Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De Frederic ABIGNOLI  Le 31-03-2005 à 09:32

Bonjour,

Je me demandais un truc en passant.
    En ce moment je cher des MF à 1600Khz pour utiliser un bloc Artex et apparemment les MF que le généreux donateurs ma donné avec de sont pas des 1600Khz.

Donc, comme c'est assez dur à trouver, je me demandais si il était possible (dans un premier temps, en attandant que je trouve le bon modèle) de transformer des MF 455Khz en MF 1600Khz. Normalement il suffit d'enlever des spires non ? Cela dit faut il modifier le couplage et le faire moins serré que sur des 455Khz ?

Je compte me faire un petit super hétérodyne avec un bloc Artex qu'on m'a donné qui à 2 bandes PO et 4 ou 5 bandes OC et ca me tient à coeur de le monter.

Ensuite j'ai l'intention (évidemment, c'est peut être pas modeste de ma part ;) ) de me faire un petit récepteur de traffic. Mais, la j'ai le temps, parce que je n'ai pas encore trouver le bloc de mes rêves (genre colonial 63 avec présélecteur HF Miammm :-) Ouais rien que ca, je sais que ca fait rigoler et que ces blocs sont précieusement gardés :-D

Concernant les MF, Je suis sur que des ames charitables pourront me répondre sur ce délicieux forum.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De Jipem  Le 31-03-2005 à 10:07

Bonjour Frédéric,

Vaste sujet que celui de trouver une MF 1600 Khz. J'en cherche aussi depuis plusieurs années (voir les files de l'ancien forum radiofil).:-D

L'idéal serait d'en récupérer une sur un AME.:-O

Il reste la possibilité de la fabriquer selon ce qui est indiqué dans une des éditions du fameux livre de Raffin.

Jean-Pierre[:Hi:]

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De Frederic ABIGNOLI  Le 31-03-2005 à 10:38

Bonjour Jean-Pierre,

Oui j'ai lu la description dans le bouquin de raffin.
    Mais dans la mesure ou je coirs que c'est mieux de la bobiner en nids d'abeilles, je me demandais, si on poujvais pas partir d'une base de MF à 455Khz et enlever des tours, ca serait plus simple et les enroulements qui resterait seraient quand même plus propre que si je faisais ca à la main.

Sinon, effectivement, dans le bouquins de Raffin, c'est bien expliqué. IL n'y a que 140 tours à faire pour chaque bobine et des capas variable à ajouter.

Merci en tout cas pour votre réponse.

Et quand à un AME, si j'en trouvais un, je crois que je le garderai tel quel, j'oserai pas le dépouiller.... :o)

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De ON5MJ  Le 31-03-2005 à 11:35

Bonjour à tous,

Pour modifier des MF de 455 à 1600 KHz il ne suffit pas simplement d'enlever des spires, il faut en plus modifier le couplage entre les bobinages car le couplage est généralement réglé juste en dessous du couplage critique pour éviter le dédoublement des maximums dans la courbe de sélectivité. Vraissemblablement il faudra rapprocher les enroulements. En outre il faut voir en fonction des schémas à utiliser et de la sélectivité à obtenir, s'il n'y a pas lieu de faire une prise intermédiaire afin de ne pas charger trop le bobinage et dégrader la sélectivité.

Ce n'est donc pas une simple affaire que de tailler des bobinages MF, en nid d'abeille de surcroit. Il faut un minimum de connaissances théoriques sur les circuits accordés couplés, quelques instruments de mesure et beaucoup de doigté. La solution de Raffin devrait être une approche plus simple et tout à fait acceptable car le but d'une MF à 1.6 MHz n'est pas d'obtenir de la sélectivité mais de rejeter la fréquence image plus loin. En général la sélectivité s'obtient dans un deuxième changement de fréquence par exemple à 80 KHz. D'ailleurs on peut mettre une première MF nettement plus haut en fréquence que 1.6 MHz mais si on veut utiliser un bloc HF du commerce il faut bien entendu se conformer aux MF conçues par le constructeur.

Pierre Chambrion qui ne vient pas sur ce forum a trouvé des MF de ce type plus ou moins recemment et pourrait vous en dire plus. Il est en train de monter un double changement de fréquence mais avec une deuxième MF nettement plus basse pour avoir une meilleure sélectivité qu'avec des 455 KHz. Je lui ai fait les calculs pour les bobines HF.

Enfin il faut attirer l'attention sur un autre aspect des choses: en OC il faut une bonne sélectivité dès les étages HF pour éviter l'intermodulation car des stations puissantes locales pourraient être captées et, à cause des non-linéarités des étages HF, générer des produits d'intermodulation qui se retrouveront dans le reste du récepteur et qui gâcheront la réception quelle que soit la sélectivité.

73 de Jacques.

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De Frederic ABIGNOLI  Le 31-03-2005 à 12:24

Bonjour Jacques,

Merci pour ta réponse (on peut se tutoyer ? )
    Je me doutais qu'effectivement le couplage serait à modifier mais tu penses que plutot que de modifier des MF à 455Khz, il vaudrait mieux que je les fasse moi même ?
    Je veux bien essayer de toutes facons ca ne mange pas de pain et c'est intéressant.

Sinon, après mettre mis au poste à réaction, je veux passer au super hétérodyne.

Je viens d'en finir un tout bête avec un bloc du commerce et comme à mon habitude, je commence petit et je progresse pas à pas. Je mettrias le schéma si vous voulez mais c'est du tout venant....

Celui que j'ai fais ne comporte que 3 tubes plus valves. Il fonctionne à la hauteur de ce que je l'ai construit. J'ai fait quelques erreurs dans le placement des composants mais justement c'est très formateur et le prochain sera mieux, l'alignement a été un peu galère mais maintenant c'est bon. Cela dit il fonctionne bien en GO/PO et la seule bande OC étalée qu'il possède.Sauf que cette bande OC c'est de la merde. Genre de 5Mhz à 25Mhz... Inutilisable, mais ca mets égale c'était pour le plaisir de commencer doucement.

Le prochian que je veux faire sera construit à partir d'un bloc Artex qu'Alain Bastier m'a donné. Ce bloc est prévu pour une FI de 1600Khz. C'est un bloc avec 2 gammes PO et 4 gamme OC. J'ai la trappe 1600Khz pour l'entrée, et le CV qui va avec. Par contre alain m'a donnée 2 FI mais apparemment, après vérification à l'oscillo et au gene HF, ce sont plutot des FI à 455Khz et pas à 1600Khz.

Ce bloc Artex n'est pas prévu pour un préselecteur HF.
    Je veux faire un super avec, un peu plus évolué que le précédent et toujorus en lampes noval. Celui ci, ne sera pas un double changement de fréquence.
    Donc je vais faire :
    1) mélangeuse et oscillatrice séparée (sans doute avec régulation des tensions)
    2) un ou deux étage MF avec réglage de gain
    3) une double diode pour détection BF et filtre antiparasite
    4) une double diode pour sortie S-mètre et CAG
    5) peut être un BFO (je sais pas encore)
    6) le reste est classique, préamplification BF suivie d'une BF. La préamplification BF sera soit une penthode simple, soit une penthode double diode et je me servirais de la double diode pour le S-mètres et la CAG à la rigueur à la place d'une 6H6 dédiée.

VOila.

Ensuite si celui ci marche bien, je sors l'artillerie et j'en ferai un avec préselecteur HF et pourquoi pas double-changement de fréquence. Sauf qu'il faudra trouver un bloc, genre super colonial 63 (enfin un bloc à trois étages : préselecteur HF, accord et oscillateur) et ca, c'est pas gagné :-D En tout cas ca sera un bloc qui fonctionne pour une MF de 455Khz.... DOnc d'ici la, attendez vous tous à une demande d'achat de ce type de bloc :-)

A moins que quelqu'un en possède déja un auquel cas, je construirais peut être un super avec préselecteur directement sans utiliser le bloc artex, on verra....

