Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De jean luc Le 13-06-2004 à 11:58 |
|
Salut a tous
Avec le soutien technique et moral de notre ami marc, voici ma dernière pièce...
Pour l'instant, elle ne fait réagir qu'un Ohmmetre à sonnette, et je le déclenche avec l'allume gaz famillial.
Tout fonctionne parfaitement, et c'est un grand et reel plaisir que de redecouvrir les experiences des grands anciens...
Reste à lui trouver un joli écrin et à lui trouver une application moins "terre à terre". J'ai quelques idéees ....
J'en profite pour vous passer à tous un amical coucou de notre ami Jean Claude (JCP), trés peu disponible en ce moment mais toujours avec nous !
Bon dimanche à tous
Jean luc
| |
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Jean-René Le 13-06-2004 à 12:52 |
|
Bonjour,
Sympa ces bricolages ... J'ai l'impression que l'on s'intéresse de plus en plus à la radio ancienne !
Une image tirée d'un cours d'électricité de 1924 ...
Jean-René
| |
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De jean luc Le 13-06-2004 à 13:49 |
|
Salut, JR
Ah, la fameuse bobine de Rhumkorff ...
Il doit bien exister un moyen simple de fabriquer ce truc introuvable, non ?
Quelq'un a t il une idée sur le sujet ?
Jean Luc
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Marc . Le 13-06-2004 à 15:05 |
|
Salut "post électoral" à tous ,
La bobine d'alumage de voiture peut très bien faire l'affaire, suffit de lui ajouter une petite antenne doublet et l'affaire est faite . Ah oui, munir le cohéreur d'un même doublet .
Avec ce truc on arrive à de bonnes liaisons ( plusieurs mètres !) . si des accessoires
doivent suivre le cohéreur, il faut mettre des selfs de choc (2) à chaque bornes du
cohéreur. Voir photo dans le site !
Soyons cohérant .
Marc .
![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Marc . Le 13-06-2004 à 15:20 |
|
Petit croquis " à la hâte" de ce qui est avancé plus haut .
Bonne réalisation !
M.![[:Hi:]](s12.gif)
| |
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Jacques Le 13-06-2004 à 21:25 |
|
Les bobines de Rhumkorff sont faciles à trouver... Faut juste chercher un peu et fouiller dans les boites en carton style fouillis infames des brocantes. Certes çà prend du temps, mais bon, c'est moins rare que les artichauts gouteux.
Les 3/4 du temps, elles sont en bon état hormis la capa de socle constitué de feuilles d'aluminium et de feuilles de registre commercial...
Un coup de 600 si tu en veux une.
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De jean luc Le 13-06-2004 à 21:44 |
|
Salut, Jacques
Je t'apelles demain soir pour en causer.
Jean luc
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Marc . Le 13-06-2004 à 21:54 |
|
Une deuxième ne serait pas disponible par hasard ???
Marc .![[:??:]](s11.gif)
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De marco Le 14-06-2004 à 18:36 |
|
a bien tres bien jean-luc aquand unpetit poste trois lampes
marco![[:Hi:]](s12.gif) ![[:Hi:]](s12.gif) ![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De jean luc Le 14-06-2004 à 20:58 |
|
Sazlut, Marco
Ben ....
Quand j'aurai du temps libre, par exemple ....
Pourquoi ls journées ne font elles que 24 heures, et pourquoi doit on en passer une bonne partie à gagner son pain et une autre a dormir ???????
Jean luc
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De andré-yves Le 14-06-2004 à 22:04 |
|
Bonsoir jean-Luc,
Et au fait, ton récepteur de guerre à bigrille ???
Je te soude tes CMS quand tu veux (je suis sur Lannion en ce moment) !!!!
André-Yves
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De warin marcel Le 16-09-2004 à 11:28 |
|
Pour Jean-Rene , Bonjour, en quoi consistait exactement le cohereur de Branly, et pourquoi cette appelation de cohereur; apparament il s'apparente à la bobine de Runkoff? mais en ce qui me concerne je n'en ai entendu parler que recemment pourtant j'ai fait mon premier poste à galenne à 12 ans
Votre groupe a l'air bien interessant avec, des gens qui savent de quoi ils parlent, c'est pas souvent ; et j'ai bien envie d'y entrer, si vous acceptez les vieux
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Jacques Le 16-09-2004 à 13:56 |
|
Cohéreur ? encore une invention de Branly pour donner un nom à cet objet dont il avait découvert le fonctionnement. De cohérence, union d'éléments (dixit la grosse rousse), son invention correspondait tout à fait au fonctionnement.
De la simple poudre de limaille, qui sous l'effet d'un champ magnétique se mettait à s'aligner, au point de devenir conductrice, et qui à l'aide d'une simple pitchounette sur le tube s'arrêtait de l'être... La relation entre un champ electro-magnétique et une réaction physique était découverte.
Quel plus beau générateur de champ électro-magnétique que la bobine de Ruhmkorff, avec son intense décharge électrique engendrant une onde amortie. Le générateur était là.
On avait le générateur et le récepteur, mais à l'époque, on était bien loin de "l'onde chantante" telle qu'on la connait aujourd'hui, l'onde modulée. On en était encore à l'étincelle musicale comme souvent nommée dans la littérature de l'époque.
Cette première époque ne connaissait que les étincelles, mais quels furent les progrés générés par elle en matière de télégraphie, bien avant la radiophonie.
L'exemple du poste à galène en est le premier récepteur "grand public", qui couvre une époque de transition. Capables de recevoir aussi bien les émissions d'impulsions (signaux horaires, télégraphie) que les premières émissions phoniques de 1923...
|
|
|
Pour Jacques : trés jolie prose ... en competition avec Georges ?
En tous les cas, tout est dit ....
Pour Marcel : c'est avec grand plaisir que je vous invite à vous joindre à nous.
Ce forum est celui de tous ....
Jean Luc Fournier
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Jean-René Le 16-09-2004 à 20:12 |
|
Bonsoir,
J'aime bien les questions qui demandent un peu de recherche ...
Dans le dictionnaire Robert, on lit :
Cohéreur : n.m. - 1890 lat. cohaerere "adhérer avec"
anc. phys. Premier détecteur d'ondes hertziennes, inventé par Branly
Le mot cohérent est donné pour avoir la même origine, mais a pris un sens d'harmonie et d'homogénéité; j'ai lu quelque part que l'on pensait à l'époque que la limaille non ordonnée (non conductrice) passait à un état ordonné (conducteur) sous l'effet des ondes "électriques".
J'imagine que l'on devait assimiler ça à la limaille qui s'aligne selon les lignes de forces entre les pôles d'un aimant.
Pour en savoir plus long, il existe un papier édité par le CHCR sur le sujet.
Jean-rené
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Jacques Le 16-09-2004 à 21:19 |
|
Compétition avec Georges ? que non. Est-ce seulement possible ? Il donne dans le roman, moi plutot dans les racines. Mes plus plates excuses à JRD à qui j'ai usurpé une réponse à la question de Marcel.
Mais ce début est tellement "époque charnière" qu'il me passionne et représente une réelle fondation de la communication. On a modulé en long en large, en travers, lire en BLU, en FM, en AM, en numérique, mais quelle que soit la méthode, on s'appuie toujours sur cette découverte liée à plusieurs esprits éveillés qui ont su expérimenter et utiliser ce support de l'onde porteuse, capable de véhiculer un signal intelligible à 330.000 km/s.
Même si à l'époque ils n'ont pas su le moduler, il n'en restent pas moins des piliers de la communication.
Pour Jean-René de nouveau, je vois que de temps en temps la p'tite rousse et le gros robert sont en harmonie 
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Georges Pitropakis Le 16-09-2004 à 21:55 |
|
Jacques, votre vibrante explication me réconcilie avec la technique. La passion se sent dans chaque mot et je regrette qu’il n’y ait pas plus de gens capables de mettre en évidence la beauté et la poésie qui se cachent derrière ces découvertes.
« Cette première époque ne connaissait que les étincelles… » Mais c’est le big bang de la radio que vous décrivez ! Merci beaucoup.
Pour Marcel : moi aussi je suis un « nouveau » ici. Le paradoxe de cet endroit est que plus on partage plus il y en a pour tout le monde. Soyez donc le bienvenu.
Georges
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Jean-René Le 16-09-2004 à 22:20 |
|
Bonsoir,
Je pense que si (ceux avec lesquels on mettrait Paris en bouteille ...) j'avais un peu de place je collectionnerais les livres du genre "Encyclopédie universelle" telle que celle que dont je joins une image ...
Ouvrage très ambitieux, puisque voici un extrait du prologue :
"... D'une consultation aisée, sans phrases inutiles, ni mots superflus, sous une forme concise qui le met à portée de tous, TOUT EN UN est réellement un ouvrage comme on en a jamais vu, qui réunit TOUS LES LIVRES EN UN SEUL ..."
On y lit :
Cohéreur : Récepteur des ondes ds la télégraphie sans fil.
Au cahpitre des noms d'habitants, ce livre me permet de corriger une erreur de Bobby Lapointe .... Une habitante d'Antibes s'appelle une "Antipolitaine" et non une "Antibaise" !
"Pour sûr qu'elle était d'Antibes!
C'est plus près que les Caraïbes.
C'est plus près que Caracas.
Est-c' plus loin que Pézenas ?
Je n'sais pas :
Et tout en étant Française,
L'était tout de même Antibaise :
Et bien qu'elle soit Française,
Et, malgré ses yeux de braise,
ça n'me mettait pas à l'aise de la savoir Antibaise,
Moi qui suis plutôt pour ..."
(Avanie et framboise)
Jean-René
| |
|
|
Oui, mais ... trouver une rime à "antipolitaine" pour bien faire comprendre que la donzelle en question est plus proche du frigidaire que du barbecue ....
... malsaine, puritaine, mauvaisehaleine ... ?????
Pour revenir dans le sujet, il est vrai que cette époque est magique, sur le plan technique bien sur mais surtout sur le plan "psychologique" de ceux qui ont vecu cela en direct ....
Pour ne prendre qu'un exemple, les Marins, qui a l'epoque etaient bien loin de se douter qu'un jour cela servirait à "les fliquer", comme quasiment toutes les evolutions technologiques.
je suppose (et j'en suis même sur, aprés tout ce que j'ai pu lire sur le sujet) qu'ils ne voyaient là qu'une chance de plus de sauver leur peau le jour où tout irait mal ... quelle gymnastique intelectuelle à l'époque que de se dire que l'on allait pouvoir appeler au secours des copains naviguant tellement loin que nul signal de fumée, nul son de cloche ne pouvait les toucher ...
quel regain de serenité, certainement, au moment de l'appareillage ....
L'impression de partir moins loin, puisque "au bout de la radio" ...
Maintenant, il nous semble naturel de decrocher un telephone pour parler avec l'autre face de la terre. pourtant, il n'y a pas si longtemps, des centaines d'hommes mourraient tous les ans en silence ....
On disait qu'ils avaient "disparu", et on ajoutait "corps et âmes" pour bien signifier qu'on ne savait rien, sauf qu'il ne fallait pas esperer plus longtemps ...
JLF
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De ON5MJ Le 19-09-2004 à 21:20 |
|
Je voudrais juste attirer l'attention de ceux qui voudraient réaliser un émetteur avec une bobine du style Rumkorff ou allumage de voiture, que cette pratique est interdite car elle génère une foultitude de parasites sur beaucoup de fréquences. Ce qui n'est pas pour ravir les voisins et leur télé. Et bien d'autres utilisateurs du spectre électromagnétique.
Faudra pas que ça dure trop longtemps avant que la camionette de contrôle vous débusque. Mais c'est tellement gai de faire des choses interdites.
Jacques, l'autre.
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Jacques Le 19-09-2004 à 21:29 |
|
Partant du principe qu'il vaut mieux occuper une bande de fréquence qu'une bande d'abrutis... 
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Marcel Warin Le 23-09-2004 à 20:29 |
|
bonjour et merci à tous, un peu tard, pour vos explication concernant le cohereur; au moment ou je vous ecris, j'ai pris connaissanse de beaucoup de vos messages, et j'admire le coté poetique, avec certaines envolee lyriques concernant le debut de la radio.
Pour aller dans votre sens , je dirai que ormis la fascination qui devait les guider en s'apercevant qu'on pouvais se parler à des grandes distances, ils mettaient toujours un cote artistique dans leur realisation,d'ou les collectionneurs d'aujourd'hui et dont je fais partie georges , je viens de lire vos dernier messages; vous devriez ecrire un livre
A bientot
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De CHARLES Le 08-11-2004 à 18:27 |
|
Bonjour, (avec un peu de retard ! )
Je m'intéresse au cohéreur de Branly.
Etant moi-même chercheur, j'aimerais confronter mon point de vue concernant les matériaux radioconducteurs.
Je cherche donc à entrer en relation avec d'autres scientifiques qui s'intéressent à ce domaine de la physique et j'avoue que j'ai du mal à en trouver.
En effet, je suis toujours surpris de voir que les physiciens contemporains font souvent l'impasse sur l'effet Branly, considérant que c'est de l'histoire ancienne qui ne présente plus aucun intérêt...
N'hésitez pas à me contacter
Dans l'attente de vos nouvelles,
Cordialement
CHARLES
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De ON5MJ Le 10-11-2004 à 22:18 |
|
J'ai toujours cru que le cohéreur de Branly était une contrepèterie !
|
|
|

Il y a ici des gens qui ont experimenté divers procédés de detection du signal radio....
nul doute qu'ils vont se manifester ?
JLF
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De CHARLES Le 11-11-2004 à 18:39 |
|
Oui ! Effectivement, le mot "cohéreur" est une contrepèterie ... et Branly a préféré utiliser le mot "radioconducteur" ; mais, que voulez-vous, les Anglo-Saxons ont pris le dessus en utilisant "coherer" qui ensuite a été francisé pour devenir "cohéreur". Voilà pour la petite histoire.
D'autre part, étant nouveau dans ce groupe, je viens de constater que le dernier poste d'une discussion n'est pas replacés en début de sommaire.
Ne vaut-il pas mieux, dans ce cas, ouvrir une nouvelle discussion quand il s'agit d'un ancien sujet.
Cordialement,
Charles.
|
|
|
Bonsoir, Charles
Au choix ....
effectivement, la nouvelle contribution ne vient pas en tête de fil, mais le fil entier revient en tête de forum.
Vous avez donc le choix de refaire un nouveau fil, ou de compléter l'existant. En toute sincerité, je trouve que cela revient un peu au même ....
Sauf que la deuxieme solution evite la multiplicatiuon de fils sur le même sujet !
Jean Luc - Webhamster
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De Georges Pitropakis Le 11-11-2004 à 20:09 |
|
Charles,
Soyez le bienvenu. Sous le cadre dans lequel vous rédigez votre réponse se trouvent quelques option dont "Faire remonter les nouvelles réponses au début " En marquant cette option la file modifiée apparaîtera en tête de la liste. Ais-je bien compris votre soucis ?
|
|
|
Si c'est ça la bonne réponse,
ça veut donc dire que ....
.... c'est moi qui n'ai rien compris ????
En tous les cas, Charles, nous sommes prets a entendre vos éléments sur cette passionnante experience de Branly, car nous sommes quelques uns ici à nous y être attelés pour la refaire ....
Cordialement - Jean luc
|
|
Sujet : dernière réalisation : Cohereur de Branly | De CHARLES Le 14-11-2004 à 21:08 |
|
Bon, revenons donc au sujet.
A ce jour, aucune explication scientifique satisfaisante n'a été donnée sur le fonctionnement du cohéreur de Branly.
Des hypothèses plus ou moins sérieuses ont cependant été émises comme, par exemple, le fait que les grains de limaille se souderaient entre eux (micro-soudures), et provoquerait ainsi la conduction de grains en grains.
Nous avons vérifié cette hypothèse par des expérimentations de laboratoire qui se sont révélées totalement négatives.
D'autres hypothèses invoquent un effet tunnel entre grains ou un effet de jonctions Josephson, mais les expérimentations que nous avons réalisées dans ce sens se révèlent également négatives.
Nous pensons qu'il est plus réaliste de chercher du côté de la notion d'ondes collectives influencées par l'onde électromagnétique. Dans ce cas de figure, le comportement du couple électron-phonon est tres probablement davantage concerné.
En effet, la vibration du réseau a des chances d'être influencée par l'onde électromagnétique.
Je cherche régulièrement des informations sur le cohéreur, mais malheureusement, il n'y a plus aucune activité, nulle part, à ce sujet. Pas de trace, non plus, au niveau d'éventuelles thèses.
J'ai aussi essayé de glaner du côté du musée "Edouard Branly", mais il s'avère que ce musée n'est pas opérationnel...
Peut-être que parmi les radioamateurs, il se trouve des physiciens qui pourraient s'intéresser à aller un peu plus loin dans la compréhension de ce phénomène.
A plus tard,
CHARLES.
|
|
|
Bonsoir, Charles
Mais ça devient diablement interessant, tout cela....
Pour moi, les experiences sont malheureusement stoppées par suite de bris de cohereur, mais le phénoméne, même si pas trés bien expliqué, était visible même avec un simple allume gaz pour déclencher la coherence ...
Et on aurait toujours pas reussi à expliquer ce qui se passe réellement dans ce petit tas de limaille de nickel ?  
Avis à tous ceux qui croyaient qu'on avait tout decouvert en radio ....
Jean luc
|
|
|