Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Merveilleux monde virtuel De Georges Pitropakis  Le 04-09-2004 à 00:32


    S’il y a dans le notre passe-temps une chose que je préfère aux radios elles-mêmes, ce sont les hommes qui les collectionnent… Pas nécessairement le collectionneur « institutionnel » qui cotise et fréquente les clubs, les foires ou les ventes. Non, ceux que j’apprécie sont souvent les obscurs, solitaires qui dans le secret de leur « chez eux » esquissent un sourire lorsqu’une lampe se met à rougeoyer après plus d’un demi siècle d’extinction. Lorsque le miracle se produit et que la radio retrouve sa fonction première c’est une grande exaltation qui anime notre homme. On se demande pourquoi d’ailleurs. Quelle est la raison ou l’utilité de remettre en fonction ces ancêtres.
    Inutile. Et Mozart est-il utile ? Et le loup ?

    Ces réflexions sont nourries par une anecdote récente et c’est en triant mon courrier (électronique) qu’elle m’est revenue en mémoire.
    Le 3 janvier de cette année je faisais quelques recherches concernant un minuscule poste Espagnol appelé Pulgarcito. Pour je ne sais quelle raison psychanalytique je suis fasciné par la miniaturisation sous toute ces formes. Cette radio avec sa cousine Française « Le Gnôme » sont certainement parmi les plus petites commercialisées dans les années 50. Mais ce n’est pas le plus important. Je recherche dont sur la toile et je tombe sur un forum de discussion Américain qui affiche une note demeurée sans réponse utile et concernant ce modèle. L’auteur du message s’extasie sur le petit poste qu’il a trouvé sur un marché aux puces, en décrit la construction, les lampes, avec un enthousiasme qui fait plaisir à lire. Il termine par une demande de renseignement qui lui permettraient de mieux situer sa trouvaille. Il a bien reçu deux réponses mais sans trop d’intérêt.


    Je décide donc de lui envoyer le peu d’informations dont je dispose mais lorsque je vois la date de sa demande (27 Février 1996 !) je me dis que c’est peine perdue. Qui en effet dans cette lointaine préhistoire de l’Internet avait une adresse et surtout l’aurait conservée inchangée pendant toutes ces années ? Je ne ferai pas l’injure de rappeler ici ce que l’on dit des causes désespérées… Je réponds donc directement sur la messagerie de cet inconnu un peu comme on lance une bouteille à la mer. (Faut bien que je justifie mon intervention sur ce forum). Ma réponse est des plus laconiques, en Anglais et qui commence par : « Bonjour Richard, je doute que vous répondiez à ce message car il est une réponse à une demande que vous avez faite il y a de nombreuses années… »

    A quoi bon ? Cela m’amusait malgré tout car c’était un peu comme si je m’écrivais à moi-même puisque personne ne le recevrait jamais.
    En deux mots j’explique que je possède et apprécie aussi ce modèle mais que je ne dispose malheureusement pas de son schéma. Rien de plus.

    A mon très grand étonnement je reçois deux jours plus tard un message teinté d’incrédulité et d’exaltation. Comment diable se peut-il qu’une demande oubliée et formulée 8 années auparavant a-t-elle pu trouver écho sur un autre continent ?

    La radio de cet amateur n’avait en fait jamais fonctionné. Lorsqu’il a retiré les tubes pour la nettoyer il a été surpris par l’absence d’indications sur le châssis. Il n’a de ce fait pas été assez audacieux pour remettre les lampes au hasard et encore moins pour oser toute tentative de fonctionnement. Je lui ai dont envoyé des photos, notes et la disposition des lampes. Ces indications ont sans trop de problèmes permis la résurrection de son petit trésor.

    Au hasard de cette banale petite histoire de radios j’ai découvert un homme affable, travaillant pour l’université de Berkeley en Californie. Son domaine est l’histoire de l’art qu’il enseigne et les radios de petites dimensions sont sa passion. Son passe-temps favori reste la prise de son grâce à des micros anciens.
    Il a constitué sa collection de radios en écumant les marchés aux puces à une époque ou les déchets des uns étaient les trésors des autres. Cette délicieuse histoire aussi d’un petit galène qui allait rejoindre les déchets car le brocanteur ne savait pas à quoi cette chose pouvait servir. Et mille et une anecdotes qui montrent que quel que soit le continent, nous somme faits du même bois, nous les chasseurs de l’inutile.

    Cela fait maintenant 8 mois que nous nous envoyons des messages sans être arrivés à épuiser nos domaines d’intérêt respectifs et communs. Je ne sais même pas la tête qu’il a ce prof d’histoire de l’art. Et je m’en fiche. Cette rencontre pour n’être que « virtuelle » n’en est pas moins un signe très tangible qu’il n’en faut pas beaucoup pour que tout aille un peu moins mal.

    Oui, derrière les radios il y a des Hommes.

    Un excellent week-end à tous.
    Georges

  
  

Sujet : Merveilleux monde virtuel De DEBORDES Alain  Le 04-09-2004 à 02:38

    En lisant ce fil avant d'aller me coucher (2 heure 30 heure française ) vous m'avez fait réver à un monde meilleur

    Bonne nuit

    [:Hi:]


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Chris  Le 04-09-2004 à 06:09

    bonjour Georges,
    Voilà un échange sympathique animé par la seul passion ! merci de nous avoir associés à cette "petite chose" .
    Christian

  
  

Sujet : Merveilleux monde virtuel De André-Yves  Le 04-09-2004 à 10:07

    Oui, c'est très sympa.

    D'une certaine manière, les QSO que j'effectuais il y a 20 ans avec des pays étrangers me procuraient ce même type de joie. Maintenant, tout le monde peut baver dans son GSM, la radio (le "sans-fil") n'impressionne plus personne, à part ceux qui aiment ca !!!!

    Bon week-end à tous,

    André-Yves


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Marc  Le 04-09-2004 à 10:08

    Bonjour Georges,
    Le " monde" comme il devrait être, humain tout simplement .
    Merci pour ce beau récit .

    Marc.


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Webhamster - Jean Luc  Le 04-09-2004 à 10:16

    Salut a tous

    Moi, j'aime bien, le matin au reveil, lire un truc comme ça.

    Ca me permet de me dire que malgré les obstacles, malgré les broyeurs de noir, malgré les empecheurs de tourner en rond .... ça vaut le coup de continuer et de se re atteler à la tâche !

    Ce qui est dommage, c'est que ce ne soit pas de cette race de passionnés que l'on parle le plus souvent !

    Merci georges ....

    Jean luc



Sujet : Merveilleux monde virtuel De andre85  Le 04-09-2004 à 11:37

    Bonjour à tous
    ça fait plasir à lire :-p
    @+
    André85


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Chevalier  Le 04-09-2004 à 12:12

    Et surtout, moi, avant même de me poser la question de savoir ce qu'on peut échanger comme propos par le net et quel plaisir on peut y trouver , je me demande comment ils font pour avoir une connexion à internet qui marche et la même adresse e-mail depuis 8 ans !?[:??:]
    Ou alors les deux intervenants ont des PC de compét ... ou alors ce sont tous deux des marathoniens confirmés qui font, tels les champions de course de fond, 20, 30 ou 40 km d'entrainement tous les jours ...avant de se connecter :o[]:-D8oI

    Patrick


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Thierry Magis  Le 04-09-2004 à 22:42

    Ah que c'est rafraîchissant... Merci Georges !!

    Pour Patrick, on peut garder une adresse mail longtemps, bien plus longtemps que la vie d'un PC. Tant que le provider ne change pas ou n'est pas absorbé par un autre... Et même dans ce cas, parfois cela marche toujours. J'ai été surpris de constater récemment que l'adresse mail de mes débuts sur le net (terminant par yucom.be) fonctionne toujours, alors que cette société n'existe plus, ayant été "mangée" par Tiscali.

    Quand au plaisir des échanges par le Net...

    Sans le Web, je me serais privé du plaisir de discuter d'abord virtuellement, puis "en vrai", avec Georges, Roland, Marc, Michel, ... et tant d'autres! Combien de rencontres "réelles" toujours intéressantes! A ce titre, parfois les rapports peuvent commencer de façon bizarre sur le web, pour terminer en amitié dans la vie. Je partage une anecdote à ce sujet, mais je ne la raconterais pas très bien, hum...
    Bref, restons modérés et courtois dans nos propos... on y a tout à gagner.
    Il est vrai que l'on peut avoir un "coup de sang" parfois, oui... :-D
    C'est comme dans la vie de tous les jours, finalement... c'est pas pour autant qu'on est fâché pour 10 générations!

    Et sans le Web, je n'aurais pas le plaisir de lire d'intéressantes interventions sur Forums, dont les vôtres, Patrick !
    Quand au rapport performances physiques / performances informatiques, la je me tâte toujours... :-) Mon PC est un vieux brol multi-partitions un peu caractériel, et d'autre part suite à différentes circonstances, je n'ai presque pas fait de VTT ni autre sport cette année... Et pourtant, pas de problèmes de connexions pour autant ! :-D

    Que le web et ces espaces de convivialité puissent subsiter longtemps! ;-)

    Amitiés de Belgique,
    Thierry


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Chevalier  Le 05-09-2004 à 10:02

    Bonjour,

    Si j'ai si souvent tendance a décrier le net, c'est que tant au niveau technique (lenteurs, déconnexion, plantages ...voire pourriels, virus et compagnie ) qu'au niveau humain ( on ne voit pas de visu qui est au bout, il n'y as pas que du bon, et j'ai été décu voire dégouté par les agissement et pratiques de certains "radiophiles" par modem interposé !) et c'est quelque chose qui semble parfois bien illogique et aléatoire ( ce qui marchait bien hier , et en quelques secondes, peut prendre 20 min, plusieurs heures, ou ne plus marcher du tout, le lendemain, puis redevenir normal sans raison apparente !)

    Par ailleurs, j'ai constaté par le passé , que tenter de résoudre le problème en modifiant des paramètres de configuration internet ou de configuration de modem, paramètres que je n'avais jamais modifié par ailleurs moi même, ne faisait qu'empirer les choses ...
    Quant a essayer de contourner le problème en utilisant plusieurs fournisseurs d'acces, plusieurs adresses e-mail, plusieurs profil utilisateurs, et plusieurs navigateurs cohabitant sur le même ordinateur ... pour pourtant une seule personne et pourtant des choses simples ... apportait bien des complication a l'usage, et bien des dysfonctionnements ! (l'ordinateur finit par "ne sembler ne plus savoir quoi faire avec quelle application" et fait n'importe quoi, l'usager qui écris ces lignes, énervé , fait aussi n'importe quoi ... et c'est quasiment le plantage assuré !)
    En proportion, le remède le plus efficace (ou le moins innefficace !) s'avère être de faire "ctrl-alt-suppr" , de courir une à deux heures, et de rebooter ( ça n'as rien de logique mais apres , je me sens mieux, et l'ordinateur semble aller mieux aussi !)

    quand a la comparaison avec des performances sportives, il est assez édifiant (et je ne plaisante même pas ) d'en arriver au record de lenteur et de dysfonctionnement de 4 h 9 min 17 s de passé apres un micro-ordinateur pour parvenir a envoyer quelques disaines de lignes et un petit fichier joint, soit environ 100 kilo-octets par internet (beaucoup d'usagers auraient abandonné avant mais j'ai voulu insister jusqu'a résultat !) et de boucler les 42,195 km d'un marathon , et en n'étant qu'un amateur, en 3h 28 min 29 s ...
    (il y a des fois ou on se demande ...du moins lorsque le correspondant réside dans le même département ... si il ne vaut mieux pas , tel Phillipidès dans l'antiquité grèque, aller courir pour porter le message sous forme manuscrite ou le dire oralement !)

