Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Ross 100 De Aïach  Le 03-02-2005 à 12:13

Bonjour,
    je recherche un manuel pour un GPS Loran C Ross 100 navigator.

Ou toute aide sur ce produit.

Merci[:Hi:]

Sujet : Ross 100 De Webhamster - jean luc  Le 03-02-2005 à 21:05

Il s'agit bien du ROSS NAV 100 (voir photo)
    Dans ce cas, j'ai bien la doc UTILISATEUR (environ 13 pages) mais rien en doc technique ...

Vous avez la carte GPS additionnelle dedans ?

Jean luc Fournier

Sujet : Ross 100 De Aïach  Le 04-02-2005 à 10:01

Bonjour,

en effet c'est bien celui-ci. Carte additionnelle, cela je ne sais pas. Comment puis-je le savoir ? A l'intérieur il y a deux cartes en effet ou deux parties.
    Pour la notice utilisateur, merci de me donner la marche à suivre, j'ai cru comprendre que vous êtes en Bretagne ?
    D'avance, merci

Cordialement,
    Stéphane.

Sujet : Ross 100 De Webhamster - jean luc  Le 04-02-2005 à 19:31

Bonsoir

Pour la marche a suivre, c'est assez simple, je vais scanner la doc et vous l'envoyer.
    Pour ce qui est de la carte GPS, comme vous parliez d'un recepteur GPS/Loran, je pensais que vous aviez le module GPS.
    Je suis effectivement en 29N (et j'en suis d'ailleurs trés heureux... :-D:-D:-D)

Je vous tiens au courant pour la disponibilité de la doc, ce devrait etre assez rapide (mais ce n'est pas la seule doc en attente...)

Pour ma culture personnelle, vous comptez l'utiliser où ?
    Vous savez qu'il n'y a plus de reseau, bien sur .... ;-)

Jean luc

Sujet : Ross 100 De Stéphane Aïach  Le 05-02-2005 à 08:27

Bonjour et merci.
    Comment se présente cette fameuse carte ? Je ne suis pas très callé mais c'est pour cela que je pose des questions. Si je ne l'ai pas, comment se la procurer ? Si je l'ai, comment le savoir ?
    Je n'ai pas (encore) besoin de GPS pour ma navigation personnelle, pour deux raisons :
    1) mon bateau est au sec pour anti- fooling réparations.... et le temps et l'argent sont des facteurs , c'est déjà une bonne raison
    2) je suis en méditerranée et je ne ferais sans doute que des petites balades dans la mare, comme disent les Bretons et avec 5 enfants, allez faire le tour du monde sur un petit 7m.....
    Mais, pour ma culture perso à moi, je voudrais savoir comment cela fonctionne et, pourquoi pas, m'en servir avec la 29n (qu'est-ce que c'est encore que la 29N mon bon Monsieur ?) et être ainsi, comme vous, un homme heureux.
    Vous connaissez maintenant l'étendue de mon inculture (on peut dire ignorance).
    Très bon week-end.
    Stéphane

Sujet : Ross 100 De stef  Le 17-02-2005 à 14:58

Bonjour,
    nouveau plan, ondes radiomagnétiques par transmission de pensée. Haine 29. Sur www.spiritsoleil.com. C'est parfait car pas besoin de matos (ou presque).
    Bon, c'était pour dire que je ne suis pas encore mort (humour). :-D

Sujet : Ross 100 De Webhamster Jean luc  Le 17-02-2005 à 19:20

Bonjour

Bien reçu le message (c'est beaucoup plus clair comme ça qu'en subliminal), je confirme que je suis egalement toujours alive, mon scanner itou, mais en ce moment a fond le nez dans le guidon ...
    Promis, le scannage de cette doc est d'actualité et bien placé dans l'ordre des priorités ....
    :o):o):o):o)

Jean luc

Sujet : Ross 100 De stef  Le 21-02-2005 à 16:03

Dimanche chez les Bidochons, j'ai inventé un service "orange" sur téléphone mobile : le "GPSOS" qui déclare sa position quand il tombe à l'eau. J'étais le seul à ne pas connaître car tout le monde étais au courant, en avait mais pas ici .... ou l'avait déjà vu fonctionner.
    Si quelqu'un à d'autres intox faciles à placer pour dépister les connards, merci de transmettre, je me régale.

P.S. Le GPSOS est vendu avec un sachet d'eau déshydratée.

LA bise :o)

Sujet : Ross 100 De Webhamster Jean luc  Le 21-02-2005 à 16:35

Ben faut nous les presenter, tes potes, on va se marrer ... :-D:-D:-D:-D

Remarque, en "marine" le systeme existe peu ou prou : c'est le fameux ASN, qui envoie tout le pedigrée du bateau et de son patron par la seule pression d'une touche.

Le GPSOS de chez "orange" ... c'est vrai, tu connaissais pas ?
    Faut sortir, le dimanche ...

JLF:-D:-D:-D:-D

Sujet : Ross 100 De stef  Le 22-02-2005 à 15:18

euh, cé pas mes potes, cé les potes à ma femme[:??:]

Sujet : Ross 100 De Webhamster Jean luc  Le 22-02-2005 à 17:38

Cet homme la ose tout !
    Encore un qui croit que sa femme ne va JAMAIS sur le net, ne regarde JAMAIS l'historique de navigation aprés son mari, ne va donc JAMAIS lire ce post, et qui a donc pas peur de passer un sale prochain week end ....

:-D:-D:-D:-D:-D

Le scanner est en prechauffage ....

Jean Luc

Sujet : Ross 100 De stef  Le 28-02-2005 à 09:32

bonjour,
    kelek'un a une petite place ?
    ma femme a lu le message et dehors il fait froid.

8-()8-()8-()

P.S. je mange pas beaucoup

Sujet : Ross 100 De Georges Pitropakis  Le 28-02-2005 à 20:49

Ben moi à force de causer de ma voisine en pensant que ma femme ne va jamais sur le net... J'ai bien une cht'ite place contre deux mètres carrées sur un rafiot pour m'éloigner.

PS. Je ne sais pas naviguer mais j'ai pas l'intention de tenir longtemps.

Sujet : Ross 100 De stef  Le 01-03-2005 à 10:01

Mais c'est bien sur...
    cède ch'tite place sur mon bateau contre la voisine si affinités...
    ou +

PS. je sais un peu naviguer mais tout dépendra de ladite voisine pur la durée.

PS.2 Ne dites rien à ma femme elle croit que l'ordi est en panne et j'ai pas encore reçu la notice (hé hé, mais ça chauffe !):o[]:o[]:o[]

Sujet : Ross 100 De Georges Pitropakis  Le 01-03-2005 à 19:28

Bon, je crois qu'on va s'entendre...

Lyyyyyyyyn, y a un mec, y veut t'voir.

Sujet : Ross 100 De Webhamster Jean luc  Le 01-03-2005 à 19:37

Georges : je t'interdis d'utiliser le forum pour tes commerces coupables et amoraux ... non mais ... t'as abusé du poison à bulles, ou bien ?

:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Pour stef : :-O:-( ... ça vient ... promis ...

Jean Luc

Sujet : Ross 100 De Georges Pitropakis  Le 01-03-2005 à 19:49

Ben quoi, c'est une voisine toute neuve qui a à peine servi !

Sujet : Ross 100 De Webhamster Jean luc  Le 01-03-2005 à 19:50

ah, dans ce cas ...

tu fais un prix ?

:-D:-D:-D

Sujet : Ross 100 De Georges Pitropakis  Le 01-03-2005 à 20:13

Juste une petite question aux marins. Le GPS est-il légalement autorisé comme moyen de navigation où alors est-il toléré comme moyen d'appoint, en complément des cartes ad hoc (celle-là elle s'impose!).

Sujet : Ross 100 De Webhamster Jean luc  Le 01-03-2005 à 20:36

légalement, c'est a verifier (il me semble que sur les catégories "grand large" il y a obligation de detenir un sextant et les tables afférentes).
    Mais il ne viendrait jamais à l'esprit d'un vrai marin de ne naviguer qu'au GPS ... ce n'est qu'une "aide à la navigation", en aucun cas un moyen. Et c'est sensible à avarie ...
    et comme nos amis americains jouent sur la precision du GPS suivant leur implication guerrière dans le monde, on est jamais vraiment trés sur de rien... en bateau, 150 metres, ça peut être énorme ...

C'est comme s'il te venait à l'idée, dans ton avion, de te mettre une cagoule et de n'executer que ce que te dirait la tour pour te poser ...

Remarque, c'est ce qu'on fait sur les bateaux pour ramasser les helicopteres la nuit ou dans le brouillard (jusqu'au "toucher des roues")... mais les moyens alors mis en oeuvre sont sans commune mesure !

Jean Luc

Sujet : Ross 100 De Georges Pitropakis  Le 01-03-2005 à 20:56

Il y a donc bien une certaine cohérence entre les réglementations maritimes et aériennes . Je trouvais tout de même curieux que les moyens de radio-navigation basés sur des balises soient admis alors que le GPS tarde à être accepté au même titre qu'eux. Une question de temps peut-être?

En tout cas je suppose que les plaisanciers tout comme les pilotes impécunieux ne se gênent pas pour mettre glisser dans leur sac un Pocket PC ou deux muni d'un récepteur GPS. Certains logiciels extrêmement sophistiqués sont même gratuits ou sujets à une modeste participation pour des cartes aériennes de grande qualité.

Georges

Sujet : Ross 100 De Webhamster Jean luc  Le 01-03-2005 à 21:09

Oui ...
    la différence est qu'en avion, les theories de newton font qu'à un moment, on doit se poser, volontairement ou non. Donc il est necessaire et indispensable d'utiliser tous les moyens radio éléctriques disponibles, car il fait parfois nuit, et il y a de temps en temps de la purée de pois.
    Et, j'insiste, les moyens mis en oeuvre en aero sont sans commune mesure avec ceux mis en oeuvre en mer, tant au niveau de la précision que de la sureté de données.

Car, en mer, on a trés souvent un peu de temps devant soi... on peut donc se permettre de bien faire les choses, et en particulier de soigner sa navigation....

Remarque bien, l'été, on a souvent envie de se tourner et pleurer : il y a quelques années, on a secouru au large de la bretagne un valeureux équipage de 7 personnes sur un beau voilier tout blanc ... une mer quasi plate, pas beaucoup de brise, tout pour être heureux ...
    Hélas, plus de gazole dans le reservoir, et pas un clampin sur les 7 capable d'envoyer un bout de torchon dans les vergues !

Pour un "équipage" comme ça, soigner la navigation et prevoir, ça veut pas dire grand chose ....

Jean luc

Sujet : Ross 100 De ON5MJ  Le 01-03-2005 à 22:01

> C'est comme s'il te venait à l'idée, dans ton avion, de te mettre une cagoule et de n'executer que ce que te dirait la tour pour te poser ...

Ben ça je l'ai fait pour mon brevet international: vol aux instruments avec une visière qui t'empêche de voir à l'extérieur et suivre les instructions de l'examinateur (quand même) sur le siège de droite et qui contrôle dehors si on ne va pas aborder un autre avion.. Mais j'ai pas du atterrir sans visu. Par contre les pros doivent le faire.

Jacques.

Sujet : Ross 100 De Georges Pitropakis  Le 01-03-2005 à 22:48

Bonsoir Jacques,

Justement je me disais bien que tu allais intervenir.
    Samedi dernier j'ai frôlé la collision en vol. Et quand je dis frôlé c'est probablement moins de 10 m. L'autre coucou faisait des exercices IFR (vol sans visibilité, donc aux instruments pour ceux qui nous lisent).

Comme mon terrain n'est pas contrôlé nous étions sur leur fréquence à l'écoute et c'est ainsi que nous entendions le contrôleur (Charleroi) donner des indications. Un moment on l'a même entendu avertir l'autre pilote de notre proximité. Puis plus rien, quelques circuits et on s'aligne en finale. A ce moment, pas de doute n'est-ce pas ? En finale donc +/- 300 pieds d'altitude pile dans l'axe et par réflexe j'ai juste eu le temps de rentrer ma tête dans les épaules et pousser le manche vers le bas en voyant les roues de l'autre à travers le plexi du toit...

Il me semble que appareil était sous la surveillance du contrôleur. Il n'était visiblement ni à la bonne altitude ni au bon endroit. Lorsque nous avons fait remarquer au contrôleur de Charleroi que "son" avion nous avait frôlé il nous a simplement remercié et a ajouté "Keep out of the CTR (zone sous son contrôle)". J'ai bien l'impression qu'il a ajouté cela juste pour laisser une trace sur la bande en prétendant que c'est nous qui étions au mauvais endroit. Or nous étions bien en finale donc aucun doute possible.

Alors en lisant Jean-luc et l'image de la cagoule je me suis dit que c'est bien cela le vol sans visibilité. Ma question Jacques. Lors de ces exercices, se peut-il que le pilote soit seul à bord, avec la visière dont tu parles ? Question subsidiaire, si l'incident avait été plus sérieux au-delà des bandes son du contrôleur qui cette fois-ci m'accablerait injustement, existe-t-il un enregistrement du radar ?

Pour Jacques, le logiciel que j'embarque dans mon GPS:
    http://www.pocketfms.com/

Bon alors, en résumé, en un mois, en ne fréquentant le terrain que quelques heures par semaine voici le bilan de ce que j'ai pu constater en personne: un câble des gaz cassé, un avion crashé à l'attérissage et votre serviteur à qui il a failli rester 10 secondes pour apprendre à voler en agitant les bras.

Sujet : Ross 100 De stef  Le 02-03-2005 à 09:01

bonjour,
    tout cela nous éloigne du sujet principal. La VOISINE.
    Pis les marins qui ne savent pas naviguer c'est pas des marins. Taka voir au volant...
    C'est vrai que je ne connais pas grand chose de la nav hauturière, mais on navigue avec des cartes, pis si on a les moyens avec un GPS (chauf ton scan Marcel). Pis contrôle des cohérences... et toutikanti, amer... calcul de la dérive... du vent ... oh la la où kon va
    Enfin moi, je vois ça comme ça.
    En revanche, la voisine... j'ose demander la photo ?

PS en plus d'être apprenti marin je suis motard (hé pas de la police) environ 200 000 km en 8 ans. Deux systèmes de transport où les gens se détournent et s'arrêtent pour préter assistance. J'ai jamais vu un aviateur s'arrêter en vol pour dépanner un copain. si ?
    amicalement

Sujet : Ross 100 De ON5MJ  Le 02-03-2005 à 09:10

Salut Georges,

Non le pilote ne vole jamais seul avec la visière par contre il peut voler seul en IFR mais sans visière. Il me semble qu'il était bien bas cependant, si tu étais en finale. Il aurait du prévoir qu'il passait au-dessus de votre aérodrome et garder au moins 800 - 1.000 pieds de hauteur-sol. Je ne connais plus les détails de la CTR de Charleroi mais son autorité porte (me semble-t-il) du sol à 4.500 pieds. Mais étais-tu dans la CTR ? Si tu y étais dans la CTR alors n'y a-t-il pas une procédure pour se signaler ? Je sais qu'à Charleroi on pouvait voler même sans radio mais à certaines conditions d'avertissement préalable. Quelles sont les obligations de contrôle chez vous ? A relire avant le prochain vol. Quand j'atterrissais à Namur qui est sur l'autre côté de la CTR de Charleroi, je gardais une oreille sur la fréquence du contrôle car il y a toujours des gros porteurs qui passent soit Ryan Air / Air Algérie / etc , soit des vols d'entrainement. Plus tous les apprentis qui volent au ras des paquerettes car ils ne maîtrisent pas encore les instruments. A méditer.

Quant à l'enregistrement radar, non je ne crois pas que tu étais visible (trop bas) sinon la tour de Charleroi aurait contacté l'autre pilote pour le corriger. Vous n'êtes sans doute pas sur les enregistrements.

Jacques.

Sujet : Ross 100 De Georges Pitropakis  Le 02-03-2005 à 13:37

Bonjour Jacques et merci pour les infos.

Non, nous n’étions pas dans la CTR. Elle ne passe cependant pas loin car le seuil de piste ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres de là. Il n’y a donc aucunE obligation par rapport à Charleroi en ce qui nous concerne.
    En circuit, à 850 pieds soit 300 pieds sol on générait apparemment un spot radar car j’ai clairement entendu qu’on a été signalé à l’autre pilote. Il est possible que le contrôleur a réagi a ce moment-là car l’autre avion était encore dans la CTR alors que lorsqu’il s’est approché dangereusement de nous et du sol il n’était plus dans la zone, donc plus sous la responsabilité du contrôleur non plus… Il faut dire que nous n’avons pas de transpondeur, ce qui sécuriserait bien les choses.

Sujet : Ross 100 De stef  Le 02-03-2005 à 19:15

Chantez Rossignobles,
    qui rira le dernier:o):o):o)

Sujet : Ross 100 De ON5MJ  Le 02-03-2005 à 22:44

Bon Georges,

Si tu n'étais pas dans la CTR, la réponse de la tour était faite pour vous inviter à ne pas y entrer, tout simplement puisque vous n'aviez pas demandé l'autorisation.

Lorsqu'il y a de l'activité d'écolage chez vous il serait sage d'appeler Charleroi-Tower pour leur signaler et attirer leur attention. C'est pas obligatoire mais tellement plus sécurisant. Ils donneraient alors des chemins de pénétration différents, au moins plus hauts.

Soit dit entre parenthèses, cela doit drôlement leur briser les roulements à billes que d'avoir un aérodrome d'ULM tout au bord de la CTR. Je vais poser la question à mon fils qui repasse sa licence pro américaine à Charleroi pour pouvoir voler ici. Il est question qu'il passe instructeur dans peu de temps.

Jacques.

PS bon anniversaire à Jean-Luc.

Sujet : Ross 100 De stef  Le 03-03-2005 à 08:25

Heu, j'ai l'impression d'être de trop,
    Bon anniversaire JL.
    Et pour la voisine, on fait comment ? faut passer instructeur ?

Un transpondeur pour sécuriser les choses, c'est une idée.

C'est quand qu'on boit un coup JL ?

Sujet : Ross 100 De Georges Pitropakis  Le 03-03-2005 à 13:10

Pourquoi de trop, personne n'est de trop. La voisine est présente dans quelques interventions de ce forum... Pas difficile à trouver. Et en plus ce sont des lectures plus saines qu'on ne le pense.

PS. Evidemment, bon anniversaire à Jean-Luc et bon non-anniversaire à tous les autres

Sujet : Ross 100 De Webskipper  Le 03-03-2005 à 17:04

Pour stef : de trop ? c'est quoi cette idée ? va pas, non ?
    Les gonfleurs d'hélices se font un petit apparté, c'est tout ... ils ont même trouvé une excuse : il y a des dérives sur les avions .... :-D:-D:-D:-D:-D

J'ose même plus le dire, mais ... le scanner est en chauffe ...
    pas pour ce soir en tous les cas, la journée de boulot est trés loin d'être finie ...

Jean Luc

PS : merci à tous pour vos voeux !

Sujet : Ross 100 De stef  Le 05-03-2005 à 08:08

Salut,
    c'est pas mon anniversaire, mais merci quand même. J'avais déjà préparé ma valise, [:!!:]
    Bon, non pas que se ne soit pas intéressant, loin de la mais (heu, comment dire....) j'y pige rien du tout.
    J'ai déjà assez de mal avec les bateaux, les motos, les chiens, les femmes qu'en plus les CTR et autres visières. Mais je sais maintenant que ça existe. Merci messieurs, welcome.
    Si la voisine veux venir faire le tour du monde en solitaire, welcome aussi. (ah ah)
    Quant au scan, te presse pas ma poule, faut demander d'abord à Charleroi-Tower avec l'option SFR (scan sans visibilité, donc aux instruments pour ceux qui nous lisent).

PS c'est pure jalousie car je crève d'envie de faire de l'ULM.
    Bon week:o[]

Sujet : Ross 100 De stef  Le 09-03-2005 à 12:07

bonjour,
    mine de rien tout arrive. Même la notice d'un truc qui n'est plus en fonction.
    Super. Je vais tester.

Je cherche aussi deux silex pour allumer la cheminée.

Merci et à +

Sujet : Ross 100 De stef  Le 11-03-2005 à 08:45

salut,
    je vais déployer l'antenne et faire un tour chez le voisin, quand il n'est pas là.

Sujet : Ross 100 De trc300  Le 11-03-2005 à 21:54

les gonfleurs d'helices ici s'est forum radiomaritime.... ici on ne gonfle que les Bombars
    a propos s'est quoi cette histoire de gonfleurs d'helice c'était sur les dirigeables ????

Sujet : Ross 100 De stef  Le 14-03-2005 à 17:33

les nouveautés du site :
    Not Found
    The requested URL /detection/excentrofriho/excentro.html was not found on this server.

------------------------------------------------------------------------
    Apache/1.3.33 Server at www.radiomaritime.com Port 80

hé éh cordialement erreur 404 ?)

Sujet : Ross 100 De stef  Le 17-03-2005 à 14:03

Avant il y avait des gens qui se parlaient ici. Même si je comprennais rien, y m'parlaient un peu quand même. Maintenant pu personne ne me parle, à moi.

Au fait, j'ai rien compris au le manuel alors je suis été voir mon voisin qui risque de mieux comprendre. Mais comme il faisait autre chose, j'ai eu un cours de ferronnerie.
    Pfff, une aparèm de perdute, 10 de retrouvées.

Je vous tiens o courant.
    réponse : cher Stéphane, quand tu auras quelque chose d'intéressant, tu pourras revenir nous en parler.

Sujet : Ross 100 De Webhamster Jean luc  Le 17-03-2005 à 20:29

Salut, stef

ça va bientôt recauser, promis !

JL

Sujet : Ross 100 De stef  Le 18-03-2005 à 09:06

je fous la paix à ceux qui n'ont rien à faire... et qui prennent du temps pour le faire bien.

Ce n'est pas que le manuel soit compliqué mais il faut que je m'y prenne mieux. D'abord, une carte serait bienvenue. Donc, je vais chercher une carte. Ensuite que je me mette en situation... déja quand je teste le mouillage (!!!) j'ai un message d'erreur. Pourtant je fais wpt 0 etc...
    il y a un mode simulation que je vais essayer.
    Effectivement il faut que j'aille voir le voisin c'est too much pour moi.
    J'ai lu dans un forum que quelqu'un cherchait à mettre en page un manuel. Moi je taf sur Xpress. J'ai retaillé les scans (merci encore) de JL et j'ai passé les fichiers en tiff. Puis placés dans xpress ... c'est presque du neuf... au pire on peu refaire un pdf du fichier xpress.
    Mon acrobat distiller déconne et je crois bien que ma bécane est trop vieille pour cette version (mac g3/300/120G).
    Comme j'ai jetté les PC, me v'la bô.

Enfin si je puis aider...

bon week

Sujet : Ross 100 De stef  Le 23-03-2005 à 08:59

Le soleil est revenu,
    les filles sont belles
    à bientôt

Sujet : Ross 100 De stef  Le 01-04-2005 à 10:26

salut
    c'est triste un forum sans histoire
    ki couche avec qui, comment ca la voisine....

Sujet : Ross 100 De stef  Le 23-04-2005 à 15:14

Salut, il flotte sur la cote
    on dirait chez vous
    je retourne me coucher

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: