Sujet : Poste galène à réaction ... | De Jean-René Le 07-01-2005 à 14:59 |
|
Bonjour,
Un phénomène découvert par hasard ...
N'ayant pas d'antenne, j'utilise mes galènes sur un cadre amplifié classique; j'ai constaté qu'en approchant la self nid d'abeille du poste galène de la boucle du cadre, le son augmente, puis on a de la distorsion et le casque se met à couiner ... Si ce n'est pas de la réaction, ça y ressemble !
Quelle est l'explication ?
Jean-René
|
|
Sujet : Poste galène à réaction ... | De Marc. Le 07-01-2005 à 15:29 |
|
Bonjour Jean René,
C'est effectivement de la réaction, les ingrédients nécessaires sont présents: des circuits
accordés, une amplification et un couplage magnétique. Belle découverte, je vais essayer!
Marc.
|
|
Sujet : Poste galène à réaction ... | De ON5MJ Le 08-01-2005 à 01:24 |
|
C'est effectivement une réaction par couplage magnétique. A remarquer que cette réaction devrait varier avec l'endroit par où on approche le nid d'abeille et changer complètement de l'autre côté du cadre.
Jacques.
|
|
|
Eh bien, il y a donc encore des choses a decouvrir avec les postes a cristaux !
C'est en même temps trés interessant et trés rassurant ...
Ici, un truc pour le moins zarbi aussi : sur mon banc d'essais galene, je suis rendu a entendre plein pots radio canada avec seulement une diode, un casque et un CV dont peu importe la position ...
Je précise que je ne shunte pas la bobine : je l'ote carrement, faisant un circuit ouvert ...
D'un autre côté, mon reseau antenne filaire est assez compliqué (nombreux recepteurs branchés sur la même antenne) et cela doit amener des phenomenes etranges ...
D'un autre coté, ce qui est moins sympa, c'est que je ne reçois QUE RCI ....
JLF
|
|
Sujet : Poste galène à réaction ... | De Marc. Le 08-01-2005 à 10:23 |
|
|
|
Sujet : Poste galène à réaction ... | De trc 300 Le 08-01-2005 à 19:44 |
|
reseau d'antennes filaires assez compliqué..... ca promet des surprises tout cela ......
le schéma doit etre surprenant s'est un coup de l'AR88 je suis sur que la prochaine fois si s'est radio moscou ça sera encore encore un coup des russes ......
a propos jean luc ou en sont tes antennes VHF
|
|
|