Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Le film "L'équipier" ... De Jean-René  Le 13-11-2004 à 18:35

Bonsoir,

J'ai vu cet après-midi, ce beau film qui raconte une tranche de vie sur l'Ile d'Ouessant et donne une vision de la (dure) existence des gardiens sur le phare de la Jument ....

La radio maritime n'est pas loin, car on y voit quelques matériels (dont un Sailor) utilisés pour garder le contact avec la terre.
    Séquences de tempête très impressionnantes pour un terrien comme moi qui ne connait que les vagues du Lac du Bourget !!

Jean-René

Sujet : Le film De Jean Luc F. - Webhamster  Le 13-11-2004 à 18:56

Bonsoir, jean rené

Ah, celui la, il va falloir que je le voie...
    Il paraît qu'il est trés bien.
    Pour la petite histoire, ils avaient reconstruit, pour le tournage, le feu (mais juste la partie lumineuse) à la pointe saint mathieu, posée par terre.
    le decor etait tellement réaliste qu'il a fallu s'adapter, donner des horaires autorisés à l'équipe de tournage et diffuser des avurnav correspondant pour signaler le gibelbeuze aux navires ...
    Je ne sais pas si le decor existe encore ou s'il a été démonté.

Pour ce quie est de la vie des marins des phares, il semble qu'elle ait été rendue fidelement dans le film, a ce qu'on m'en a dit.

Et puis, pour les tempêtes ...
    J'invite tous ceux qui ne comprennent pas la passion que je voue aux radios maritimes à essayer, un jour, l'essorage dans des creux de 15 metres au large de la jument. Quand le dernier lien avec la survie pourrait devenir cet objet anodin qu'est la VHF.
    Sachant que 15 metres est trés loin du maximum disponible : mon record perso se situe entre 23 et 25 metres (difficiles a mesurer avec precision...) et nous sommes une grosse centaine, ce soir la, a avoir vecu quelque chose d'inoubliable...;-);-);-);-)

Faut venir essayer ça, Jean rené... fin janvier - debut fevrier... la pleine saison ... !
    :-D:-D:-D:-D

Jean luc

Sujet : Le film De Jean-René  Le 13-11-2004 à 19:14

Bonsoir,

Autre film avec de très belles séquences maritimes : "Le crabe-tambour" ...

Je ne suis pas marin, mais je regarde Thalassa depuis des années et je me souviens d'une séquence filmée sur un remorqueur "Abeille" avec l'indicateur Beaufort à fond d'échelle et le capitaine très calme (mais probablement très concentré ...) au milieu des éléments déchainés.
    Pour ce qui est de mes traversées, ça se limite à des trajets Corse - continent en été ... Quoiqu'il paraît qu'en hiver, il ya des jours où ça déménage pas mal !

Jean-René

Sujet : Le film De Jean-René  Le 13-11-2004 à 19:52

Voir le dossier ici

Jean-René

Sujet : Le film De trc300  Le 13-11-2004 à 20:17

les sequence sur l'abeille sur talasa ça s'est quelque chose ...

Sujet : Le film De Eliphas  Le 14-11-2004 à 12:54

Hello joyeux matelots,

Pas vu le récent film, mais pour moi je pense que le métier de gardien de phare est le plus beau métier du monde. Dommage que l'automatisation passe par là, on à supprimé St Lys Radio, le manipulateur morse et maintenant les gardiens de phare. Sûrement qu'un jour de grande catastrophe ou ira rechercher un de ces derniers gardien et en plu on lui demandera si des fois avec un émétteur HF et un manip il pourait pas appeler au secours...
    Comme l'ami J.L.F. dans la Royale j'ai connu quelques belles tempêtes, même en Méditerrannée où les vagues sont moins longues, mais plus brisantes, en faisant des essais de téléphonie sous-marine (T.U.M.M) depuis un remorqueur de haute mer le Bélier.
    Amitiés à tous.
    [:Hi:]

Sujet : Le film De Jean-René  Le 14-11-2004 à 16:31

Bonjour,

J'ai trouvé des infos sur le net concernant la construction du phare de la Jument, ainsi que des photos; j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment on peut édifier ce genre de construction sur un rocher en pleine mer ... Chacun son métier !

Etant donné que je me promène du côté de la Grande Bleue, le seul grand phare que je connaisse, c'est celui de la Garoupe au cap d'Antibes.
    (photo empruntée ici)

Jean-René

Sujet : Le film De Jean-René  Le 14-11-2004 à 16:37

En fait, nous pensons de plus en plus à aller faire un voyage du côté de la Bretagne, car même si nous avons nos habitudes du côté de Fréjus et de la famille à Marseille (mon épouse est née au sud du sud ... pô pô pô, mon frère ...), je reconnais que les reportages de Thalassa comme celui diffusé vendredi soir sur Belle Ile en Mer donnent vraiment envie de découvrir cette région !

Jean-René

Sujet : Le film De Webhamster - jean luc  Le 14-11-2004 à 18:21

Ahhhhh .....
    Oui, une belle région...

Parfois par le passé, parfois avec raison, décriée et critiquée, souvent dédaignée par des gens qui n'y connaissent pas grand chose et que nous ne voulons pas connaître.

Mais une région fière et authentique, où bien souvent il n'est pas besoin de dire puisqu'il est necessaire de faire, où l'on juge plus sur le labeur que sur le paraître, et où l'on trouve une race dont le quotidien était et reste parfois si rude qu'il a forgé les caractères :
    les Marins de l'Océan.

Jean René, la Bretagne et ses couleurs sans cesse renouvelées t'attendent ! ...

Jean Luc - Breton d'adoption ... et adopté ! ;-)

Sujet : Le film De André-Yves  Le 14-11-2004 à 18:53

Bonsoir à tous,

Sur la Bretagne, je n'ose rien dire de peur d'être taxé de chauvinisme!!

Je voudrais juste signaler qu'à l'Est, il y a aussi un pays très sympa : la Belgique. J'en rentre tout juste et encore une fois ca a été un plaisir. L'accueil de nos amis Marc et Marco à la hauteur de la réputation des Belges!! C'est vraiment un pays qui fait contraste avec la France (surtout Paris) par la tranquillité et un côté simple qui semble avoir un peu disparu chez nous.

Kenavo (un peu de BZH quand même !) et bonne soirée,

André-Yves
    :-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-):-)

Sujet : Le film De Jean-René  Le 14-11-2004 à 18:57

Bonsoir Jean-Luc,

J'ai déjà séjourné une fois en Bretagne car mon beau-frère habitait Lorient et je suis allé passer quelques jours chez eux dans les années 70; je me souviens surtout des immenses plages à marée basse ... paysage que je n'avait jamais vu !
    Je n'y suis plus retourné depuis.

C'est vrai qu'il faut se décider à faire les choses, sinon le temps passe .... Mon épouse avait de la famille du côté du Cotentin (Coutainville, Coutances) et pendant des années, on s'est dit "il faudrait y aller une fois pour visiter" ... Nous n'avons finalement jamais fait le voyage, aujourd'hui, la famille n'y est plus et la maison a été vendue ... Si je veux aller voir le Mont Saint-Michel, il faudra trouver un logement et l'accueil ne sera pas le même que dans la famille !

Jean-René

Sujet : Le film De André-Yves  Le 14-11-2004 à 19:15

Coutainville ... dommage en effet car c'est une très jolie région. (J'ai habité plusieurs années la Manche, le Cotentin)

A-Y

Sujet : Le film De Jean-René  Le 14-11-2004 à 19:26

Aux Halles de Lyon, on a la Bretagne sur la table ... chez leon

Jean-René

Sujet : Le film De André-Yves  Le 14-11-2004 à 19:34

Est-ce que Léon a le Kig a farz à son menu ??

(bon, je sais, ce n'est pas des fruits de mer !!):-D:-D

A-Y

Sujet : Le film De Jean-René  Le 14-11-2004 à 20:13

Bonsoir,

Je ne pense pas (à vérifier); c'est une maison connue pour les fruits de mer.
    Sur Lyon, dans le nombre de restaurants, il doit certainement y avoir un restaurant de spécialités bretonnes ...

Jean-René

Sujet : Le film De Jipem  Le 15-11-2004 à 14:30

Juste pour revenir au film, la musique est assez réussie (en écoute sur voila).
    JP

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: