marc et c vrai que là ,malgré un son pas mal, la puissance est très limitée :o( c pas grave j'attend une nouvelle EL 84 neuve pour voir ce que ça donne !!
    merci
    Sylvain

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: