|
Bonjour a tous.
Ce n'est un secret pour personne, les voisins de chez radiofil ont quelques soucis de forum.
Cela ne me regarde ni ne m'interesse, neanmoins je me tiens au courant de ce qui se passe dans mon quartier, et, ayant relevé quelques, remarques, je crois utile de preciser certaines choses pour prévoir (ce qui est la qualité première du marin...)
Le forum radiomaritime.com est un forum privé, rattaché a aucune association ni organisme, et je le considére pour ma part comme un carré (au sens marin) virtuel ou j'accueille des potes pour discuter RADIO (maritime et autres).
Comme autour de ma table reelle, il va sans dire que je me reserve le droit d'inviter ou d'exclure sans autre explication qui je veux. Même si cela peut paraitre "stalinien", c'est ainsi.
Je tenais a preciser cela pour que d'eventuelles decisions a venir ne soient pas l'objet de polémiques.
Et je vous souhaite a tous, mes potes de carré, un bon appétit et un bon dimanche, j'ai quelques nouvelles belles choses a vous montrer bientôt ...

Amicalement,
votre Webskipper
Jean luc
|
|
Sujet : PETITES PRECISIONS | De ON5MJ Le 06-02-2005 à 13:25 |
|
Voilà qui est bien dit Jean-Luc.
J'ajouterais que la plupart des critiqueurs du forum de Radiofil ne se rendent pas compte que cette association n'a pas à suivre la vox populi; elle a aussi des règles de fonctionnement privées et elle n'a pas à justifier ses choix quant aux exclusions. Elle n'a a rendre de compte aux membres que dans le cadre des actions légales de l'association. Point. Et ceux qui n'approuvent pas les décisions actuelles n'ont qu'à se proposer aux fonctions dirigeantes en temps utile. Il est temps qu'ils prennent exemple sur la bonne tenue de Radiomaritime.
Je déplore cependant la solution du ticket d'entrée car cela va faire reculer les nouveaux arrivants et faire fuire les anciens adhérents ou sympathisants. Wait and see.
Amicalement
Votre candidat matelot,
Jacques.
PS Question idiote de néophite qui ne connait rien à la marine: pourquoi les marins ont toujours dit "babord et tribord", et pas "gauche et droite" comme le vulgus pecum. J'ai un copain qui me dit que cela vient d'une expression dans la marine néerlandaise où le patron du bateau se tenait à "baasboord" (côté du patron). Réalité ou mythe ? cela nous changera des jérémiades sur la course à pied.
|
|
|
Salut, Jacques
Aucune question n'est idiote, et je conçois trés bien que tout le monde ne s'interesse pas au monde maritime ... j'aurais même tendance à dire "tant mieux"...
Les seules questions interdites sont celles qui me foutent dans la mouise, et celle la en est une !     
Babord et tribord ... a froid, comme ça, pas d'explication. Mais je vais me rencarder, ça c'est sur. Il y a des choses qui paraissent tellement evidentes qu'on y reflechit même pas ...
Le Neerlandais : possible ... les bataves nous ont dans les temps trés reculés donné de grandes leçons de navigation. Se sont maintenant reconvertis dans la fluviale, neanmoins ...   
Ce qui est sur, c'est que les anglais utilisent "Port" et "Starboard" au lieu de right and left....
Il y a certainement un debut d'explication dans le fait que sur certains navires, on barrait en regardant la poupe (le cul, quoi) du bateau et qu'il fallait une reference "absolue" (babord etant toujours le coté du bateau ou la lampe est rouge, et le sabot du marin ou il y a la paille et non le foin comme à tribord), quel que soit le bout ou l'on regarde ...
En plus, tribord est le bord prioritaire,
c'est egalement le bord préféré pour accoster (a cause des pas d'helices standards)
c'est egalement, traditionnellement, la bordée ou les hommes sont les plus beaux, les plus gentils, les plus intelligents, les plus .....
Mais je vais me renseigner plus en details ...
Jean Luc
|
|
|
Bonjour à tous.
A Jacques ( OM5MJ).
Babord, tribord.
Il paraîtrait que sur les bâtiments d'antant, munis de pièces d'artilleries, l'homme à la barre pouvait lire sur l'appenti où l'on stockait les munitions ( la barbe ?) l'inscription BATTERIE.
BAT à gauche et TRI à droite ???
Joseph-Henri.
|
|
|
Mais helas, mes compagnons de l'époque ne savaient généralement pas lire (ils auraient alors fait un autre métier ...).
Cette connaissance était réservée aux officiers ... qui ne se salissaient pas les mains sur la barre !   
Jean Luc
|
|
Sujet : PETITES PRECISIONS | De ON5MJ Le 06-02-2005 à 14:38 |
|
Je te fais un copié-collé du Petit Robert:
Babord
• 1484; néerl. bakboord « côté du dos », parce que le pilote manœuvrait en tournant le dos au côté gauche
¨ Mar. Le côté gauche d'un navire, en tournant le dos à la poupe. Une île à bâbord. à gauche. Homme d'équipage de la bordée de bâbord (ou BÂBORDAIS n. m.).
CONTR. Tribord.
Tribord
• 1484; moy. néerl. stierboord « bord (boord) du gouvernail (stier) »
¨ Côté droit d'un navire, quand on regarde vers l'avant, la proue. Le bateau pencha à tribord. Matelot de la bordée de tribord (ou TRIBORDAIS n. m., 1704 ). « tout navire cède le passage à qui lui arrive ayant le vent à tribord ... c'est l'adage célèbre : Tribord amure, roi des mers » (J.-R. Bloch). Adjt Le « grand hunier tribord » (Hugo), de tribord.
CONTR. Bâbord.
Amure
• 1634; provenç. amura, de amurar « fixer au mur, à la muraille du navire »
¨ Mar.
1¨ Vieilli Cordage servant à retenir une voile du côté d'où vient le vent. Mod. Point d'amure : le point de fixation d'une voile le plus bas et le plus au vent.
2¨ Par ext. Côté d'où un bateau reçoit le vent. — Loc. adv. Bâbord amures, tribord amures : en recevant le vent par bâbord, par tribord. Changer d'amure(s). Þ virer.
------------------------
Bon cela colle avec les anglais mais alors on écrit "Steerboard" - voir "steering wheel" qui veut dire "volant" dans une voiture. Pour le néelandais il semble y avoir du vrai car "bak" (back en anglais) veut bien dire le "dos" mais peut-être pas "baas" (patron, = boss en anglais).
En aviation on a perdu cette habitude lexicale et personne ne sait plus où est babord et tribord. Bien que dans toutes les aviations au monde le pilote est à gauche dans la cabine d pilotage (y compris chez les anglais). Une exception de taille: dans le monde entier les pilotes d'hélicoptères se placent à droite. Pourquoi ?
Jacquot - le matelot.
|
|
|
Trouvé sur net :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tribord est le côté droit d'un navire, lorsqu'on est placé dans son axe et qu'on regarde vers l'avant (la proue). Bâbord est l'autre bord.
On parle aussi de tribordais pour mentionner l'équipe de matelots qui se relaye avec l'autre équipe (les babordais).
Tout navire navigant la nuit doit disposer 2 feux de navigation : vert à tribord et rouge à bâbord. On doit pouvoir vérifier, suffisamment à l'avance, s'il y a risque de collision avec un autre navire.
Il existe un dicton « Rouge sur rouge, rien ne bouge, vert sur vert, tout est clair ». Ce qui signifie que si vous voyez le feu rouge d'un autre navire sur bâbord, ou le feu vert d'un autre navire sur tribord, les 2 navires suivent des routes sensiblement parallèles. Au contraire, si vous voyez le feu vert d'un autre navire sur bâbord, ou le feu rouge d'un autre navire sur tribord, les routes des 2 navires risquent de se croiser. Si vous voyez les 2 feux en même temps, le navire fait route vers vous, il y a un sérieux risque de collision.
Selon le Code Maritime International, si un navire arrive à contre-sens avec risque de collision, chacun des 2 navires doit se dérouter à tribord de façon à ce qu'ils se croisent chacun bâbord contre bâbord.
Les expressions « à tribord toute », « à bâbord toute » sont peu utilisées dans la marine commerciale, du moins commerciale. Pour le timonier, qui se tient à la barre face à l'avant, il n'y a aucune ambiguïté à lui dire « à droite toute », ou « à droite 5 » (pour dire 5 degrés à droite). Ce qui n'est pas le cas du matelot sur le pont. Mais il arrive même à de vieux marins de réfléchir pour savoir de quel côté est tribord...
