Sujet : Merci Papa Noël ... | De Jean-René Le 29-12-2004 à 21:07 |
|
Bonsoir,
Rien dans mes petits souliers concernant la TSF ... Mais j'ai trouvé un très beau livre (Hachette) sur les pionners de l'aviation !
De très nombreux documents photographiques, dont (puisque nous sommes sur un site maritime) cette première tentative (réussie) de poser un avion sur un bateau (USS Pennsylvania), le 18/01/1911 ...
Jean-René
| |
|
Sujet : Merci Papa Noël ... | De Jean-René Le 29-12-2004 à 21:11 |
|
Un autre ... Le passage sous l'Arc de Triomphe de Charles Godefroy, pilotant un Nieuport le 7 août 1919 !
Jean-René
| |
|
|
salut, Jean René
Effectivement, sympa les photos ...
pour ce qui est du Pennsylvania, on ne saura sans doute jamais si tous les gaziers perchés dans les superstructures étaient aux postes d'admiration ou bien aux postes d'"eviter de se prendre le zinc sur la tronche" ....
tu as trouvé des choses interessantes sur le site russe que je t'avais signalé ?
JLF
|
|
Sujet : Merci Papa Noël ... | De Marc. Le 30-12-2004 à 09:39 |
|
Bonjour Jean René,
Faut croire que le père Noël a une liste d'adresses restreinte, je n'ai rien vu venir!
Beau cadeau , bonne lecture.
Marc.
|
|
Sujet : Merci Papa Noël ... | De trc 300 Le 30-12-2004 à 10:36 |
|
le test du porte avion avant la ww1 incroyable
|
|
Sujet : Merci Papa Noël ... | De Jean-René Le 30-12-2004 à 13:51 |
|
Bonjour,
Mea culpa ... Parmi les premiers hommes ayant volé, j'ai oublié un Breton .....
Jean-Marie Le Bris, qui construisit cet engin avec lequel il quitta le sol, tiré par un cheval au galop en décembre 1856; à Tréfeuntec, une stèle rappelle l'évènement.
Pour mémoire, le premier homme qui séleva dans les airs est Pilâtre du Rosier et sa montgolfière, le 15/10/1783 ... suivi de peu par le premier saut en parachute de Jacques Garnerin, le 22/10/1797 !
Pour ce qui est de l'appontage, le pilote s'appelait Eugène Ely et pilotait un avion Curtiss; l'approche s'est faite moteur coupé (une seule chance de réussir ...) et l'arrêt s'est fait grâce à un crochet fixé à l'avion et à des filins tendus à travers le pont et tendus avec des sacs de sable.
La plate-forme mesurait 37m*18m ... Il fallait bien viser !!!
Il a ensuite redécollé sans encombre.
En fait le porte-avion n'a pas été utilisé en 14-18, il a fallu attendre la bataille du Pacifique pour que ce système s'impose définitivement ...
Le site russe est une mine d'infos ... Il faudrait pouvoir tout imprimer !
Jean-René
| |
|
|
ainsi, dés le premier appontage, on avait pensé aux filins tendus en travers et à la crosse d'appontage fixée sur l'avion... amusant, puisque ce système en toujours en vigueur sur tous les PA du monde !
Comme quoi ...
La seule difference est qu'à l'epoque, au moment de l'accrochage, le pilote ne devenait pas completement idiot durant quelques secondes (impact entre le cerveau et l'avant du crane) ....
et on a maintenant rajouté, en grand secours, un filet aprés la serie de brins.
la dernière chance ...
En tous les cas, gloire aux ancêtres : approche moteur coupé ... ça laisse rêveur ...
Jean Luc
|
|
Sujet : Merci Papa Noël ... | De Jean-René Le 30-12-2004 à 18:47 |
|
Bonsoir,
L'histoire de l'aviation est riche d'aventures humaines et techniques !
Par exemple, en 1910, Henri Coanda (ingénieur d'origine roumaine) a conçu et construit un avion sans hélice, remplacée par une turbine montée dans un genre de tuyère !
L'ancètre du réacteur, en somme !
Le plus ancien bouquin d'aviation que j'ai date de 1925.
"L'aventure des pionniers de l'aviation" chez Hachette
"L'Aéropostale" de Benoit Heimermann et Oliver Margot chez Arthaud
Pour tout savoir sur ce qui a volé :
"The complete encyclopedia of World Aircraft" chez Barnes and Noble Books (rapporté des US, peut-être disponible en France ?) qui décrit environ 2500 avions civils et militaires depuis 1903 jusqu'à nos jours ...
Pour le militaire 39-45 :
"The illustrated directory of fighting aircraft of WW II" de Bill Gunston chez Salamander books Ltd - London
Jean-René
|
|
Sujet : Merci Papa Noël ... | De amiral Le 30-12-2004 à 20:06 |
|
de nombreux articles sur les avions dans science et vie pour info jai également denombreux
bouqins sur les avions memes des revues edite pendant la guerre
les meilleurs pour moi se sont les livres anglais qui sont de premier ordre au niveau photo.mon meilleurs copains qui a64ans afait toutes sa cariere au depanage avion dela sabena et ma donner aussi ce virus.marco
|
|
Sujet : Merci Papa Noël ... | De Jean-René Le 30-12-2004 à 21:10 |
|
Les N° spéciaux "Aviation" du journal "L'illustration" sont une source d'infos très intéressante; j'en ai quelques uns (1930, 1936, 1938).
Jean-René
|
|
Sujet : Merci Papa Noël ... | De Jean Cordier Le 31-12-2004 à 12:40 |
|
Pour info H.Coanda étais le pére de Michel de Coanda fondateur et propriétaire de Filson
et aussi un des co fondateurs du Festival son
Cordialement
Jean
|
|
|
Des radios, des avions et de bons copains... Je cherche... mais vraiment il ne manque rien.
Une fois de plus merci Jean-Luc de nous avoir réunis dans ton bistrot cette année et d'avoir laissé ouvert quand tu n'étais pas là.
On se retrouve en 2005, dans quelques heures donc.
Une merveilleuse années à tous ceux qui se passent par ici.
Georges
|
|
Sujet : Merci Papa Noël ... | De Jean-René Le 31-12-2004 à 15:45 |
|
Bonsoir,
Voici une photo de la maquette de l'avion d'Henri Coanda ....
Jean-René
| |
|
|