Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Philips 834A "Jambon" De André-Yves  Le 14-05-2005 à 23:18

Bon, puisque ca marche encore :-):-):-):-):-):-):-)

Bonsoir les amis,

Un ami vient de me confier à retaper ... un "jambon":-D 834A. Il est dans sa poussière d'origine, boitier sans félure, avec son carton arrière, bref ... superbe. L'intérieur semble complet à part le potard qui est cassé et quelques soudures fatiguées.
    Avant d'y mettre les doigts, je fais appel à ceux qui ont déjà bricolé ces bêtes pour savoir s'il y a des pièges, des trucs à savoir, à faire ou à éviter. Je ne veux pas rater un engin pareil !

Faites de beaux rêves :o)

André-Yves

Sujet : Philips 834A De Marc  Le 15-05-2005 à 10:00

Bonjour André Yves,
    Tout dépend de l'état dans lequel la personne le veut . Si c'est le faire fonctionner avec
    bel aspect, c'est déjà du boulot mais si c'est tout démonter pour repeindre le châssis........
    Voir toutes les capas,filtrages et liaisons puis faire un petit essai.
    Bon amusement, c'est un beau boulot .

Marc.

Sujet : Philips 834A De Jean-Pierre Le Guen  Le 15-05-2005 à 10:16

BonjourAndré-Yves,
    Le meilleur conseil que je donnerais , est de se procurer ( de cmpagne :-D )la doc Philips de cet appareil ,je me souviens avec amertume des appareils Philips de cette époque que j'ai saccagé étant ado ,je débutais dans la radio alors mystérieuse pour moi, ah ! si j'avais eu les doc à ma disposition[:ouin:] , la première chose à faire est de commuter le primaire
    du transfo secteur sur 220 /230 V , si le transfo de sortie n'est pas coupé , il n'y souvent que le filtrage d'alim à reprendre :o)

Sujet : Philips 834A De warin marcel  Le 15-05-2005 à 11:25

Bonjour jean-pierre et les autres
    C'est rigolo, quand j'étais ado , j'ai fait comme toi, j'ai demonte totalement les postes, qu'un copain de mon pere lui donnait apres reprise d'un client, je recuperais les planches pour en faire des etageres et je triai s les resistances, les condos, les socles el les lampes, en me disant que cà me servirai plus tard.......si,j'avais su!! apres les premieres chaines HI FI sont arrives avec leurs tuner AM-FM et leurs baffles et le progres ineluctable pas toujours reussi, loin s'en faut...,mais je parle comme un vieux!! il faut se reprendre, il y a du boulot, il y a encore plein de vieux postes à retrouver, enfin j'espere, et a retaper pour notre plus grand plaisir, celui des yeux et aussi des oreilles, et aussi en passant revoir cette base de technique sans laquelle l'electronique d'aujourd'hui n'existerai pas
    A plus

Sujet : Philips 834A De Jacques  Le 17-05-2005 à 06:24

Contrairement au 830, qui possède quelques pièges destructeurs, le 834 est presque plus facile à restaurer.

De fait, le potar à lui seul est une petite usine. Il est bien souvent cassé au niveau du support bakélite quand il n'a pas été manoeuvré depuis lontemps et que quelqu'un force le mécanisme.

Même cassé, il est souvent possible de le refaire (collage et renforcement des parties cassées de la bakélite), démontage complet et nettoyage de toutes les pièces. Le plus dur est de sortir la goupille supérieure.

Après cette opération, ce potentiomètre devient aussi doux qu'un RadiOhm des années 50.

Pour le reste, la classique boite de conserve regroupant 6 capacités (C3,C4,C6,C8,C9 et C10 du schéma d'origine). Vérifier en plus les capas C1 et C2 de filtrage, C5 (découplage) et C19 liaison.

Tout débit anormal sur la HT provoquera généralement la coupure de ce potentiomètre, monté dans le retour de la HT pour régler la sensibilité de la E455.

Sujet : Philips 834A De André-Yves  Le 17-05-2005 à 13:32

Bonjour Jacques,

Merci pour ces infos. En fait, c'est la bobine/piste de fil résistif qui est cassée. Il faudrait donc que je trouve moyen de rebobiner avec du fil qui va bien, le support étant lui aussi cassé. Ca promet du plaisir !
    Pour les condos, peut-on dessouder proprement la boîte de conserve ?

André-Yves

Sujet : Philips 834A De Jacques  Le 17-05-2005 à 14:11

Je n'ai pratiquement jamais réussi. Il faudrait chauffer à + de 400° partout en même temps de façon à ne pas déformer le "couvercle".

Je préfère scier (attention, il ne faut pas avoir une ligne de coupe oblique) côté opposé aux cosses en ajustant bien le trait de scie de façon à passer juste sous la forme (au raz de ce couvercle).

Il faut ensuite sortir les anciennes capas et les séparateurs cartonnés en faisant levier sur l'une du centre (pour ne pas déformer les bords du boitier coupé. Peu importe les petits fils de connexion, arrachés pour l'occasion).

La bobine de fil résistif se refait facilement à l'aide d'une résistance bobinée 3-4W des années 45-55. Choisir une 1k pour garder une marge d'erreur.
    Tout ce petit monde est rempli de graisse. Le meilleur nettoyage est obtenu en passant le boitier vidé sous le robinet d'eau chaude (à condition que le cumulus fournisse au moins une eau à 60-70° :-O)

Ensuite, vider les cosses de leur soudure résiduelle et enlever les restes de fils fins. Attention, le port de lunettes est pratiquement obligatoire car la soudure a emprisonné de bulles d'air qui, sous l'effet de la chaleur, expulsent violemment la soudure. Un coup à se faire avoir la première fois.

Le résultat de ces opérations doit donner un boitier impeccable, comme le montre les photos jointes (ici une boite de 830).

Il ne reste plus qu'à remonter des capas récentes en respectant les valeurs et les raccordements masse (attention, il y a plusieurs erreurs sur le document Radio-Constructeur qui donne le cablage des boites Philips).

Il vaut mieux les laisser éloigner du boitier, car par la suite, ça va chauffer !!!

Repositionner enfin le couvercle dans le même sens que la coupe et ressouder. Là, il faut un bon fer style pistolet Engel Löther 100W et un gros apport de soudure.

Boitier fini, un nettoyage final peut se révéler utile pour enlever le noircissement de l'étamage de surface.

Sujet : Philips 834A De Jacques  Le 17-05-2005 à 14:14

Tiens, le message est enregistré dans le désordre.

La phrase "La bobine de fil résistif se refait facilement à l'aide d'une résistance bobinée 3-4W des années 45-55. Choisir une 1k pour garder une marge d'erreur." est a retirer des boite condo et à replacer à la fin (ou au début, c'est vous qui choise) du message.

Sujet : Philips 834A De Jacques  Le 17-05-2005 à 14:24

J'oubliais, durée de l'opération, prévoir de 2 à 3 heures pour la première, (avec la langue du travail bien fait qui dépasse). Avec l'habitude, et en ayant tous les composants de remplacement sous la main, 1 heure suffit en général.

Bien regarder le schéma de cablage car il est inutile de remonter des capas isolées à 600V ou plus sur des découplages de cathodes et autres circuits BT, cela fait gagner de la place dans le boitier.

Si votre travail est vraiment bien fait, vous serez obligé de mettre une "date de revious" sur le boitier, pour qu'un autre ne viennent pas réouvrir la boite pour faire la même chose :-D

Sujet : Philips 834A De André-Yves  Le 17-05-2005 à 16:58

Merci Jacques,

Pour l'habitude ... c'est la première fois que j'en touche un, alors le prochain dans 10 ans ...:-D:-D:-D

Je ferai de mon mieux en prenant des photos.

A+,

A-Y

Sujet : Philips 834A De Jean-Pierre Le Guen  Le 17-05-2005 à 22:13

Le dossier du 834 est parti aujourd'hui , alors peut-être que tu l'auras demain:o)

Sujet : Philips 834A De Jean-René  Le 18-05-2005 à 08:59

Bonjour,

Merci pour ces précieuses infos ... Je n'ai jamais eu ce genre d'engin entre les mains, mais si l'occasion de présente, j'en saurai plus !

Jean-René

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: