Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : besoin d'aide De mennuni  Le 01-04-2005 à 14:38

Bonjour à tous,

Je suis entrain de réparer un poste TSF de marque Ariane modèle 53I des années 40.

Les lampes sont les suivantes : 1883, EBL1, EBF2, EF9, ECH3, EM4.

Je n'arrive pas à trouver la panne.

Lorsque je branche le poste à vide(sans les lampes), je trouve des tensions un peu élevées :
    1883 : 5,85V
    EBL1 : 6,90V
    EBF2 : 6,90V
    EF9 : 6,90V
    ECH3 : 6,90V
    EM4 : 6,88V.
    Le sélecteur de tension est bien en position 240V.
    J'ai mesuré la tension secteur : 232V.
    Que pensez vous de ces tensions?

Lorsque je branche le poste avec ses lampes, il y a comme un grand grisiellement puis quelques claquements et plus rien.
    Les lampes du cadran s'éclaire plus ou moins.
    Les condo chimiques sont neufs et la tension à leur borne est nulle.
    J'ai testé les lampes et elles sont bonnes.
    Avez une idée de la panne?
    Cordialement
    Romain

Sujet : besoin d'aide De trc300  Le 01-04-2005 à 20:54

vous mesurez les tension de chauffage a vide cela me parait fort bien puisque votre transfo ne debite pas VOILA .....
    dans votre ttruc y a un truc qui se met en court circuit lorsque la HT apparait mettre la valve seule et un voltmetre sur la HT elle va monter et se mettre en courcuircuit apres un instant donc suivre le fil de la HT et mettre la HT etage par etage aptrexemple (isoler cetaines parties du poste de la HT comme cela vous aller trouver l'endroit

Sujet : besoin d'aide De Jean-Pierre Le Guen  Le 01-04-2005 à 20:57

est-ce qu'il y avait une odeur de brûlé ? n'y a t il pas un court-circuit sur la HT , à contrôler à l'ohmmètre , poste éteint , lorsqu'il y a un cc sur la HT , quand la valve se met à conduire , il se produit un étincelage (éclairs bleuâtres )entre la cathode et les deux plaques avec un bruit caractéristique , il faut arrêter l'appareil immédiatement , la valve en aura pris un coup et sa vie considérablement raccourcie:-[

Sujet : besoin d'aide De Patrick Chevalier  Le 01-04-2005 à 22:09

Il est possible que votre transformateur " y ait ramassé " , déconnectez les connexions entre le secondaire HT et la valve et mesurez la valeur de la HT , on doit trouver 2 fois 275 à 300V si le HP est a aimant , et 2* 360 à 2*400V si le HP est a excitation , les deux tensions doivent êtres identiques
    (si les tensions sont un peu basses et si un coté donne moins que l'autre il y as un courct circuit partiel dans un enroulement HT lequel peut passer inapercu a l'ohmemètre , si un coté donne bien la tension voire un peu plus et l'autre coté rien du tout il y as un enroulement coupé mais là ça se voit à l'ohmemètre )
    Si à ce stade , c'est bon , c'est qu'il y as un court circuit dans les lignes HT du poste (voire ci dessus, procéder par élimination)
    Si à ce stade ce n'est pas bon , il faut changer le transformateur, et voire si il n' y as pas un problème ailleurs (pour ne pas griller le nouveau transfo ...)
    notez que je peux fournir des transfos idoines (préciser la valeur de la HT ou a défaut le type du HP) et vous épargner les frais de port tout en se voyant de visu, si à ce stade du dépannage, vous n'êtes pas trop pressé...
    En effet je peux vous proposer qu'on se retrouve avec le transformateur approprié le 1 er mai (à l'occasion du marathon de Sénart ) au stade Alain Mimoun (voilà un nom évocateur ...surtout pour des marathoniens ) à Comb-la-Ville ( ... et en laissant le transfo "en consigne" au stade ... puisque je vais le courir et que je ne vais évidemment pas faire 42 bornes avec un transfo d'alimentation !) en effet , contrairement a un TV Philips 819 lignes (voire autre file du même forum) , il sera aisé d'emmener ce transfo pour le troquer ... dans ce stade ! et celui ci n'est pas tres loin de chez vous, Romain !

Radiophilement et sportivement

Patrick

Sujet : besoin d'aide De alain l\\\'autre  Le 02-04-2005 à 07:28

Bonjour Mennumi.
    Commencez par enlever toutes les lampes, mettre sous tensions, relever les différentes tensions pour voir si vous n’avez pas de cour-circuit.

Si tout est normal, remonter une à une et tester les lampes voyants, couper le secteur, remonter la valve, tester la tension plaques, la tension filament, si tout est normal, tester la H.T. elle doit être plus élevée de 70à 100 volts par rapport à l’alternatif ou au moins de même valeur, si non débrancher le fil de la bobine de filtrage ou bobine d’excitation (voire 2 fils sur la culasse du H.P.) et mesurer la tension sur le premier chimique, si elle est supérieure à 250V la self la bobine est en C.C. par rapport à la masse.

Si tout est normal, remonter la EBL1 la tension doit baisser aux environs de 250v, continuer ainsi de suite.

Si La tension tombe en dessous de 100 volts, couper l’alimentation, débrancher les fils du primaire du transformateur de sortie, brancher une résistance de 7 ou 8 k ohms (4w mais cela n’est pas important pour les essais puisque la lampe débit peut) à la place, tester, si la tension est anormale, c’est l'EBL1 qui est en C.C.

Si la tension est normale, continuer comme au paravent, jusqu’à trouver le circuit ou la lampe défectueux.

Bonne journée.
    Alain.

Sujet : besoin d'aide De andre85  Le 02-04-2005 à 20:31

:-p

Sujet : besoin d'aide De mennuni  Le 04-04-2005 à 13:58

Grace à vos conseils et en procédant méthodiquement j'ai trouvé la panne.

Il s'agissait d'un de ces condensateurs papiers en court circuit et qui provoquait des étincelles bleues dans la lampe EBL1.

J'espère que la lampe EBL1 n'a pas trop souffert.

Je l'ai changé, ainsi que la plus part des condo papiers et depuis celà fonctionne très bien.

Encore merci pour vos conseils.

Cordialement
    Romain

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: