Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Jean-René Le 21-03-2004 à 22:00 |
|
Bonsoir,
Pour faire les supports de bobine nid d'abeilles et autres .... Comment diviser un cercle en n parties égales avec un compas et une règle ?
Je viens de passer un peu de temps sur diférents sites de géométrie .... Thalès ne connaissait pas la TSF, mais en géométrie du cercle, il en connaissait un rayon ! 
Jean-René
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Jean luc F. Le 21-03-2004 à 22:25 |
|
euh, je dis ça comme ça, mais ....
360°/le nombre d'encoches et un petit rapporteur (ici, c'est regle rapporteur de Jean cras, normal...), ça doit le faire, non ?![[:??:]](s11.gif)
Jean luc
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Jean-René Le 22-03-2004 à 07:01 |
|
Bien sûr, mais c'est histoire de faire mercher un peu les neurones !
ici
Jean-René
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Jean-René Le 22-03-2004 à 07:06 |
|
Euh ... marcher plutôt que mercher ...
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Marc Le 22-03-2004 à 14:05 |
|
Ne pas faire trop d'encoches afin de ne pas diminuer la resistance mécanique du support!
9 encoches,c'est pas mal (40° ) voire 5 encoches,là c'est facile !
Perso, j'opte souvent pour 7 (51,45°)
Bonne journée .
Marc .
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Jean-René Le 22-03-2004 à 14:48 |
|
Bonjour,
D'accord avec toi; en fait il s'agit de bobiner sur un support horizontal à l'aide de bâtonnets ...
voir ici
Jean-René
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Marc Le 23-03-2004 à 11:32 |
|
Là d'accord, la deuxième version est plus "sympa" à faire que la première. Si tu t'y colles,
fais des photos . Jusqu'a présent j'ai toujours fait du "fond de panier ". Le pseudo
"nid d'abeille " me plairait, faut voir ??? Dépêche toi de nous montrer tes réalisations .
Marc .![[:Hi:]](s12.gif)
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Jean-René Le 23-03-2004 à 17:37 |
|
Bonsoir,
J'attend la livraison du fil qui va bien ... Ci-joint une photo d'un autre de mes engins !
Jean-René
| |
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Marc Le 23-03-2004 à 19:46 |
|
Ah ben là, c'est du super boulot !
Proficiat .
M.
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Cornot Le 23-03-2004 à 21:36 |
|
Pour faire mes bobines en nids d'abeilles, j'utilise un mandrin en bois d'environ 7 cm de diamètre. J'enroule une bande de papier quadrillé dessus pour avoir la circonférence exacte, j'aute et je divise pour obtenir 31 points. Je reporte une deuxième rangée de 31 points à 2,5 cm. Je recolle mon papier et je plante un petit clou à chaque point. Je place ensuite deux couches de fil a tricoter entre les rangées pour faciliter le retrait de la bobine. Pour confectionner la bobine, j'attache le fil sur un clou de gauche et passe ensuite sur un clou de la rangée de droite en sautant 10 clous (ou un autre nombre) à chaque fois. J'enduis le fil de vernis et une fois celui-ci sec, je retire les clous puis le fil à tricoter. (combine trouvée sur un "La science et la vie" de 1929". Pour faire tenir les broches, je les noyes dans de la colle à batonnets. A essayer Raoul
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Marc Le 24-03-2004 à 08:42 |
|
Bonjour Raoul,
Bienvenue chez les "bobineurs " et aussi merci pour le " tuyau" . Serais ce possible
d'avoir une ou des vues de tes réalisations ??
Merci et bonne journée.
Marc.
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Cornot Le 24-03-2004 à 21:21 |
|
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore de numérique. Il parrait qu'il me faut attendre la fête des père....) Mais ça ressemble a celle de Jean-René. Mon problème, c'est le bas, pour la partie contenant les deux fiches de contact. L'assemblage des quatres joues n'est pas très réaliste et fait un peu bricolé, faudrait pouvoir mouler un boitier, mais vu le mal que j"ai avec les boutons je pense que pour des parois si minces il faut que j'améliore mes moulages. J'ai oublié de dire que les points doivent être de nombre IMPAIRE : 31,29,27... et que la deuxième spire doit se trouver (après un tour) sur le clou suivant la première, sinon le bobinage n'est pas régulier et ce n'est pas joli. Faire des essais sans vernis pour pouvoir recommencer avec un autre nombre.
Raoul
|
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Jean-René Le 24-03-2004 à 22:14 |
|
Bonsoir,
Je précise que le "galène" photographié n'est pas de ma fabrication .... A cette époque, je n'étais même pas encore une petite graine ! 
Pour la fixation des selfs, il faudrait fabriquer un support ressemblant à celui du dessin (Guide de l'amateur de TSF Veaux et Santoni - Eyrolles 1924) ...
Jean-René
| |
|
Sujet : La TSF ça mène à tout ... | De Marc Le 24-03-2004 à 22:20 |
|
Laissez moi rêver ........
M.
|
|
|