Un moyen mnémotechnique pour s'en souvenir est d'imaginer lire le mot « batterie » à l'arrière d'un navire : «ba» à gauche du mot comme bâbord et «t'rie» à droite du mot comme tribord.
Quant à l'origine des mots « tribord » et « bâbord », ils viennent du flamand « stierboord » et « bakboord », où « stier » signifie « barrer », « bak » signifie le dos et « boord » signifie le bord. En effet, la barre, avant qu'elle ne soit remplacée par une roue, se situait à tribord; le barreur, en majorité droitier, faisant face à l'avant, pouvait manœuvrer le bateau de la main droite (mais par gros temps, selon la taille du navire, il ne devait pas avoir trop de ses deux bras). Il tournait alors le dos à l'autre bord, qu'on a appelé « bakboord ».
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salutations.
Joseph-Henri
|
|
Sujet : PETITES PRECISIONS | De ON5MJ Le 06-02-2005 à 14:45 |
|
Salut Joseph-Henri,
Content de vous relire. L'histoire de la batterie n'a servi je crois que comme moyen mnémotechnique pour différencier le côté paille et du côté foin dans les sabots.
|
|
|
Eh bien je crois qu'on a la toute les solutions ... bravo et merci a vous deux.
Quelques observations personnelles :
Pour Jacques : exact pour les pilotes helico, cette position doit a mon avis avoir un rapport avec le sens de rotation des pales et doit donc faciliter la visibilité en manoeuvre.
Neanmoins, il arrive que les pilotes soient deux (alternativement bien sur mais avec chacun la possibilité de prendre les commandes tout de même) et a ce moment, le pilote, lors de la manoeuvre, précise a son contrôleur (j'ai fait un peu de controle aero dans une vie quasi anterieure) "pilote a droite" ou "pilote a gauche" pour que celui ci relaie l'info a toutepersonne qui guide la manoeuvre au contact de l'helico (cargo sling, helitreuillage, etc ...) cela permet d'adresser les gestes reglementaires a la bonne personne en le regardant dans les yeux, ce qui leur donne plus de portée et fait parfois naître de longues histoires d'amour ....    
Pour Joseph-Henri :
"Mais il arrive même à de vieux marins de réfléchir pour savoir de quel côté est tribord..."
Oui, aprés l'apero .... parceque sinon, c'est grave, tout de même ...   
Pour compléter l'histoire des feux rouge et vert, j'ajouterai que chacun a un secteur de 112.5°, ce qui fait que la nuit, en regardant ces feux plus les blancs de poupe ou proue(avec des jumelles et un peu d'abitude) on sait quelle route fait le navire qui arrive en face et donc comment se comporter pour parer la collision.
Suivant le secteur de feu visible, on en deduit l'inclinaison relative ...
Toute la difficulté est, les soirs de grande deprime et donc de grande soif, de ne pas confondre les feux des phares, les phares de voiture sur la côte, et les feux de navigation de la vedette des affaires maritimes qui fait route vers vous pour essayer de savoir pourquoi vous faites route sur le réverbére de la place de la mairie ...
Jean luc, qui a tous ses permis mer ....
Quels magiciens, ces marins
|
|
Sujet : PETITES PRECISIONS | De André-Yves Le 06-02-2005 à 16:48 |
|
Bonjour,
Tout d'abord, je suis tout à fait en phase avec les précisions de Jean-Luc et je continue à me considérer comme "invité" chez lui quand je suis sur son forum. Je regrette le mauvais tournant (annoncé) qui frappe Radiofil.
Maintenant, pour babord et tribord, il faut préciser que ces termes ne sont pas employés en passerelle (d'accord avec Joseph-Henri)car dans le bruit, ils peuvent entrainer des confusions.
On dit barre à droite ou à gauche et non à tribord ou babord (sauf dans les films) car s'il ne reste que ..bord, que va faire le timonier ? le contraire ou demander au pacha de répéter !!!(trop tard ... dans le quai !!)
Bon Dimanche,
André-Yves
|
|
Sujet : PETITES PRECISIONS | De amiral Le 07-02-2005 à 11:05 |
|
bien comme sa je rejoint les idee de staline amiral  
|
|
|