Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De Frederic ABIGNOLI  Le 18-04-2005 à 11:04

Bien le bonjour,

J'air ecu la semaine dernière, 2 hallicarfters en provenance des US. Un S38 et un s41-G.
    C'est du très bas de gamme, mais je les trouve sympa. Comme c'était 2 ruines, je les ai eu pour pas trop cher.

Le S38 à la bobine oscillateur qui a pris un coup, elle est naze mais j'ai pu joindre quelqu'un au US qui vam'en fournir une autre.
    Le S41-G avait l'usure normale. Condos chimiques, quelque papier à changer, alignement à refaire.

Concernant l'alignement, du S41-G, quelqu'un aurait il la documentation. j'ai fait ca en m'inspirant de la doc du S38, mais ce postes n'a que 3 gammes d'ondes alros que le S38 en a 4. L'alignement que j'ai fait me parait correct mais j'aimerai bien avoir confirmation.

Si quelqu'un à un scan de la doc d'alignement du S41-G, je suis preneur. Elle ne se trouve pas sur bama à apparemment

Cordialement
    Frédéric ABIGNOLI

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De ON5MJ  Le 18-04-2005 à 11:42

Il est là mais il faut y accéder en ftp. Ce site est très connu et un peu lent car fort sollicité.

Jacques.

tous les hallicrafter's

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De Frederic ABIGNOLI  Le 18-04-2005 à 14:16

Oui, je le connais bien et j'y suis déja allé.
    Mais vous remarquerez que pour le S41-G, il ne s'agit que du schéma.

Et ca je l'ai déja, je l'ai pris ici d'ailleurs.

Par contre c'est la méthode d'alignement que je voudrais, elle ne figure pas dans le répertoire du S41-G, il n'y a que le schéma. Grosso-modo il est à peu près aligner, mais y'a peut être mieux à faire. Certain bobinage oscilateur sont en série, et il y a un ordre à bien respecter.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De ON5MJ  Le 18-04-2005 à 14:49

Sorry j'avais pas tout capté. Bon ben, aligner une S41G c'est comme aligner un autre. Si vous avez une autre notice d'alignement vous pouvez la reprendre, sinon utiliser les méthodes générales (voir par exemple le site de JC Jardine). Je ne vois pas bien l'ordre spécial qu'il y aurait pour l'alignement. La MF reste une MF, un oscillateur local reste un oscillateur local, et les circuits HF restent pareils à eux-mêmes. A moins que certains bobinages servent sur plusieurs bandes mais là je sais pas si c'est le cas.

Jacques.

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De Frederic ABIGNOLI  Le 18-04-2005 à 18:24

Salut jacques,

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire et j'ai déja fait ca sur des dizaines de postes, mais c'est juste l'ordre des réglages que je voulais.

Pour les MF, c'est facile j'ai pas eu de soucis.

Par contre pour réaligner le cadran, j'ai pris 600Khz et 1500khz pour les PO, et 1.8Mhz et 6MHz pour la première bande OC et je sais plus quoi pour la deuxième bande OC. mais ce n'est peut être pas les valeurs idéales. Et sur le S38 ce n'est forcément pas les même valeurs car il y a 3 bandes OC et seulement 2 sur le S41-G.

Sinon, au géné (ou wobulateur) et au scope pas de soucis, j'ai déja fait ca, jusque la je maitrise bien.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De ON5MJ  Le 18-04-2005 à 21:39

Il suffit d'aligner en trois points pour les fréquences mentionées sur le cadran. Comme ce sont des bandes étalées on peut prendre un point à chaque bout plus un point central sans trop chichiter. Idéalement un fréquencemètre convient mieux qu'une simple hétérodyne. Quoique je n'en avais pas lorsque je construisais mes postes.

Jacques.

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De Frederic ABIGNOLI  Le 19-04-2005 à 09:36

C'est bon, j'ai ca.
    Mon gene HF est un Metrix avec affichage digital de la fréquence, donc c'est assez précis.

En gros j'ai fait comme tu as dis. J'ai pris des fréquences à chaque bout (1/5 du cadran en bout de bandes de chaque coté, et une fréquence centrale) Apparemment c'est pas trop mal. J'ai des petites dérives mais je peut pas faire tellement mieux.
    La dernière bande OC n'a même pas de padding, y'a juste le trimmer oscillateur, donc faut faire avec, faut pas être trop regardant sur la précision du cadran. mais de toutes facons, ce sont des postes bas de gamme donc....

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De ON5MJ  Le 19-04-2005 à 09:55

Juste pour faire défèquer: on français "digital" ne veut pas dire "numérique" mais qui a rapport aux doigts. Le sens de numérique n'est que toléré. Mais ne soyons pas trop tolérant à l'invasion de barbarismes dans notre belle langue française, si précise. Dans la rédaction de mon mémoire de fin d'études il y a 32 ans, mon prof directeur de mémoire m'a fait changé le titre rien que pour cela.

Donc un compteur digital est un compteur qui utilise les doigts comme un boulier par exemple ou même quand on compte sur ses doigts. Donc votre affichage digital se fait avec les doigts. On peut donc en conclure qu'il utilise le language des sourds pour afficher. :-O

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De Frederic ABIGNOLI  Le 19-04-2005 à 10:04

Autant pour moi et je ne vais pas défèquer... (car c'est déja fait :-D )

C'est effectivement un compteur en braille. C'est l'hétérodyne personnel de Stevie Wonder, je lui ai acheté récemment.... :-D:-D:-D

donc parfaitement d'accord, c'est affichage numérique, rien à redire. Le francais n'est pas mon fort c'est clair !!!

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De Frederic ABIGNOLI  Le 22-04-2005 à 11:14

Bonjour,

Ca y est quelqu'un vient de m'envoyer la notice qui va bien pour 'lalignement du S41-G.

merci, problème résolus.

Frederic ABIGNOLI

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De Gaston  Le 23-04-2005 à 09:11

yapa de pb sur le net :-)

Sujet : Hallicrafters S41-G et S38 De Frederic ABIGNOLI  Le 25-04-2005 à 15:44

Au poil, il tourne nickel le pépère....

En plus j'avais un problème sur la mélangeuse (12SA7) qui faisait que de temps en temps l'oscillateur s'arrêtait sur la troisième bande OC.

De plus il fallait un temps de chauffe impressionnant (dans els 2mn) pour que l'oscillateur local se mette en route.

J'ai voulu tester la lampe en question et elle a rendu l'ame en l'enlevant du support.
    Le détrompeur s'est cassé et la petite pointe qui permet de faire le vide avec...
    Comme ca plus de soucis avec :-D De toutes facons elle était pompée à mort...

Donc tout va bien, je vais bientot attaquer le S38. Mais celui, j'ai du taf, il est vraiment tout pourri. (le S41 l'était aussi, donc ca me donne de l'espoir).

Frederic ABIGNOLI

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: