Sujet : Cosmos | De Marc. Le 29-12-2004 à 16:24 |
|
Oui mais radio Cosmos!
Oui, je sais, ça "casse" un peu l'élan du forum mais mon modeste propos n'empêche pas
de continuer.
Bon, j'ai trouvé une radio spéciale, modèle japonais, très dépouillé ( 2 transistors).
Radio pour enfant(s) mais difficile à dater. Je ne la crois pas des débuts vu le modèle des
semi conducteurs. Si quelqu'un à une idée ou info, c'est bienvenu.Merci.
Marc.
| |
|
Sujet : Cosmos | De Marc. Le 29-12-2004 à 16:25 |
|
| |
|
Sujet : Cosmos | De Marc. Le 29-12-2004 à 16:26 |
|
Une dernière prouvant le contenu! 2 transistors.
| |
|
Sujet : Cosmos | De Marc. Le 29-12-2004 à 16:29 |
|
NB Le cadran possède les marquages info en cas de guerre atomique mais j'ignore les
dates d'application de ces marques .
Marc.
|
|
|
Salut, Marc
Ces éléments permettent de dire
1 - que cette radio provient des USA
2 - qu'elle a été fabriquée en pleine guerre froide, puisque les "fréquences nucleaires" etaiet celles a ecouter en cas d'attaque (par les soviets, bien sur ... tout etait trés simple, alors !"
Voila un premier jet ...
JLF
|
|
|
j'ai retrouvé ça sur mon site ... :
"les marques triangulaires de Défense Civile, sur 640 et 1240, obligatoires sur les récepteurs importés aux USA entre 1952 et 1964 (Guerre Froide) pour repérer les fréquences où capter les messages éventuels d'alerte nucléaire. "
ça devrait dater un peu mieux, non ?
en tous les cas, c'est donc plus vieux que moi, au pire ça a mon age, ce qui n'est déja pas rien ...

JLF
|
|
|
"The first thing you must look for in a transistor radio for dating purposes is to see if the dial has any, so called, CD marks. These were in the shape of little triangular marks which should appear in all the transistor radios made up to 1963. These marks were meant to show the frequencies for the emergency tuning of the radios in case of nuclear attack from the USSR."
Donc on pourrait théoriquement dater d'avant 1963 ?
L'intéressant article (en Grand-Breton)
|
|
|
Je disais donc ici pour l'article
|
|
Sujet : Cosmos | De Jipem Le 29-12-2004 à 18:51 |
|
Faudra que je vérifie sur mon Zénith Transocéanic R1000L 
JP![[:!!:]](s17.gif)
|
|
|
Je croyais que Cosmos était une marque de postes a transistors soviétique , quelles sont les références des transistors ![[:??:]](s11.gif)
|
|
Sujet : Cosmos | De Marc. Le 29-12-2004 à 19:54 |
|
Bonjour à tous,
Les semi conducteurs sont 1 x 2sa30 et 1 x 2sb33 . C'est des "germanium" donc les plus
vieux,ceci n'étant pas un critère, on peut utiliser des vieux stocks!
Merci à vous tous .
Marc.
|
|
Sujet : Cosmos | De trc 300 Le 29-12-2004 à 23:38 |
|
des germanium en 63 oui surtout pour un poste de ce type gadjet quoi que il a son histoire avec les marquages sur le cadran 63 s'est la periode charniere du changement de technologie germanium silicium et ca a continué encore apres
|
|
|
Bonjour,
Cosmos devait être une marque russe,J'en ai eu un petit.Il ètait plus facile à identifier puisqu'il y avait CCCP inscrit dessus.
|
|
Sujet : Cosmos | De Marc. Le 30-12-2004 à 15:58 |
|
C'est tout à fait exact mais ici au dos de l'engin est inscrit "made in Japan" .Voir photos!
Encore merci à tous et ...... bon réveillon suivit d'une exellente année.
Marc.
P.S. pour Jean René, j'ai commandé du fil de Litz aux E-U . Bobines en perspective .
|
|
|
Bonsoir,
Ici quelques images de Cosmos http://www.hilberink.nl/tsokol.htm ;celui que j'avais c'était le micro en dessous du Sokol 403 que je devrais aussi retrouver dans mon fratras.Bonnes et heureuses année à tous. Cordialement Georges
|
|
|