Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Histoires croisées, mémoires partagées ... De Jean-René  Le 09-03-2005 à 19:23

Bonsoir,

J'avais parlé de cette journée sur le forum ... Je suis donc intervenu avec mes TSF pour faire écouter à de jeunes Français, Allemands et Polonais des chansons et documents d'époque ...
    Le lycée de Saint-Priest, où officie mon épouse, est jumelé avec le lycée de Mulheim en Allemagne et le lycée d'Osweicim en Pologne (Auschwitz...).
    Depuis plusieurs années, un séminaire tri-national est organisé chaque année, dans un des lycées; pour 2005, c'était en France, à Izieu, où 44 enfants juifs furent raflés en avril 1944, destination Drancy et le voyage sans retour ...

Je suis intervenu dans le groupe musique où chacun des groupes de lycéens devait présenter une chanson sur le thème de la liberté ...

Je suis arrivé de bonne heure à Izieu, il faisait un grand soleil, la neige était immaculée et il y avait un silence impressionnant ... je me suis assis un moment face au paysage en pensant aux évènements qui s'étaient déroulé il y a 60 ans.
    La maison est située en hauteur au bout d'une route en lacet et on imagine sans peine l'inquiétude des adultes voyant monter une colonne de camions militaires accompagnés des tractions de la Gestapo... L'opération était dirigée par Klaus Barbie ...

Un film a été réalisé et un de mes postes y figure, diffusant une chanson de Georgius "Il travaille du pinceau ..."

"Il une maladie plus grave que l'aérophagie,
    Il appelle ça l'espace vital ..."

J'avais apporté un VE 301 pour parler de la propagande ...

Une journée intéressante ! Evidemment, la nécessité de traduire chaque phrase en Allemand et en Polonais compliquait la tâche, mais j'espère avoir suscité un intêret pour l'histoire de la TSF !

Do widzenia !

Jean-René

Sujet : Histoires croisées, mémoires partagées ... De Webhamster Jean luc  Le 09-03-2005 à 19:46

Bonsoir, Jean rené

Bravo pour tous ces efforts pour le devoir de mémoire.
    Ce devrait être le devoir de tous les collectionneurs. Hélas, pas toujours le temps, ou la possibilité, ou même l'envie ...
    Ca me fait donc plaisir de dire bravo à quelqu'un qui "mouille son maillot" (et ce n'est pas la première fois, ni, je suppose, la dernière) et qui va au bout de son rôle et sa passion de collectionneur.

Pour en revenir au sujet, je suis certain que les jeunes générations comprennent et se souviendront.

Cette histoire, nous avons l'impression de la connaître par coeur, nous refusons parfois de la regarder de nouveau, on a l'impression de tout savoir, et, pour tout dire, on trouve même parfois ça un peu... déplacé ... voire un peu chiant ...
    Cette année, pour le 60eme anniversaire de la libération des camps, on nous a montré encore des documents et des témoignages. Et le grand garçon qui croyait avoir fait le tour de cette période s'est surpris a avoir des montées de larmes subites en regardant le journal télévisé.
    Ca fait quand même du bien de se souvenir qu'on est un être humain ...

Jean luc

Sujet : Histoires croisées, mémoires partagées ... De Jean-René  Le 09-03-2005 à 20:04

Il y a le temps qui passe ... J'ai dans un tiroir un vieux document bien usé par les années : le livret militaire de mon grand-père pour la guerre de 14/18 ...
    Pour moi, c'est déjà loin, mais quand mon petit-fils (né en juillet 2004) aura mon âge, ce sera presque aussi loin que les guerres napoléoniennes le sont pour moi !

Pour les ados que j'avais en face de moi, la guerre de 39/45, c'est leurs grands-parents, voire leurs arrières grands-parents ... Mes arrières grands-parents ont dû naître quelque part dans les années 1855/1860; qu'est ce que je peux m'imaginer de leur vie ?

Il faut une sérieuse explication de texte et une "mise en scène" pour bien resituer les faits.
    Ce travail avait été très bien fait pour l'expo du CHRD "Chantons sous l'Occupation" et c'est probablement ce qui explique son succés ...

Jean-René

Sujet : Histoires croisées, mémoires partagées ... De Jean-René  Le 09-03-2005 à 20:19

Un texte pour susciter la réflexion ...

Contre l’oubli

Quand ils ont entendu parler des autres, la première fois, ils ont ri,
    Quand les autres sont arrivés au pouvoir, ils ont pensé : ce ne sera pas si grave,
    Quand les autres les ont mis en prison, ils ont cru que cela n’allait pas durer,
    Quand les autres ont commencé à les tuer, ils ont pensé : j’espère que je ne serai pas le prochain,
    Quand il n’en resta plus que quelques uns, les autres furent vaincus,
    Quand ils furent libérés, ils mirent en garde contre l’oubli,
    Quand ils ont témoigné, chacun a compris qu’il ne fallait pas que cela se reproduise,
    Quand il n’y eut plus personne pour témoigner, il ne resta plus que le souvenir,
    Et quand le souvenir commença à pâlir, les autres sont tout de suite revenus …

Joost Hartwig 1998
    (élève du Lycée de Mühlheim am Main)

Jean-René

Sujet : Histoires croisées, mémoires partagées ... De Jean-Pierre Le Guen  Le 09-03-2005 à 21:49

barzo dobjet Jean-René:o)

Sujet : Histoires croisées, mémoires partagées ... De André-Yves  Le 10-03-2005 à 08:20

Hier, un imbécile bien francais, né après guerre, a trouvé malin de lever le bras en disant heil ! devant un groupe de jeunes Allemands (entre 12 et 16 ans) venu pour un échange. Que voulez-vous que ces jeunes aient à voir avec ce qu'ont fait certains de leurs arrière grands parents ? No more comment...

Il est important de dire le plus véridiquement possible ce qui est arrivé mais il faut remettre les choses à leur place dans le temps.
    Bravo à Jean-René.

André-Yves

Sujet : Histoires croisées, mémoires partagées ... De Webhamster Jean luc  Le 10-03-2005 à 10:12

Salut, andré Yves

No comment ... comme tu dis ...
    Et on va essayer de faire une Europe forte ?

Jean Luc

Sujet : Histoires croisées, mémoires partagées ... De Jean-René  Le 10-03-2005 à 21:22

Bonsoir,

J'ai eu la chance de parcourir l'Europe et d'en visiter quelques pays (Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne, Pologne, Belgique, Pays-Bas, Autriche ...) et je reprendrai la conclusion de l'allocution du Maire de la commune qui accueillait cete rencontre : "Grâce à sa jeunesse, la veille Europe a encore de beaux jours devant elle ...."

Jean-René

Sujet : Histoires croisées, mémoires partagées ... De Jipem  Le 11-03-2005 à 09:57

Merci à Jean-René de cette évocation.

Et pourtant ce n'est qu'un détail de l'histoire comme se complaisent à dire certains révisionistes.

Le rappel de cette période noire ne sera donc jamais inutile.

Quand à l'Europe, ce n'est pas celle dont j'avais rêvé[:ouin:][:ouin:][:ouin:]

Jean-Pierre[:Hi:]

Sujet : Histoires croisées, mémoires partagées ... De Thierry Magis  Le 13-03-2005 à 16:02

Bonjour,

Avec un peu de retard, je voudrais féliciter Jean-René pour cette magnifique intitiative.

Bravo !

Bien cordialement
    Thierry

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: