|
Bonjour,
Voici le petit dernier.
Je n'ai pas encore les photos.
Comme c'est mon premier, c'est évidemment un montage extrêmement simple.
Je sais que Jacques va hurler de rire en voyant le schéma et qu'il aura raison mais bon, l'essentiel c'est de participer hein ? 
Pour al construction, je ne me suis pas emmerder, j'ai repris un petit chassis de poste de chevet qui partais à la casse chez Pierre Genet et j'ai juste gardé le transfo qui l'équipait, ainsi que le CV avec son cadran. C'est tout. J'ai remis une plaque d'alu par dessus et c'est parti.
concernant la partie PO/GO, rien à dire ca marche nickel. Pour la partie OC, c'est très moyen mais c'est normal, ce genre de bloc n'est pas un modèle du genre. Ca offre une bande OC étalée de 6Mhz à environ 20Mhz !!! Autant dire que les stations ont intérêt d'être puissante pour que je puisse régler le poste corretement en OC. mais le but étant de construire un super, jsute pour voir, ca me suffit.
C'est construit sur un schéma de base des fascicules de récepteurs de M. GAUDILLAT et c'est un peut modifié. J'ai mis une ECL86 à la place d'une ECL80 et j'ai rajouté un peu plus de découplage qu'a l'origine parce que j'avais des retours HF indésirables...
Voila les amis
Frederic ABIGNOLI
| |
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De Marc Le 01-04-2005 à 11:42 |
|
Et alors, il fonctionne non ! C'est déjà pas mal du tout .
Jacques ne va pas rire, il est comme nous tous passé par un début, après on appelle celà
l'expérience .
Marc.
|
|
|
Oui, oui. IL fonctionne impec.
J'étais jouasse quand je l'ai allumé pour la première fois et que j'ai entendu une station.
Bon, j'ai eu quelques galères de couplages indésirables parce que je n'ai pas placer les comosants idéalements mais j'ai réglé ca depuis....
Le prochain sera un peu plus compliqué...
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De ON5MJ Le 01-04-2005 à 16:40 |
|
Salut à tous,
Mais c'est pas mal du tout.
Juste une suggestion: essayez de supprimer la résistance de 300 k avant le pot BF pour voir si les résultats sont meilleurs ou non.
Autre chose: la résistance de 1 Mohm sur la grille de la triode BF ne sert à rien car elle est court-biscuitée par la partie du pot comprise entre le curseur et la masse.
Quant aux condos chimiques de découplage des cathodes, 220µF c'est du luxe. Il n'est pas nécessaire de dépasser 50 µF.
Si vous manquez un peu d'aigues, allégez le condo de 2200 pF sur le transfo de sortie.
Jacques.
|
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De Jacques Le 01-04-2005 à 17:11 |
|
La 1 Mohm sur la grille de la triode BF, je ne suis pas sur qu'elle soit inutile, surtout que je verrai bien une capacité de liaison entre le curseur du pot et la grille.
Actuellement, la grille triode reçoit une tension plus ou moins négative en fonction du volume, alias la tension de CAG, non ?
|
|
|
Réponse pour Jacques :
1) [Juste une suggestion: essayez de supprimer la résistance de 300 k avant le pot BF pour voir si les résultats sont meilleurs ou non.]
Dans la théorie, elle ne sert à rien je suis bien d'accord avec vous. dans mon schéma original, je ne l'avais pas installée. Mais j'ai eu des couplages indésirable et des sifflements très inportants quand le poste n'était pas réglé correctement. Et en ajoutant cette résistance le problème à disparu. Donc, bien d'accord, ca ne sert à rien normalement, mais la, dans ma bouze, je suis obligé de le mettre.
2) [Quant aux condos chimiques de découplage des cathodes, 220µF c'est du luxe.]
Oui, ca m'a d'ailleurs bien fait marré quand je les ai mis. C'est vraiment du caviar. J'avais prévu 50 ou 100mF mais au moement de les cabler, je n'en avait pas de taille raisonnable. Je n'avais que des 100mF 450V, de vrai montre. Les seuls qui étaient petit avait une valeur de 220mF, c'est pour ca que j'ai mis ca.
3) [Autre chose: la résistance de 1 Mohm sur la grille de la triode BF ne sert à rien car elle est court-biscuitée par la partie du pot comprise entre le curseur et la masse.]
Vous avez raison. Cette résistance est nécessaire mais j'ai fait une boulette dans mon schéma. Et pour l' autre Jacques, il y a bien un condo de liaison entre le curseur du potard et la grille. C'est un oubli de ma part.
Voici le schéma à jour.
Cordialement
Frédéric ABIGNOLI
| |
|
|
Purée, je viens de lire le message que je viens de poster.
C'est monstrueux, c'est bourré de fautes d'orthographe.
Je ne me relis pas et je tape trop vite. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur...

Frederic ABIGNOLI
|
|
|
... Ba , c'est pas grave les fautes ! et puis bravo, construire son "premier superhét " à 3 lampes et le réussir c'est bien , et c'est déja important dans sa vie de radiophile ... c'est un peu comme courir son premier 10 km en compét dans sa vie de coureur de fond !
Patrick
|
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De trc300 Le 01-04-2005 à 20:43 |
|
mes felicitations pour le montage de toutes pieces pour les resultats en ondes courte y a plus qu'a mettre un petit convertisseur devant ler recepteur etant reglé en Po
le sujet a deja ete debatu sur le fauxrhum
|
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De ON5MJ Le 01-04-2005 à 23:06 |
|
S'il y a un condo entre le curseur du pot et la grille de la triode, là il faut la résistance de 1MΩ pour la fuite de grille.
Quant à la 300K qui résoud le problème des sifflements, c'est bien mais il faudrait comprendre pourquoi. Je vais un peu creuser Sorokine côté détection et compagnie. Si quelqu'un d'autre sait, you are welcome.
Jacques.
|
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De ON5MJ Le 01-04-2005 à 23:10 |
|
1MΩ est supposé vouloir dire 1Mohm mais les caractères dépassant ASCII 128 ne semblent pas être en odeur de sainteté sur le forum.
Jacques.
|
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De ON5MJ Le 01-04-2005 à 23:27 |
|
Sorokine préconise 50K quand c'est nécessaire et dit que le condo de 100 pF sur le pot n'est pas nécessaire. Dont acte.
Dans le circuit actuel, je trouve le condo de 15 pF un peu petit car c'est un découplage MF. Il me semble que 100 pF conviendrait mieux (et peut être que cela améliorerait aussi les sifflements).
Jacques.
|
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De trc300 Le 03-04-2005 à 09:51 |
|
les capas de 15 pf et 100 pf sont en fait aux bornes de la 330 k et la masse le potentiometre n'a rien a voir dans l'histoire s'est le filtre p&ass bas qui ne laisse passer que la composante BF apres detection les valeurs des capas peuvent etre plus fortes deux caps de 250 pf ou meme un peu plus (470) la valeur de 15 pf est effectivement bien faible
|
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De ON5MJ Le 03-04-2005 à 17:45 |
|
Valeurs et schémas de Sorokine à prendre note.
Jacques.
| |
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De ON5MJ Le 03-04-2005 à 17:46 |
|
| |
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De ON5MJ Le 03-04-2005 à 17:46 |
|
| |
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De trc300 Le 03-04-2005 à 22:00 |
|
s'est cela R4 est le potentiometre et la 47K R5 la 33k la 15 pf doit faire 150 pf
la radio mais s'est tres simple........
vous nous direz si apres modif les siflements ont disparu merci
|
|
|
[Dans le circuit actuel, je trouve le condo de 15 pF un peu petit car c'est un découplage MF. Il me semble que 100 pF conviendrait mieux (et peut être que cela améliorerait aussi les sifflements).]
La capa de 15pf n'estb pour rien dans les sifflements. Je ne l'avais pas mis au départ. Elle etait juste la pour récupérer un peu d'aigus et ca marche....
Je sais qu'effectivement à ce niveau la on mets en général 150pf ou 100pf pour virer les résidus de HF à la masse mais c'est déja fait avec le condo de 100pf sur les bornes du potard.
En fait j'ai un couplage merdique quelque part et je ne sais pas ou c'est.
J'ai découplé partout ou je pouvais, et ca change rien.
PAr contre, quand je mets cette résistance de 300K, ca disparait. Mystérieux hein ?
En fait je m'en suis rendu compte parce que j'avais un problème de potard. A la base c'était 0.5M (en le mesurant il faisait 600 K). Je l'ai changé provisoirement par un autre de 0.5M qui en le mesurant faisait plutot 400K et ca se mettait à couiner plus fort.
Je sais que c'est une méthode de debuggage empirique mais je me suis dit plus la valeur est faible plus ca couine, p'têt bien qu'en augmentant la valeur ca ira mieux.
J'ai rajouté le résistance de 300K et pfuitttt, plus de sifflements. bizarre....
Je n'ai pas d'explication...
J'espère que je n'aurai pas de problème de ce genre sur le prochain.
Cela dit, j'ai fait plusieurs erreurs sur celui la.
Les FI ne sont pas placée idéalement (peut être un peut trop rapprochée et peut être qu'il y a un couplage entre elles...) Le bloc est un peut loin de la changeuse, deuxième erreur...
Je ferait mieux la prochaine fois promis 
Frederic ABIGNOLI
|
|
Sujet : Mon premier super hétérodyne | De ON5MJ Le 04-04-2005 à 11:37 |
|
>> Je sais qu'effectivement à ce niveau la on mets en général 150pf ou 100pf pour virer les résidus de HF à la masse mais c'est déja fait avec le condo de 100pf sur les bornes du potard.
< Ce n'est pas exactement le rôle du 2e condo. Le 1er condo de 15 pF (trop faible) sert à mettre le secondaire à la masse du point de vue HF = découplage. Si sa valeur est trop faible le secondaire du transfo est partiellement amorti par la résistance de 330K. Donc impact sur la sélectivité.
< Si vous avez des accrochages il faut chercher du côté de la disposition physique des composants. Essayez d'abord de retirer la ECH81 pour éliminer cette source d'accrochage potentielle et voir si vous pouvez améliorer la situation de la MF seule.
Je dis toujours qu'un poste se construit en remontant du HP vers l'antenne. On met d'abord au point la BF (en supposant l'alim OK), ensuite la MF-détection, ensuite l'oscillateur local et enfin la HF. Personnellement dans les montages à tubes, je construisais de cette manière et je ne passais pas à l'étape suivante avant d'avoir mis tout au point en aval vers le HP, étape par étape. C'est d'ailleurs ainsi qu'on procède professionnellement.
Jacques.
|
|
|
Je penserai à construire à votre manière pour la prochaine fois....
Je penche de toutes facons, pour un mauvais placement des composants sur celui ci.
Mais je vais en tirer les lecons nécessaire pour le prochain.
Cordialement
Frédéric ABIGNOLI
|
|
|