Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Jean Luc Le 04-01-2004 à 16:50 |
|
Salut, les amis
Je suis a la recherche, car je sais que de tels types de postes ont existé, d'un schéma de radio qui aurait les caracteristiques suivantes :
detection galene, mode de réception "sans reaction" (c'est a dire une seule self, fond de panier ou nid d'abeilles) et amplification BF par lampe triode ou bigrille des années 30.
Oh, que je suis difficile....
En tous les cas, si quelqu'un avait quelque chose a me proposer ....
Jean Luc
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De TSF36 Le 04-01-2004 à 18:17 |
|
Source : H. Denis : La TSF à la portée de tous (sixième édition)
Mais comme le dit l'auteur, ce montage n'est pas sélectif. Il faudrait au moins une seconde bobine pour en améliorer le rendement.
A mon humble avis, ce montage n'a pas beaucoup d'avenir 
Bonne bidouille !
| |
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De TSF36 Le 04-01-2004 à 18:18 |
|
et la suite.... (60 k, c'est maigre pour les pièces jointes )

| |
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Jean Luc Le 04-01-2004 à 18:23 |
|
Génial ! : cet homme est génial !!!!!
Merci beaucoup, c'est EXACTEMENT ce que je cherchais ....
Ah, qu'il est agréable d'être bien entouré !
Jean luc
PS : tu peux me les mailer en direct si tu veux, je suis aussi a l'ADSL ....
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Jean-René Le 04-01-2004 à 19:52 |
|
Bonsoir,
Si tu trouves une source pour les transfos de liaison BF anciens, ça m'intéresse !
Jean-René
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Jean Luc Le 04-01-2004 à 20:03 |
|
Salut, Jean rené
Oui, pas facile a trouver....
Il faut desosser les vieux batteries....![[:ouin:]](s10.gif) ![[:ouin:]](s10.gif) ![[:ouin:]](s10.gif)
J'en ai un sul, c'est pour cela que je m'interesse à ce montage.
par contre, la seule info que j'ai a ce sujet est qu'il fait 50 henry (c'est l'etiquette qui le dit...)
Pourrais tu me dire s'il y a une relation entre cette valeur et celle de son rapport de transformation ?
Sinon, comment savoir quel est ce rapport (sans compter les spires .... )
Jean luc
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Marc Le 04-01-2004 à 20:16 |
|
Tu peux faire sans transfo, l'impédance d'entrée des tubes étant très élevée, tu ne
charges pas la galène et de ce fait tu n'amortis pas le circuit L/C .
Donc entre grille 1 et cathode tu mets 1Mohm et la galène au travers d'une capa de 10 à
20 nano, c'est tout . D'autres part les transfos de liaison BF sont très souvent décris par
leur rapport de transformation 1/3 , 1/5 , 1/10 etc...... 50 micro Henry serait plutôt une
self de filtrage sauf s'il y a 4 bornes !!!
Bonsoir à tous .
M.
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Thierry Magis Le 04-01-2004 à 20:19 |
|
Bonjour jean-Luc,
Appliquer 1 volt au primaire, et mesurer la tension secondaire...
La valeur mesurée est le rapport de transformation. On peut mettre une résistance de quelques centaines d'ohm en série avec le primaire pour l'essai, du moment que l'on s'assure qu'il y ait bien un volt sur l'enroulement...
Je viens de le faire sur un des transfos BF de mon Ondolina, pour connaître ce rapport. Un de ces deux transfos est coupé, évidemment...(voir photo) et un gogol à déja essaié de le réparer. Bien entendu, sans succès!
Le secondaire est maintenant débobiné: 10000 tours de 10/100! Y'a plus qu'a rebobiner ca avec du fil de récup'...
Conseil, ne jetez pas les vieux haut-parleurs à exitation, même totalement destroy: si la bobine d'exitation est toujours bonne, et pas imprégnée, le fil qui la compose convient très bien pour rebobiner ces vieux transfos...
A propos, p'tit update de mon site aujourd'hui avec la réparation de mon Ondolina justement... Page "ma collection... 
Cordialement
Thierry
radiocollection.be
| |
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Marc Le 04-01-2004 à 20:33 |
|
Lire 50Henry, désolé je n'utilise pas souvent ces valeurs de bobines .
M.
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Jean Luc Le 04-01-2004 à 20:41 |
|
Bonsoir a vous, et merci
Pour Marc : il s'agit bien d'un transfo, il est repéré P et S, avec de chaque côté "E" et "S".
Il m'avait été offert par Jipem
Je conserve ta methode sous le coude.
Pour Thierry : Merci egalement pour ça, je ferai les essais quend le moment sera venu, si ça ne convient pas, j'appliquerai la méthode de Marc.
Pour l'instant, y'a un peu de menuiserie a faire ....
D'autre part, je suis allé voir sur ton site : vraiment joli appareil, je suis rassuré, SBR n'a pas produit que des "R...."![[:ouin:]](s10.gif) 
Et joli boulot, bravo pour la restauration ...
Si un jour tu vends tes mains, je me mets en liste d'attente !  
Jean luc
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Thierry Magis Le 04-01-2004 à 21:10 |
|
Dites, une fois!
Les Rubis que vous aimez tant détester, c'était pas signé SBR mais... Rubis. C'était une autre marque, du Hainaut... 
Les concepteurs de chez SBR avaient des idées assez originales, comme leurs cadrans à points lumineux dans les séries 1935-38. Parfois moins heureuses aussi: quiconque a eu à dépanner un poste de la série 1939 à présélections sait de quoi je parle... C'est presque aussi tordu (la mécanique) qu'un monobouton Philips.
Mais les Ondolina, tout premier modèle fabriqué par cette société, sont aujourd'hui assez difficiles à trouver; bien qu'il y en ait existé une certaine quantité... Les multiples variantes de construction de ce poste et ses multiples accessoires en font un thème de collection à lui seul.
Mais il faut beaucoup d'euros! 
Cordialement
Thierry
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Jean Luc Le 04-01-2004 à 21:37 |
|
OK bien pris !
Je vais mieux me documenter !
En tous cas, content d'avoir découvert ce magnifique Ondolina ....
Jean luc
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De marco Le 05-01-2004 à 09:25 |
|
voila la pub de1924marco amiral  
| |
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De trc300 Le 05-01-2004 à 09:34 |
|
des transfos 2 fois 24 ou 30 volts /220 v devraient marcher on trouve des 3 ou 5 w pour/5 euros qui peut faire le test j'ai pas de poste batteries a triode pour essayer ca peut s'essayer facilement en fils volants
merci aux essayeurs
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Thierry Magis Le 05-01-2004 à 19:14 |
|
Bonjour,
Des tranfos secteur, pourquoi pas... Mais je pense qu'il y aura deux problèmes.
Le premier vient du courant continu qui circule dans l'enroulement primaire dans le cas d'un couplage entre deux tubes. Le primaire est alors connecté dans le circuit d'anode de la première lampe, il y circulera le courant de polarisation... Et les transfos secteur n'ont pas d'entrefer. Il est vrai que les courants sont faibles dans ces applications, peut-être insuffisants pour saturer le noyau?
Dans le cas du montage proposé ci-plus haut, cet inconvénient n'existe pas, puisque pas de courant DC dans les enroulements.
Par contre, ces transfos secteur ont assez peu de spires, par rapport aux anciens transfos BF de postes batteries. L'inductance des enroulements sera assez faible, trop probablement pour l'application.
C'est à essayer, à moins que déja fait par un lecteur de ce Forum ??
Pour Jean-Luc.. Je plaisantais au sujet de Rubis!!
Par contre, celui qui me trouve un ampli Stentor (pour aller avec l'Ondolina) gagne ma recconnaissance éternelle, et même plus! Le look est le même que le poste, mais seulement deux lampes et un seul gros bouton pour le chauffage. Voir catalogue SBR 1924 sur mon site...
Euh, oui je précise... Je ne suis pas être commercant, c'est pour ma collection perso... Et je connais la rareté (lisez: la valeur) de l'engin!
Cordialement
Thierryradiocollection.be
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Thierry Magis Le 05-01-2004 à 19:17 |
|
Comment est-ce que j'écris, moi?
"je ne suis pas être"... hum... Grosse fatigue aujourd'hui ... 
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Jean Luc Le 06-01-2004 à 18:30 |
|
Thierry, en me documentant mieux sur les rubis, je suis tombé sur un "orthodyne", dont j'avoue ne pas bien comprendre la spécificité....
Y'a moyen d'avoir quelques explications ?
Jean Luc![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : recherche schema cristal + bigrille | De Thierry Magis Le 06-01-2004 à 20:58 |
|
C'est pas bien compliqué...
Rubis = une marque, originaire de Fontaine l'Evèque (Hainaut).
Orthodyne= une autre marque, originaire de Liège...
A noter que Orthodyne et une société qui existe toujours, bien que n'ayant plus rien à voir avec les radios. Ils ont un site: orthodyne
Les radios Orthodyne sont très prisées des collectionneurs Belges, car de très haut niveau technique et avec souvent de très bons looks (question de point de vue!!), plus classique toutefois que Rubis.
A noter aussi que Rubis n'a pas produit que la "boîte à pain", le modèle le plus connu, mais aussi de très beaux verticaux et des "batteries" remarquables.
Vous pouvez en voir sur le site de mon copain Germain: radiobelgique.be
S'il vous faut d'autres renseignements sur les marques Belges... Et si vous avez des docs, je suis preneur (grand merci d'ailleurs à Marco pour cela!) pour documenter mon site...
Bien cordialement
Thierry
|
|
|