    Patrick


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Daniel  Le 05-09-2004 à 12:55

    a quand la parution d'un recueil des belles histoires du site ?????
    pour ma part j'ai une adresse mail depuis 12 ans, les premières gratuite chez hotmail !!

    allez qui est en verve pour d'autres belle histoires

    daniel


Sujet : Merveilleux monde virtuel De andre85  Le 05-09-2004 à 19:08

    Bonjour,
    pour ma part je n'ai quasiment jamais de problème avec mon P.C pour surfer.
    j'ai aussi des anciennes adresses et j'ai commencé avec la connection à 33.6 et 1 Fr la minute avec un 486 dx 33 ;-)
    @+
    André85


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Chevalier  Le 05-09-2004 à 19:21

    ... Et André aurait peut être fait 10 minutes de mieux que le Bresilien au marathon des J O d' Athènes 2004 , même sans se faire plaquer dans la foule par un taré apres le 35 eme kilomètre :-D:-D:-D

    Notre André est peut être un athlète digne de figurer sur un podium ...et qui ignore ses ressources et son potentiel 8oI;-):op:-D8-()

    Patrick


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Chevalier  Le 05-09-2004 à 19:27

    Et puis ce p***** de PC me rend maboule en me faisant souvent faire "ctrl-alt-suppr" parfois 10 fois par jour :o[]

    Patrick


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Webhamster - Jean Luc  Le 05-09-2004 à 19:44

    Vous voyez, Patrick, comme c'est merveilleux l'informatique : il suffit de penser à un truc pour que ça se réalise ...:-D:-D:-D:-D:-D:-D

    PS : nous serons tous deux les seukls à comprendre le sens de ce post ....;-)

    Jean luc


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Chevalier  Le 05-09-2004 à 20:41



Sujet : Merveilleux monde virtuel De Jean-René  Le 05-09-2004 à 21:45

    Bonsoir,

    Je n'ai pas d'histoire à raconter, si ce n'est le plaisir, au détour d'une expo TSF, de pouvoir mettre un visage et une voix sur un correspondant connu seulement par le forum ...
    Il y a plusieurs collègues belges sur le forum et un de mes premiers correspondants (par courrier postal à l'époque, en 1992/93) concernant la TSF était un OM de Grivegnée qui s'appelait Fernand Digneffe (j'en parle à l'imparfait car il est malheureusement "silent key" ...) ...

    Pour Patrick Chevalier, cela va faire 2 ou 3 ans que je vois les mêmes messages "course à pied + ctrl/alt/suppr " ... Je viens de passer une semaine sur un PC dont je sais qu'il fonctionne mal et j'ai vécu les mêmes symptômes !
    J'aurais bien pu faire 4 fois le tour du quartier à cloche-pied ou en marchant sur les mains, ça ne change rien au problème ! Le PC en question est foireux et c'est tout ... Il faut le remettre à niveau ou le passer par fenêtre !

    De toute façon la course à pied me les casse (les pieds ...) et ce n'est pas la solution que je privilégie !
    Avec ma fille qui bosse aux USA, heureusement que je ne mets pas un 1/4 d'heure pour envoyer un message quand on discute sur Messenger ... Just kidding !! :-D

    Jean-René


Sujet : Merveilleux monde virtuel De andre85  Le 06-09-2004 à 11:40

    Bonjour,
    les prix des PC ont tellement baissé que l'on trouve du bon matériel d'occase por pas bien chère.
    j'ai un amis qui n'arrivait pas à vendre pour 150 euros ,un PC avec graveur,lecteur DVD,256 de ram,carte T.V,30 G.O + 20 G.O sur deuxième disque dur et un processeur à 900MHZ + écran de 17 + CD et licence 8oI
    avec ça pour surfer pas de problème ,ça rouleeeeeeeeee :-D
    @+


    André85 (qui a très chaud chez lui) [:ouin:]


Sujet : Merveilleux monde virtuel De FBG  Le 06-09-2004 à 12:00

    Mr Georges Pitropakis ,

    Y-a-t-il une adresse où l'on peut voir le schéma et d'autres photos de ce bijoux le Pulgarcito ou le Gnome, ça donne tellement envis d'en monter un :o)

    Amitiés, François.


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Georges Pitropakis  Le 06-09-2004 à 13:27

    Bonjour François,

    Dès que je serai chez moi ce soir je vous enverrai des images et le shéma du Gnôme. Le spécialiste en la matière est Daniel Falgoux que vous connaissez peut-être. Le Pulgarcito et le Gnôme n'ont en commun que leur apparence extérieure car ce sont des conceptions très différentes.

    Voici en attendant l'excellent site de Daniel.
    Vous trouverez le bien-nommé Gnôme dans la rubrique Française et le Pulgarcito dans la partie Espagnole.
    Ici

    Attention, on s'attache très vite à ces petites bêtes...

    Merci de votre intérêt

    Georges


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Georges Pitropakis  Le 06-09-2004 à 13:49

    ... Désolé, sur le site de Daniel Falgoux c'est le Gnomo (version Italienne) qui est représenté, pas le Gnôme... Vous l'aurez compris, c'est dans la rubrique Italienne qu'il faudra regarder en plus de la partie Espagnole.
    Décidément une gande famille ces nains. Pardon, ces radios de petite taille...

    Amitiés
    Georges


Sujet : Merveilleux monde virtuel De FBG  Le 06-09-2004 à 14:58

    Merci Georges de votre célérité.
    Oui je connais de nom Mr Falgoux, pour pratiquer l'excelent forum de radiofil. Comme quoi on ne fouille jamais assez hi hi hi .Je pense que vous aussi en faite partie. L'interet de ce genre de poste c'est qu'il n'y a pas tros de materiel.
    merci encore et bonne journée.
    François.


Sujet : Merveilleux monde virtuel De tsf36  Le 06-09-2004 à 18:26

    En tout cas, le Gnôme a rencontré un grand succès chez les personnes de petite taille, comme le montre la photo que voici ...
    :-D


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Georges Pitropakis  Le 06-09-2004 à 18:32

    Superbe photo Jean-Luc. Vous ne vous contentez donc pas de la poésie les mots.
    Ce sont nos propos qui vous ont inspirés ou vous l'aviez en réserve ?


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Georges Pitropakis  Le 06-09-2004 à 18:35

    ...de la poésie des mots... je voulais dire.

    Que voulez-vous à partir d'une certaine heure mais 12 neurones ne fonctonnent plus trop buen.


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Georges Pitropakis  Le 06-09-2004 à 18:36

    Bien..

    Ok je vais me coucher.


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Georges Pitropakis  Le 06-09-2004 à 20:34

    Bonsoir François,

    Comme promis voici une autre image, moins cocasse que celle proposée par Jean-Luc.
    Je vous ai envoyé le schéma par mail pour ne pas encombrer ces pages. Faites-moi signe en cas de manque de lisibilité

    Cordialement
    Georges

  
  

Sujet : Merveilleux monde virtuel De Webhamster - Jean Luc  Le 06-09-2004 à 20:54

    Oulah !
    mais c'est vraiment TRES PETIT cette affaire là 8oI[:??:][:??:]8-()
    Qu'est ce qu'il y a dans la boite ?
    Parceque, une fois mis le transfo .... à part une ou deux fourmis ...8oI8oI8oI

    Jean luc


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Jacques  Le 06-09-2004 à 21:23

    Y'A PAS DE TRANSFO !!!!!
    et ou qu'ils l'auraient mis ?

    Par contre, si quelqu'un peut donner confirmation au sujet des lucioles cadran (avant gardiste pour l'époque, lucioles à fil soudées), j'ai mesuré 3V 100mA. Est-ce la bonne valeur ?

    Si la valeur est sur le schéma, je suis preneur Georges.


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Georges Pitropakis  Le 06-09-2004 à 21:52

    Ben oui Jean-Luc, c'est en effet très petit.
    En même temps c'est vrai que des nains ou des gnômes de grande taille c'est beaucoup plus rare. Il y en a peut-être mais on les repère plus difficilement, forcément[:??:]

    J'ai joint l'image prise de dos. Bon, c'est vu à travers la grille mais si vous le voulez Jacques demain je retire le bas, heu l'arrière. Comment ça pas de transfo ?

    A comparer avec le Pulgarcito dont la photo, dos découvert (et après on viendra encore dire plein de trucs à propos des Grecs), est visible dans mon intervention, au début de ce fil de discussion.

    Le schéma est dans votre mail.

    A bientôt
    Georges

  
  

Sujet : Merveilleux monde virtuel De Webhamster - Jean Luc  Le 06-09-2004 à 22:17

    Ben alors, comment ça pas de transfo ?????:-D:-D:-D:-D

    Ah, oui, sûr que ça m'interesse de voir les boyaux de cet individu la ...
    Vivement demain !

    JLF


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Pierrot  Le 06-09-2004 à 22:18

    J'ai un correspondant en Russie grace à la radio, il me manquait un circuit intégrés sur un multibande soviétique , pas d'équivalent direct, aussi à défaut de trouver le composant j'ai cherché sur le net le schéma mais surtout le brochage du circuit pour essayer d'adapter autre chose ( c'est un oscillateur mélangeur ) je suis tombé sur l'adresse d'un collectionneur de république de Karélie, j'ai révisé mon anglais pour lui écrire, il m'a répondu et de quelle manière, il m'a fait parvenir deux exemplaires du circuit intégré en question, trés courant chez lui, aprés avoir vérifié la licence d'exportation ( c'est encore réglementé là bas) avant même que je ne lui fasse parvenir l'équivalent en dollars... son nom Vitaly Brusnikine... depuis, on s'échange des mails, et des cadeaux en fin d'année... et j'ai les schémas en direct des petits transistor russes qu'on peut trouver çà et là et qui eux aussi méritent d'être sauvegardés...même si leur valeur marchande est nulle, l'important c'est de les refaire fonctionner... vive la radio (y compris la radio moderne)


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Georges Pitropakis  Le 06-09-2004 à 22:31

    Bon, alors voilà, j'ai déshabillé le nain et j'ai pris quelques photos de dos pour que vous puissiez vous rincer l'oeil.
    Si la police fait une recherche sur le net par mots-clés, j'ai pas fini d'avoir des ennuis moi...:-(

    Pour Pierrot,
    Je me suis lié d'amitié avec un Américain il y a quelques années. C'était bien entendu une histoire de radio. A force de s'écrire j'ai fini par tellement aimer son pays que j'y vis et y bosse plus de six mois par an maintenant. Mais c'est une autre belle et longue histoire.

    A bientôt
    Georges

  
  

Sujet : Merveilleux monde virtuel De Jacques  Le 07-09-2004 à 04:22

    Merci pour le schéma Georges. Mais c'est celui de la photo du 1er post de ce fil que je recherche, sans transfo :-D hormis celui de sortie et avec plein de lampes dedans 8oI.


Sujet : Merveilleux monde virtuel De Georges Pitropakis  Le 07-09-2004 à 07:41

    Bonjour Jacques,
    Ah mais celui du 1er post je le cherche aussi. Ce schéma-là je ne l'ai jamais trouvé malheureusement. Si jamais un un amateur Ibère passe parlà...


Sujet : Merveilleux monde virtuel De FBG  Le 07-09-2004 à 15:32

    MOOONNNN DIEU que c'est petit ! ! !

    Merci Georges, bien reçu et lisible.

    ALORS là c'est c'est pas du compact ça madame, ça ne le seras jamais..:-D


 Retour aux sujets 


 



Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Message:
Insérer un lien:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher


Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: