Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Réalisation en cours De Frederic ABIGNOLI  Le 18-01-2005 à 09:59

Bonjour,

Aller, je me lance sur radio-maritime. Gloups :-D
    Voici le dernier bouzin en construction.
    Un petit 3 lampes à réaction.
    Une lampe EF183 en préamplification HF (non accordé, je fais simple :o) ) avec tout de même règlage du gain par un potard, suivie d'une ECC81 en détectrice et préamp BF, suivie d'une autre ECC81 pour la BF. En branchant un casque (un AKG240 de studio avec 2 enroulements 600ohms mis en parallèle, donc 300ohms), ca gueule bien fort. Ca peut même marcher sur une petit HP avec le transfo ad'hoc.

Le bobinage est fait sur une support octal, comme ca c'est amovible. C'est une version d'essai du bobinage, faut que je le refasse, ca couine trop vite :-) C'est un bobinage simple avec une prise au quatrième tour pour la réaction. Faudrait que je fasse une prise à 3 tour plutot ou 2 1/2. A affiner.

Le poste marche pas trop mal, reste à affiner la préamplification HF, faut que je recalcule pour la polar et la tension plaque.

Le montage s'alimente en 280V.

Quand tout marchera bien, je posterai le schéma avec les bonnes valeurs et les descriptions des bobinages.

Cordialement
    Frédéric ABIGNOLI

Sujet : Réalisation en cours De amiral  Le 18-01-2005 à 10:55

et voila enfin fred pas mal meme tres bien vite un schema pour que le copier hihi
    quelle bande recoit tu onde courte ou autre aplus marco

[:Hi:]

Sujet : Réalisation en cours De Jipem  Le 18-01-2005 à 12:11

Bonne idée Fred que d'utiliser un circuit imprimé en guise de chassis8-()

Au niveau cuivre, tu as pris quelle épaisseur [:??:]

Jean-Pierre[:Hi:]

Sujet : Réalisation en cours De Frederic ABIGNOLI  Le 18-01-2005 à 12:53

Bonjour,

Le schéma n'est pas encore disponible, parce que j'ai encore un peu de mise au point à faire. Y'a rien de révolutionnaire, c'est inspiré d'un schéma dispo sur le web.
    Pour le preamp HF, c'est Pierre Genet qui m'a filé les billes et c'est l'étage d'entrée d'un poste qu'il a déja testé. Donc en fait, j'ai fait un poste avec 2 schémas différents en prenant ce que j'avais besoin.

Un fois que ca sera OK, je mettrais le schéma c'est promis :-)

Pour l'épaisseur du cuivre, j'en sais rien :-D Je sais que c'est pas une réponse mais j'en ai pas d'autre. C'est une plaque qui trainait dans mon bordel...

Pour les bandes captées, la avec la bobine présente sur le circuit c'est 3.0 à 3.9 Mhz
    J'en ai fait une autre pour 3.4 à 3.9, et une autre avec une en stéatite que marco m'avait envoyé que j'ai collé dans le support Octal. Celle la recoit de 6.8 à 7.3Mhz.
    J'en ai une aussi pour 15Mhz mais elle est pourrie, on oublie. J'avais pas le fil qui va bien.
    De toutes facons pour ce genre de poste à réaction, sans étage d'entrée accordée, je crois que 10Mhz c'est le maxi. En fait, on peut recevoir plus haut mais ca devient n'importe quoi

Faudrait que j'essaie d'en faire une qui soit assez sélective entre 7.0 et 7.2Mhz par contre. Bon, tout ca c'est des calculs. Le coté chiant après, c'est de trouver la bonne position pour la prise de réaction. Sur les petites bobines ca se joue au 1/2 tour....

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Réalisation en cours De Marc  Le 18-01-2005 à 13:20

Bonjour,
    C'est du beau travail, bobines interchageables, l'idéal.

Marc.

Sujet : Réalisation en cours De Jean-Pierre Le Guen  Le 18-01-2005 à 14:39

bonne idée d'utiliser les tubes TV(en + pas chers et abondants ) à grande pente donc qui donne du gain , mais un tube penthode donne un peu de souffle , l'idéal est d'avoir la préamplification accordée , c'est un peu plus compliqué a réaliser mais le jeu en vaut la chandelle , si l'on veut remplacer la penthode par un cascode (moins de bruit et plus stable),ce sera tout bénéfice , une chose à laquelle on ne pense pas souvent est une réaction hf sur cette étage suivi d'une détectrice à réaction classique , là on obtient avec deux lampes seulement une sensibilité qui n'a rien a envier à bien des monstres dits de traffic [:Hi:]

Sujet : Réalisation en cours De Frederic ABIGNOLI  Le 18-01-2005 à 17:17

C'est vrai que la préamplification accordé, j'y ai pensé à un moment et je me suis prévu ca pour un autre montage.

En plus je pourrai garder ce montage tel quel, faudrait juste que je rajoute un bobinage identique en entrée, avec une bobine en plus pour le couplage d'antenne. et je pourrais me servir d'une deuxième cage présente sur mon CV pour faire l'accord de la préamplification.
    Malheureusement pour ce montage et vu comment j'ai implenté des composants je n'ai pas trop de place....
    Ca sera pour un autre montage.

Le prochain truc que je fais ca sera un étage de conversion à quartz. Genre je met un quartz à 15 Mhz et je fais un bobinage qui résonne à 18Mhz, la résultante sortira à 3Mhz et je pourrai utiliser mon poste actuel pour la réception.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Réalisation en cours De Marc  Le 19-01-2005 à 07:56

Bonjour à tous,
    de toutes façons, le montage réaction même un seul tube est de loin plus performant
    qu'un superhétérodyne classique. Il ne faut pas perdre de vue que le souffle des supers
    vient du mélange ou pire des mélanges. En réaction,l'ajout d'un tube HF permet "d'isoler" l'antenne du montage. D'où moins de HF vers l'antenne et moins d'influence de l'antenne vers la réactrice,presque tout benef??
    Vous n'avez pas essayé avec un variomètre et une triode? Ca fonctionne bien aussi et
    celà donne un "look" différent.
    Bonne journée et continuez surtout à nous faire profiter de vos réalisations.
    Marc.

Sujet : Réalisation en cours De Frederic ABIGNOLI  Le 19-01-2005 à 12:37

C'est vrai qu'isoler l'antenne de la détectrice en passant par un tube supplémentaire, merte d'une par de règler le gain, mais surtout d'isoler l'antenne de la détectrice et la c'est vraiment super. On retrouve toujours les stasions au même endroit, la réaction ne bouge pas au premier courant d'air qui fait bouger le fil d'antenne. Bref, c'est tout benef. Même si le premier étage n'apporte pas de gain, rien qu'isoler l'antenne, ca vaut vraiment le coup.

Frederic

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: