|
Il y a deux manières de sous-alimenter les tubes, la première consiste à utliliser une
résistance de charge de valeur très élevée, mais avec une tension d'alimentation normale.
Cette façon est la plus connue et permet de faire de la liaison directe entre étage.
Mais c'elle que je viens d'expérimenté, consiste à sous-alimenter le filament, je joint ici un
document tiré de "TOUTE LA RADIO" janvier 1952 page 34.
Avis aux expérimentateurs de montages bizaroïdes.
Bon amusement.
Vieille Radio.
| |
|
Sujet : Tubes sous-alimentés | De ON5MJ Le 01-03-2005 à 08:37 |
|
Salut Gérard,
Y a pas à dire, c'est original comme mode de fonctionnement.
NB je vois que tu utilises Desselec pour dessiner tes schémas. Je l'ai installé aussi et je trouve que ce logiciel - gratuit en plus - fonctionne bien. Je n'ai peut-être pas compris tout le fonctionnement mais il me semble qu'on ne sait pas changer les composants une fois qu'ils ont été déposés sur le plan de travail. D'autre part comme cela donne un résultat en GIF ou autre bitmap, on ne sait aggrandir autant qu'on veut.
Alors je me suis dit qu'un autre logiciel que j'utilise tous les jours ferait mieux, je parle de Corel Draw (ou Illustrator pour ceux qui préfèrent). J'ai donc constitué en deux heures de temps une petite bibliothèque de tubes divers (à complèter selon les besoins). Le résultat est nettement meilleur car on peut mettre tout ce qu'on veut à l'échelle qu'on veut, tourner les composants comme on veut, reprendre les choses après dessin, colorier d'un seul clic, positionner les connexions selon une grille qu'on peut définir à volonté, aggrandir autant qu'on veut sans avoir des escaliers dans les courbes, et en vectoriel les fichiers sont tout petits. La taille finale du dessin peut être de 40m x 40m avec une résolution de 1 micron (excusez du peu).
Il me suffit maintenant de complèter ma bibliothèque et j'aurai des schémas hyper-nickel.
Je te mets un extrait exporté en jpeg pour la circonstance. Ceux qui ont Corel Draw pourraient s'associer pour définir une base de données avec des composants disponibles.
Jacques.
| |
|
Sujet : Tubes sous-alimentés | De Marc. Le 01-03-2005 à 09:21 |
|
Bonjour vous deux,
Gerard, a tu essayé avec la tension normale au filament ?? Ceci afin d'observer ce qui se passe ? C'est à première vue un moyen d'économiser les piles et après tout si ça marche,
pourquoi pas . On peut mettre un effet de champ, sous alimenté il détecte aussi.Analogie?
Jacques, sous Desselec, si tu places mal un composant, il te reste la gomme !
Ton programme est effectivement plus performant mais sans doute " non gratuit ".
Dis en un peu plus au béotien que je suis , merci .
Marc.
|
|
Sujet : Tubes sous-alimentés | De ON5MJ Le 01-03-2005 à 09:34 |
|
Salut Marc,
Il est vrai que j'ai une version officielle de Corel Draw payée de mes trébuchants et sonnants deniers puisque je m'en sers professionnellement. Mais comme je sais que de nombreuses exemplaires non officiels circulent, cela devrait intéresser plus de monde qu'on ne croit.
Sinon je n'aime pas utiliser une gomme. Déjà que cela prend du temps pour effacer (sans toucher à ce qui est OK) mais en plus il faut refaire le travail. J'aime mieux faire un cliqué-déposé pour les composants ou un cliqué-tiré sur une grille magnétique pour le câblage. Donc j'avais bien compris les limites de Desselec. Ce qui n'enlève rien au logiciel qui doit être très utile pour beaucoup.
Jacques.
|
|
|
Bonjour Jacques et Marc.
Oui je me suis mi à desselec pour voir un peu les possibilités de ce petit programme
sympathique, je n'en ai pas encore fait le tour (... doit pas être très grand), mais
j'aime bien, c'est simple il ne prend pas beaucoup de place sur le disque dur et c'est
sur ce forum que je l'ai découvert.
Pour ce qui est du petit montage avec tube sous-alimenté, si la tension nominale du
filament est appliquée au tube en question, on amorti directement le C.O.
Cela fonctionne un peu comme une détection plaque, mais réduite a une petite échelle
tout les paramètres sont d'ailleurs réduits y compris le débit de la cathode.
Dans le fil "petit transfo" vous aurez d'autres détails.
Amicalement.
Vieille Radio.
|
|
Sujet : Tubes sous-alimentés | De Marc Le 02-03-2005 à 09:03 |
|
Bonjour Gérard et Jacques,
Il existe un autre programme de dessin de schémas, on le trouve sur le site radioamateur.
org rubrique téléchargement, électronique puis SDS . Qui plus est,il est également gratuit.
Je l'ai employé ,il permet de convertir directement les fichiers en JPG ou autres, à voir!
Celà n'enlève rien aux qualités de desselec que j'utilise. Je crois me souvenir que les
tubes n'existent pas sous SDS mais faciles à créer.
Bonne journée .
Marc.
|
|
|