Et y'a aussi mon amiral préféré qui va m'envoyer un zoli paquets avec des trucs super dedans, qu'il a démonté dans un rx ondes courtes..... Je sens que je vais m'amuser :-)

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De ON5MJ  Le 31-03-2005 à 18:09

Je voudrais faire l'une ou l'autre remarque.

1. on suppose que vous utilisez un bloc HF-oscillateur prévu pour des MF à 1.6 MHz sinon déconvenues assurées.

2. puis-je dire que si vous mettez une MF à 1600 Khz seulement vous n'aurez pas assez de sélectivité. La fréquence image sera mieux rejetée qu'avec une MF de 455 KHz par contre la sélectivité sera 3 x moins bonne en première approximation si vous ne faites pas de double changement de fréquence. Cela ne sera certainement pas bon en OC et probablement insuffisant en PO et GO. Je pense que vous ne couperez pas à mettre une seconde MF préférablement à 80 ou 100 KHz pour la sélectivité, au pire à 455 KHz. Voir aussi au point 6.

3. le réglage de gain est surtout intéressant sur l'étage HF. Prévoir aussi un atténuateur simple.

4. vous serez déçu de l'efficacité des circuits antiparasites

5. prévoir une CAG qui peut être supprimée (manuelle) et éventuellement avec 2 constantes de temps.

6. un BFO est incontournable pour décoder le morse ET la SSB. Cela implique un récepteur superstable donc un oscillateur à quartz pour le 2e changement de fréquence et un oscillateur hyper stable et donc très peu sollicité pour le premier changement de fréquence. Donc stabilisation de tension, rigidité mécanique, etc. Les quartz de récup sont quasi introuvables, donc il faudra en commander (le prix tourne dans les 15 euros sur mesure). Ne pas oublier qu'en SSB il y a la bande latérale supérieure et l'inférieure donc cela fera deux quartz au lieu d'un, pour passer de l'écoute de la LSB à la USB.

J'ai déjà débattu de tout ceci en privé avec Pierre Chambrion il y a quelques mois. J'ai encore une copie des messages qui portaient exactement sur les mêmes points. On aura donc une tripotée de lignes à échanger. Son montage final comportera 13 tubes si ma mémoire est bonne. Cela vaudra la peine d'échanger vos expériences et inquiétudes.

En tous cas, bienvenue à bord.

Jacques.

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De amiral  Le 31-03-2005 à 19:01

bon une question
    comment mesure ton sesmoyennes frequences
    question simple reponse simple
    merci lamiral[:??:][:??:][:??:]

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De ON5MJ  Le 31-03-2005 à 20:33

Pour mesurer la fréquence d'accord d'une MF en principe on déconnecte un des bobinages de son condensateur et on mesure classiquement la fréquence de résonance de l'autre au moyen d'un générateur et un voltmetre muni d'une sonde HF. On déconnecte pour éviter que le couplage du 2e bobinage vienne perturber la mesure. Si le couplage est faible on n'a pas besoin de déconnecter.

Généralement il n'est pas possible d'utiliser un grid dip car on sait rarement faire un couplage magnétique entre le GD et la bobine, quoiqu'au travers d'un blindage en alu on pourrait le tenter. Par ailleurs les GD n'ont pas souvent la gamme MF dans leurs panoplies.

Jacques.

NB que visuellement on peut déjà avoir une idée en regardant le type de bobine et la taille.

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De Alain Bastier  Le 01-04-2005 à 09:02

Bonjour,
    Mr ABIGNOLI :
    Je ne suis plus sûr que le bloc ARTEX en question sorte en 1600 Kc , il me semblait que c'était le cas de ce genre de bloc ?.
    Les MF qui accompagnaient le bloc venaient du même chassis, il serait bon de s'assurer de la valeur de l'ocillation sur une gamme (Po par exemple) pour évaluer la valeur de la MF.
    J'ai un autre bloc que je suppose être en 1600 Kc, je pense que je ferais bien de vérifier en le faisant osciller.
    Les blocs "Grand Public" même évolués sont rarement en MF 1600 Kc, je vous ai peut être induit en erreur.
    Cordialement,
    Alain.

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De Alain Bastier  Le 01-04-2005 à 09:04

La photo du bloc (sans accent)

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De Frederic ABIGNOLI  Le 01-04-2005 à 10:13

Amis de la TSF Bonjour,

Réponse pour Jacques :
    1) Je n'ai pas encore essayer le bloc en question. je me suis basé sur els infos donénes par M. Alain Bastier qui m'a gentillement donné ce bloc avec le CV et les MF. Et on supposait dans nos échanges de courriers que ce bloc fonctionnait avec des MF de 1600Khz. Sinon concernant, les MF et le bloc d'accord, je compends bien qu'il doivent être fait pour fonctionner ensemble, ne vous inquiétez pas.

2) J'ai bien compris aussi le dilemme concernant les MF. à 1600Khz on a une meilleur réjection de la fréquenc image et à 455Khz une meileure sélectivité. j'avais bien compris aussi tout ca. Je me suis goinfré pas mal de bouquins récemment, donc celui de M. RAFFIN? Miaaammmmm, il était sympa celui la :o) Pi aussi les 200 Montages OC. Ca donne de bonnes idées ces bouquins

3) Pour le réglage de gain, OK pour par partie HF. Je me proposais de le faire sur les étages MF parce que je l'avais vu dans le bouquins de RAFFIN, mais peut être n'est effectivement pas efficace (ou du moins utiles). Du coup, si je ne le fait pas, je n'en mettrais pas du tout car je n'ai pas de préselection HF prévu car le bloc Artex n'est pas fait pour ca. Sinon, il y a aussi possibilité de faire un étage à réaction au niveau des MF. Jacques avez vous déja essayé ca ? Vous en pensez quoi personnelement ?

4) Circuit antiparasite. Bon, si ce n'est pas efficace on s'en passera. Mais je veux juste essayer d'en faire un pour voir. Je sais que je suis assez pénible et je vous crois sur parole si vous me dites que ce type de circuit n'est pas très utile, mais c'est jsute histoire de voir ce que ca donne. Il est vrai que ca tient sans doute du gadget.

5) Suppression de la CAG. Oui, effectivement c'était prévvu et j'ai oublié de le mettre dans la liste. C'est d'autant plus intéressant lors de l'utilisation du BFO.

6) Pour le BFO, je vais en faire un simple dans un premier temps. Le genre qu'on trouve dans les schémas de RAFFIN, avec une petite triode genre 6C4 et un bloc MF dont on se sert que d'un bobinage.

Je précise une chose, ce ne sera pas mon ultime super hétérodyne car :

je débute et je progresse pas à pas. J'en suis au balbutiemment et j'aime bien comprendre ce que je fais. Donc je vais essayer de faire au mieux celui la. Ensuite je fais des mesures, je tire les conclusions. Je regarde ce qui sert à rien. je repère ce qui ne va pas et le suivant que je construirai sera mieux. Je note tout dans un petit calepin ,et sur mon PC

En toçut as Merci Jacques pour tout vos bon conseil. L'ami Marco m'avait dit qu'il y avait des pointures sur ce forum et je constate qu'effectivement ici c'est une mine d'or pour moi.

Merci à tous....
    Frederic ABIGNOLI

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De Frederic ABIGNOLI  Le 01-04-2005 à 10:16

Répônse pour A. Bastier :

Bonjour Alain,

Bien content de vous voir ici.

Ca y est je vais m'y mettre. J'ai gardé votre bloc au chaud.

Je suis réjouis à l'idée de monter mon petit super-hétérodyne avec votre bloc.

Et je suis très content d'apprendre que les MF sont celles qui vont avec. du coup c'est aprfait, je n'ai pas à m'inquiéter.

Vous deviez vous demander ce que je faisais avec ce bloc depuis le temps. En fait, je n'était pas encore prêt mais maintenant, je sens que c'est bon.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

Merci encore pour votre bloc.

Cordialement
    Frédéric ABIGNOLI

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De ON5MJ  Le 01-04-2005 à 16:59

Au sujet de l'étage à réaction au niveau des MF ce n'est pas idiot du tout à condition de considérer qu'on a une commande de sensibilité en plus à régler. Ce qui n'est pas habituellement ce qu'on cherche dans un superhétérodyne. Pour la réception PO et GO cela ne se justifie pas mais pour la réception OC on peut en tirer profit. Personnellement je ne l'ai jamais tenté par contre j'ai fait un Q-multiplier.

Jacques.

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De trc300  Le 01-04-2005 à 20:49

joli petit bloc sur la photo mais je ne pense pas que ce soit un bloc a MF 1600 khz mais rien de pluis facile a tester vu qu'il y a le cadran facile de mesurer la frequence de l'ocillateur en PO ou en ondes courtes en ecoutant l'ol sur un autre recepteur de radio en plus le bloc peut etre essayé tout seul si la mf etazit de 1600 vous pouriez l'utiliser en convertisseur devant un recepteur reglé a 1600

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De Pardoel Gérard  Le 02-04-2005 à 08:08

Bonjour,
    Pour vérifier la fréquence de résonance et le couplage de vos MF, je suggère que vous lisiez le livre de PAUL BERCHÉ, "Pratique et Théorie de la T.S.F.", au chapitre "Généralités" (page 315, dans le mien) dans le paragraphe 22 ou il est question des filtres de bandes, il y a un graphique qui montre les différentes courbes de résonance d'une MF, selon le couplage choisi, et finalement pour le couplage dit "critique" ou apparaît l'effet de filtre de bande (aplatissement du sommet au secondaire, le primaire commence lui a se déformer en forme de "dos de chameaux"), il est dit, je cite...pour que le couplage constitué par deux circuits oscillants identiques (L = L' , C =C' et R = R' ) produise un effet de filtre de bande satisfaisant, on montre qu'il faut que le produit du coefficient de surtension de la bobine par le coefficient de couplage "K" soit égal à 3/2...

Pour déterminer le coefficient de couplage entre primaire et secondaire, on peut utiliser la méthode qui constitue à mettre les deux bobines en série et accorder l'ensemble à l'aide d'un condensateur variable extérieur, on prend note de la valeur du CV ensuite on inverse les connexions d'une bobine, on recherche un nouvel accord avec le CV et on note la nouvelle valeur, ce qui permet d'avoir, avec la formule de Thomson, deux valeur de selfs et ainsi on obtient la valeur de la self invisible qu'est "M" et avec cette valeur de l'induction mutuelle on peut déterminer "K", naturellement il faut connaître "Q" pour vérifier que "Q.K = 1,5"...bon je reconnaît que c'est très dépouillé mon texte, mais je commence à avoir une crampe dans mon seul doigt qui sautille sur le clavier.

Vieille Radio.

Sujet : Transformer une MF 455Khz en 1600Khz De trc300  Le 03-04-2005 à 09:41

interressant le principe de mesure du couplage critique avec une capa etalonnée et un bout de calcul mais je pense que s'est bien la mesure qui se faisait a l'ecole au Q metre nous devions la faire avec un selfmetre mais s'est la meme chose ah! les TP quels vieux souvenirs et le variometre qui servait a la manip ferait rêver marco

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: