Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-René  Le 01-12-2004 à 12:15

    Bonjour,
    Je me pose cette question ... Collectionnons-nous pour la mémoire ou la nostalgie ?
    Les deux, mon Colonel ...

    Ayant commandé un coffret CD de documents d'époque à l 'occasion de la commémoration du D-Day chez Marianne Mélodie, je suis dans le carnet d'adresse et je reçois régulièrement les catalogues avec les intégrales de tous les chanteurs et autres musiques des années 40 à 60 ... Je sens bien que cela surprend des personnes qui ne comprennent pas très bien cette attirance vers les "vieilleries".

    Celà étant, je pense que la nostalgie est un sentiment plutôt négatif; même si l'on aimerait bien (peut-être ?) se retrouver ado avec notre boîte Gégé ... Si j'écoute Europe 1 à 17h00, plus aucune chance d'entendre SLC ou "Signé Furax" ...

    Au sujet de l'émission sur les 40 ans d'Antenne 2, j'ai entendu quelqu'un expliquer (je suis assez d'accord) que n'ayant plus de lisibilité de l'avenir et plus de socle historique et social auquel nous raccrocher, l'histoire se fait à 20 ou 30 ans ... D'où ces grands messes médiatiques où l'on se regarde vieillir en même temps que des animateurs à l'oeil humide !

    Au fait, la "Gloubi Boulga night" de Lyon a été annulée, faute de participants ... Tout fout le camp !

    J'ai vu une réédition complète de "Thierry la Fronde" ... je ne m'y voit franchement plus !

    En fait, le temps qui file, ça fout un peu les jetons, c'est pour ça que j'ai fait un grand tri dans les vieilles BD, 33 et 45 T pour me persuader que l'on on est bien "ici et maintenant" ("hic et nunc" comme disaient les latins ...).

    Jean-René


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Webhamster jean luc  Le 01-12-2004 à 13:09

    Bonjour, jean rené

    Pour le fric aussi, pourraient dire certains... (idée que je resasse depuis quelques jours et que je te remercie de m'avoir donné l'occasion d'eructer)

    Le débat s'annonce vaste ...

    En fait, je ne me suis jamais posé la question en ces termes. Pour moi, ce qui a vécu avant (et certainement apres) moi a une connotation securisante et sert un peu de repères.
    Même si, effectivement, cela fait un peu ressortir notre côté éphémère à nous autres bipèdes dits évolués.

    L'histoire sur 20-30 ans... pourquoi pas, aprés tout.
    Pour un homme moyen actuel, il va se passer autant de choses en 20 ans qu'en 30 de nos parents ou toute la vie de nos grands parents...
    C'est comme ça, on aime ou on aime pas mais le temps passe de plus en plus vite et surtout on ne sait plus vivre l'instant.

    Pour la gloubi-night ... patience, ça reviendra...
    Quand j'étais ado, je voyais ça à la TV, jamais je n'aurais pensé qu'à 30 j'aurais encore casimir dans ma radio... donc, ça baisse, mais la prochaine génération va nous remettre ça au gout du jour : yoho, casimir ! c'est toi mon pote zyva ! ache hi pé, ache oh pé - gloubi- glouba - yohohoho !
    Y 'a plus rien à inventer, donc les modes sont cycliques !

    Par contre, pour Europe....
    Feraient bien mieux de remettre SLC et de virer les deux has-been crétinisants qui sevissent à partir de 15h00...
    autant y'a 20 ans, c'etait drôle, autant aujourd'hui, c'est d'un nuuuuulll !
    Faut pas refuser de vieillir, ou vouloir faire le jeune : ça donne ça ...

    Et puis, je collectionne "à lampes" parceque ça rechauffe. et en hiver, c'est bien, une radio qui chauffe ...

    :-D:-D:-D:-D

    Jean Luc


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De DEBORDES Alain  Le 01-12-2004 à 13:11

    Et avec certaine on peut faire cuire son casse-croute :-D:-D:-D


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-Pierre Le guen  Le 01-12-2004 à 14:47

    L'important c'est le bonheur et nous sommes tous a courir après par les moyens auquels nous croyons , la collection radio en est un , c'est un fil qui nous relie à nos ascendants , et nous les fait revivre un petit peu , c'est aussi la recherche de ces joies sans mélange de notre enfance , exemple la boîte Gégé , imaginez le drame que vivent les êtres nés sous X et leur recherche éperdue de leurs parents , les recherches généalogiques procèdent du même désir, en résumé je crois que cette nécessité du bonheur est incrite dans nos gênes , souvenir diffus mais puissant d'un paradis perdu...........merci la TSF


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-Pierre Le guen  Le 01-12-2004 à 15:04

    pour illustrer un peu ces propos :o)

  
  

Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Webhamster jean luc  Le 01-12-2004 à 19:49

    au moins, c'est une activité saine... y'a pire, non, comme tue-le-temps ?
    A condition de bien choisir ses fréquentations bien sur !

    Car les purs et durs, c'est comme les poilus : à chaque fois qu'on les compte, c'est de plus en plus rapide ...

    Je vais vous donner un secret : si on se debrouille bien, on peut même y trouver une forme de bonheur ou y'est pas trop question d'zeuros ...
    Mais faut être opiniatre et y croire coute que coute !

    Et... chuuuut... y'a même de nombreux gars "qu'ont le bon esprit" dans le milieu... chuuuut !

    JLF


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jipem  Le 01-12-2004 à 22:14

    Jean-rené, c'est presque un sujet de dissertation.

    Il m'est arrivé d'avoir la même impression que vous, surtout quand le compteur commence à tourner. Mais, je crois que l'on a eu de la chance de connaître une autre époque dite d'insouciance avec d'autres valeurs. Je pense que ceux qui sont comme moi dans la tranche du Papy Boom comprendront ce que je veux dire.

    Il faut dire qu'aujurd'hui, beaucoup de nos achats sont devenus d'une banalité. Combien coûte un lecteur de DVD alors qu'à une époque s'acheter une télé couleur relevait de plusieurs mois de salaire. On prenait un autre plaisir à acheter car, il fallait attendre.

    Pour ma part, ma collection est surtout composée de pièces que je rêvais de m'acheter adolescent et que je n'avais pas les moyens de me payer.

    Lorsque je réussis à les acquérir, c'est un réel plaisir. Par contre, l'achat d'un lecteur DVD ou un appareil photo numérique ne me fait pas grimper au plafond. Aujourd'hui, la consommation est devenu une banalité.

    J'ai p'te tout faux mais au moins cela m'aide à vivre.

    Jean-Pierre





Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De DEBORDES Alain  Le 02-12-2004 à 00:21

    Non , vous ne vous trompez pas

    Je tient plus à mes OC71 qu'à mon appareil photo numérique

    Pourquoi ?
    Peut-etre parce que j'ai pleuré le jour ou , étant tout mome , j'ai cassé irremediablement une patte du précieux transistor


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-Pierre Le guen  Le 02-12-2004 à 21:20

    c'est vrai que la radio est une saine distraction, un des pères l'avait déjà dit:o)

  
  

Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Georges Pitropakis  Le 02-12-2004 à 22:19

    C'est amusant. Il y a quelques semaines je me posais la même question sur ce même forum. Et comme on est jamais mieux servi que par sois-même, j'aissayais de répondre.
    J'ai commencé ainsi un texte qui n'a fait que s'allonger... puisqu'il est devenu une longue rêverie.

    ----------------------
    Il serait intéressant de savoir exactement ce qui se passe dans l’esprit de quelqu’un en présence d’un objet ancien. Il y a fort à parier que les mots ne pourraient y suffire. Il faudrait les accompagner d’odeurs de vieilles armoires, de sons de voix tues à jamais. Mais comment transcrire ces impressions altérées par le temps, embellies par la nostalgie ?

    Quelques coups durs et beaucoup de bonheur nous aident à mieux discerner les choses essentielles de l’accessoire. Il suffit de perdre un ami pour vouloir arrêter le temps, le remonter pour revivre encore et encore un moment magique, retrouver une voix et quelques mots échangés.
    Les raisons qui nous poussent à vouloir arrêter la course du temps sont tellement personnelles et complexes qu’il serait illusoire de vouloir les expliquer.
    Ces radios alignées sur une étagère sont peut-être le symbole du temps arrêté. Certains d’entre nous s’y ressourcent, d’autres, volontairement ou non s’y perdent.
    Ces objets ne représentent rien aux yeux du commun des mortels. Le coup de foudre pour nous commence parfois par une simple rêverie…


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-René  Le 03-12-2004 à 22:46

    Bonsoir,

    J'ai commencé par une phase classique de remplissage de cave avec tout ce qui ressemblait à un chassis avec des lampes et un transfo, maintenant, je ne conserve que ce qui a un sens et "me raconte une histoire" ...
    Il est vrai que je me demande parfois qui sera intéressé par tout ce "bazar" plus tard !
    Est-ce je participe à la sauvegarde du patrimoine de l'humanité ? Je n'ai pas cette prétention ...

    Le temps qui passe ...
    Nous avons vécu récemment, quasiment simultanément (à quelques semaines d'écart), le commencement d'une vie avec la naissance de mon petit fils et le départ de la centenaire de la famille (née en 1903) ... 1903 - 2004 ... un siècle de l'aventure humaine !

    "Dis papa, c'était comment quand tu étais petit ? " ... "Tiens, regarde, je vais te montrer un film de Jacques Tati qui s'appelle Mon oncle" ...

    A part ça, au niveau zikmu, ça ne change pas ... Le dernier CD de J.J. Cale "To Tulsa and back" tourne toujours en boucle !

    Jean-René


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De ON5MJ  Le 04-12-2004 à 16:09

    Je signale à ceux qui habitent pas trop loin de Bruxelles qu'on peut trouver en location sur CD tous les films de Tati à la Médiathèque nationale, y compris les petits essais. Je les ai loués il y quelques mois et j'en ai apporté une copie aux USA à la demande d'un ami en Californie. Non ils ne sont pas tous incultes et pas tous anti-français. Ils marchent seulement aux sentiments et quand le pouvoir leur ment ils ne savent pas bien faire la part des choses.

    Jacques.


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-Pierre Le guen  Le 04-12-2004 à 21:57

    peut-être que c'est le poète qui a le mieux décrit le phénomène :
    <objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer > je ne suis plus sûr de son nom , un sucre d'orge à celui qui me raffraichit la mémoire :o)


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Georges Pitropakis  Le 04-12-2004 à 22:01

    Lamartine Jean-Pierre, Lamartine. Heu, Alfonse bien sûr pas la servante


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-Pierre Le guen  Le 04-12-2004 à 22:11

    Parfois comme ailleurs les bonheurs convergent , telles ces radios en vente à Chartres lle 12 décembre ,jai toujours un sourire quand je vois de tels engins ,la radio plus les vapeurs et peut-être aussi le son de tonneau :-D

  
  

Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-René  Le 04-12-2004 à 22:33

    A signaler dans "Les vacances de M. Hulot" une TSF qui a son importance dans la bande son du film ...

    Amis de la poésie, bonsoir ...

    "Qui nous a si bien retournés que de la sorte
    nous soyons, quoi que nous fassions, dans l'attitude
    du départ ? Tel celui qui, s'en allant, fait halte
    sur le dernier coteau d'où sa vallée entière
    s'offre une fois encor, se retourne et s'attarde,
    tel nous vivons en prenant congé sans cesse."

    Reiner Maria Rilke

    mots magiques

    Jean-René


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-Pierre Le guen  Le 04-12-2004 à 22:38

    Merci Georges ,j'avais la flemme d'aller vérifier ,mais une petite précision, Alphonse avait l'habitude d'appeler sa servante la mâtine et avec le temps la prononciation s'est altérée et avec l'insistance pressante de Mr le Curé du lac , on est vite arrivé à Alphonse de Lamartine ,bon je n'irai pas plus loin ; comme le sucre d'orge risque de te faire démarrer quelques pages sur ton école maternelle , je t'offre ce petit bijou US de 1940 que tu n'as pas encore :o)

  
  

Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Georges Pitropakis  Le 04-12-2004 à 22:40

    Décidément Jean-Pierre tu es un incorrigible amoureux des Crystal radios... Dis-moi, celle-ci devait certainement fonctionner avec une diode au germanium ?


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-Pierre Le guen  Le 04-12-2004 à 22:57

    oui ,il ne doit pas être facile à trouver [:ouin:]


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Georges Pitropakis  Le 04-12-2004 à 23:08

    Il m'est arrivé de voir de petites imitations d'Arvin (voir la radio chromée genre grille pain) mais en tout petit, plastique, avec diode germanium. Je pense que même à l'époque de leur commercialisation on tablait plus sur l'aspect gadget qu'une utilisation sérieuse.
    Mais c'est mignon, comme tout ce qui est petit... A la réflexion je viens peut-être d'ouvrir la boîte de Pandore...


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-Pierre Le guen  Le 04-12-2004 à 23:09

    Finalement je suis pas sûr que le diodes au germanium était déjà dans le grand public à cette époque :o(

  
  

Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Jean-Pierre Le guen  Le 04-12-2004 à 23:16

    L'ouverture de la boîte de pandore dépend d'ores et déjà des intervenants mais je crois qu'ils sont aller se coucher ,et je vais faire pareil , j'ai entendu des coups sourds au plafond me rappelant "à la raison" donc Kali nicta Georges , sioux l'éther :o)


Sujet : Mémoire ou nostalgie ... De Van den Bergh Georges  Le 27-12-2004 à 15:53

    Bonjour,
    Et ce jour là Jean-Pierre alla rejoindre sa belle éthérée du temps de Lamartine.Georges (pas Sand)


 Retour aux sujets 


 



Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Message:
Insérer un lien:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher


Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: