|
Dernièrement j'ai récupéré des adaptateurs secteurs US, prévu pour un secteur de 120 volts, j'ai démonté l'un d'eux, comme cela à l'air d'être de bon petit transfo. je pense les utiliser comme transfo de liaison et d'adaptation d'impédances.
En partant du principe d'éviter de faire passer un courant anodique trop élevé en plus du signal utile pour éviter la saturation magnétique, selon les données sur la photo, le rapport de transformation est très approximativement de 10, et si je ne me trompe pas le rapport d'impédance doit être de 100.
Donc je pourrai adapter un HP de 8 ohms sur une sortie de 800 ohms...est-ce exacte?
Vieille Radio
| |
|
Sujet : Petits Transfo. | De Marc. Le 15-02-2005 à 18:21 |
|
Tout à fait! Ceci dit, 800 ohm ,c'est peu pour la plupart des tubes.
Sinon, l'idée est très bonne .
|
|
|
Voici le transfo. hors de sa coquille, l'idée serait de coupler la sortie d'un tube penthode (primaire, le 120V) vers la base d'un transistor bipolaire(secondaire le 12,6V), le courant anodique du tube serait en opposition avec le courant de polarisation de la base du transistor de façon à esquiver le problème de la saturation magnétique...faisable ou pas?
Vieille Radio.
| |
|
Sujet : Petits Transfo. | De ON5MJ Le 15-02-2005 à 22:57 |
|
Faisable si le courant continu dans le circuit est faible (absence d'entrefer) et si le rapport d'ilpédance (donc de tension) est correct pour le transistor en question. Au fait vous pourriez sortir en basse impédance sur la résistance de cathode (non découplée) d'un tube monté en cathode follower.
Jacques.
|
|
Sujet : Petits Transfo. | De trc 300 Le 26-02-2005 à 20:24 |
|
il y a des petits hp 30 ohms
|
|
Sujet : Petits Transfo. | De ON5MJ Le 26-02-2005 à 20:46 |
|
Cela a existé mais n'a jamais été très courant.
Jacques.
|
|
Sujet : Petits Transfo. | De trc 300 Le 27-02-2005 à 09:22 |
|
je pensais qu'il y avait cela dans les petits postes a transistor
a propos jacques de on5mj j'ai charge la version demo de eznec je n'arrive pas a comprendre comment cela fonctionne
qu'utilisez vous exactement pour faire vos simulations une version demo ou autre ???
|
|
Sujet : Petits Transfo. | De ON5MJ Le 27-02-2005 à 11:14 |
|
La version démo permet - je crois - de modéliser des antennes jusqu'à 500 segments (j'ai pas dit 500 éléments). Dans le cas présent une vingtaine de segments suffisent en prenant une antenne ground plane hors sol avec un brin rayonnant et 4 radiales et environ 5 segments par élément.
Pour modéliser une antenne on commence par introduire les cotes X,Y,Z des deux bouts des éléments de l'antenne dans la zone Wires (dans le tableau d'ouverture). Cela se présente comme un tableau Excel. On y met aussi le diamètre du fil et le nombre de segments (dans lesquels la courant est considéré comme constant). Dans le tableau d'ouverture on choisi d'autres paramètres comme la qualité du sol, la fréquence où on veut calculer les diagrammes de rayonnement, etc. On introduit une source (au milieu, au bout, etc) d'un des éléments. Pour voir le ROS on clique sur SWR et on place les limites de fréquences ainsi que le pas de balayage. Cela donne une courbe de réponse en fréquence avec pour chaque position (en déplaçant le curseur) les parties réélles et réactives de l'antenne. Si on veut voir en 3D ou en 2D le diagramme de rayonnement de l'antenne il faut cliquer le petit bouton dans le fond et choisir la visualisation en élévation ou en azimuth. NB ne pas oublier de passer en système métrique, c'est nettement plus facile pour nous.
Voila pour le principe. Ensuite il faut ajouter des lignes de transmission (ce qui ne change rien aux diagrammes de rayonnement). etc.
Plusieurs personnes m'ont demandé de faire un cours en français sur l'utilisation de ce logiciel. C'est faisable d'autant que je suis en contact personnel avec W7EL et W4RNL pour les détails sur la modélisation du sol où je cale parfois. Si je devais le faire un jour ce serait en mode interactif sur un site web. Mais tout est une question de temps donc de pognon car je ne peux pas passer mon temps trop longtemps à beaucoup de choses gratuites sans mettre en cause mon bifteck quotidien.
J'aimerais avoir une version 4 mais elle coûte 2.000 euros et elle est soumise à une licence de je ne sais plus quelle université américaine (et peut-être à des restrictions d'exportation pour raisons militaires). Par contre elle a résolu les problèmes propres à NEC2 qui est le moteur de calcul de presque tous ces logiciels.
Il existe aussi Mmana (gratuit totalement) fait par un OM japonais (comme dit la pouliche, si jeune et déjà poney).
Jacques.
|
|
Sujet : Petits Transfo. | De trc 300 Le 27-02-2005 à 17:41 |
|
merci jacques j'utilise MMana mais je pense qu'il y a quelques probemes sur ce mogiciel
vous m'avez fais passer des chose sur eznec alors quelles ne sont pas passées sur MMana donc je vais remettre cela sur eznec en commencant par un simple dipole mais je me demande si la version demo que j'ai tourne bien j'ai fais du elnec sous dos la s'est encore moins convivial et je me debrouillais pas trop mal
|
|
Sujet : Petits Transfo. | De trc 300 Le 27-02-2005 à 17:53 |
|
je viens de refaire un tour sur le programme demo en fait il y a une notice avec je vais donc travailler avec 2 PC un pour la notice l'autre pour maniper sur le logiciel en plus il y a un exercice d'nitiation guidé pour la modelisation d'un dipole donc tout y est y plus qu'a
|
|
Sujet : Petits Transfo. | De ON5MJ Le 27-02-2005 à 20:59 |
|
Mmana m'avait été renseigné par un OM français. Je l'ai chargé mais je ne retrouvais plus mes repères alors je ne suis pas allé plus loin. Sinon le grand péché de ces deux programmes (un peu plus pour Eznec) c'est que l'interface se fait totalement manuellement. On dirait qu'ils n'ont jamais vu un logiciel vectoriel où on groupe des objets qu'on peut modifier ensemble. En fait ce n'est même pas un problème d'intégration entre une application vectorielle et un algorithme de calcul car pour fonctionner NEC2 a besoin d'un simple fichier ASCII. Donc. Je l'ai déjà signalé mais Roy Lewallen se sent vieux sans doute.
Jacques.
|
|
Sujet : Petits Transfo. | De trc 300 Le 28-02-2005 à 21:38 |
|
l'editeur de MMana est le TOP la dessus rien a dire
j'ai fais du elnec sous dos un reve mais formateur
|
|
|
Revenons à nos moutons...heu! nos radios.
J'ai en effet une boîte remplie de HP d'impédance 30 ohms, mais malheureusement pas sous
la main, faudrait que j'aille fouiller dans l'entrepôt (et il est bourré à mac!), ceci dit avec ce petit
transfo. cela ferait une impédance primaire de 3000 ohms, ordre de grandeur acceptable
pour tous postes à galène ou diodes germanium.
Mais en attendant, voici un emploi original de ce transfo. (voir aussi le fil "tubes sous-alimentés).
Vieille Radio.
| |
|
|