Répondre Rechercher Préférences Galerie Forum
Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-René  Le 21-12-2004 à 11:47

Bonjour,

J'ai acheté 2 nouveaux détecteurs chez M. Pinior ...

Jean-René

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Georges Pitropakis  Le 21-12-2004 à 13:37

Le second est un détecteur Pericon, zincite contre bornite ?

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-René  Le 21-12-2004 à 13:50

La photo des deux cristaux ... Je ne connais pas grand chose à la minéralogie !

Pyrite / bornite ou pyrite / silicium d'après les informations du site ici

Jean-René

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-René  Le 21-12-2004 à 13:51

la photo ...

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Georges Pitropakis  Le 21-12-2004 à 14:09

Merci beaucoup.
    Il y a eu tant de déclinaisons et de combinaisons.
    Le minéral de gauche ressemble un peu à de la zincite. Il y a la naturelle (mine de Franklin dans le New-Jersey, la seule paraît-il valable) et l'artificielle formée suite à un accident dans une usine Polonaise si je me souviens bien.

C'est très curieux. Je m'amusais justement avec un déctecteur zincite, bornite et j'ai constaté qu'en touchant simplement le métal du support de la bornite cela fonctionnait bien mieux que la bornite elle-même.
    Malheureusement certains récepteurs ont été modifiés au cours de leur histoire et ont ainsi été adaptés à la détection par galène. Le double crystal est peut-être plus sensible mais je constate qu'il exige de fréquentes retouches.

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-René  Le 21-12-2004 à 15:29

J'imagine que seuls les cristaux plus efficaces en détection sont passés à la postérité ...

Avant de découvrir les fabrications de M. Pinior, je ne connaissais que la galène classique et j'ignorais qu'en mettent 2 cristaux en contact, on fabriquait une diode !

Jean-René

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-Pierre Le guen  Le 21-12-2004 à 21:51

la détection par galène demeure la plus sensible des détections a cristaux , dans certains cas elle n'était pas utilisée a cause de sa sensibilité aux choc , un cristal de galène sélectionné , un chercheur en argent ou même en or taillé très pointu , une pression correctement dosée font une détection aussi sensible que celle d'une diode au germanium, la stabilité en moins , la fascination et le rêve en plus :o)

JP

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-Pierre Le guen  Le 22-12-2004 à 11:16

le contact entre deux conducteurs de nature différente suffit a provoquer le phénomène de détection , cela explique par exemple les goutières chantantes a proximité d'un émetteur , aux EU on cite a ce sujet le fait suivant d'une brave dame qui percevait la graphie émise par un radioamarteur du même immeuble , les couronnes probablement de métal différent et la salive entrainait la détection , mais dans ce cas précis on a peut-être affaire a un phénomène de détection électrolytique ( comme le célèbre détecteur du Général Ferrié ) ou une conjugaison des deux phénomènes ; à l'aide d'un détecteur a galène a pression réglable très progressivement (de marque Dyna , que je considère être parmi les meilleurs )il m'est arrivé d'entendre la modulation sans que la pointe du chercheur appuie sur la galène mais seulement sur la cuvette avec une pression très faible, évidemment le réglage était très instable , le seul fait de parler devant déstabilisait le fonctionnement, les contacts imparfaits sont un domaine de la science imparfaitement connu , ils revêtent une grande importance dans notre vie et notre environnement ,pensons au synapses dans notre propre corps [:??:]

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-Pierre Le guen  Le 22-12-2004 à 13:17

voici une vue du détecteur Dyna dont j'ai parlé plus haut , le petit train en arrière-plan me rappelle les Noël de notre enfance :o)

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-Pierre Le guen  Le 22-12-2004 à 13:19

vente saint Gris !!!! , ah j'aidu me faire encorze avoir par le nom [:ouin:]:-[

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-Pierre Le guen  Le 22-12-2004 à 13:22

eh oui c'était ça [:ouin:]

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De ON5MJ  Le 22-12-2004 à 15:25

Chez moi dans le midi, y passe avè l'assent, té.

Jacques.

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De DEBORDES Alain  Le 22-12-2004 à 19:09

Voila une petite photo du seul que j'ai
    Il est sur un petit poste à galene que j'ai trouvé dans une brocante au fond d'une caisse
    Il est un peu cassé mais je vais le remonter quand j'aurai un peu de temps

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De DEBORDES Alain  Le 22-12-2004 à 19:16

Ben tant qu'à faire je met aussi un photo du poste dans son entier
    Normalement il doit y avoir une petite boite en bois qui s'ouvre car j'ai trouvé avec des bout de bois et des charnieres

Peut-etre que quelqu'un connais , c'est un " KIDDY"

@l@in

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De DEBORDES Alain  Le 22-12-2004 à 19:23

Et une Méga-galène

Mes Gaga laine :-D:-D

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-Pierre Le guen  Le 22-12-2004 à 21:31

Les détecteurs utilisés pour démoduler les ondes radio sont si divers et variés qu'ils peuvent a eux seuls (si l'on peut dire ) faire l'objet d'une collection superbe ,il en est de même des cristaux qui ont servi à cet usage , les détecteurs peuvent être très simples ou plus élaborés , voici un modèle curieux que je suppose être un Ducretet ,modèle amélioré car il permet de faire tourner la galène sur elle-même [:??:]

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Daniel Guyez  Le 23-12-2004 à 15:38

Bonjour. Quelques papillottes pour les fêtes... :-)
    Daniel

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-René  Le 23-12-2004 à 20:32

Bonsoir,

Quand j'étais gamin (dans les années 60 ...), je connaissais la galène mais je ne l'ai jamais utilisé car les diodes Ge étaient disponibles dans le commerce.

On m'a donné il ya quelques années un poste galène ancien mais je n'avais pas le casque haute impédance et ce n'est que récemment, après avoir trouvé du matériel neuf de stock ancien en Italie, que je l'ai fait fonctionner !

Jean-René

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De ON5MJ  Le 24-12-2004 à 01:34

Voici un autre modèle de détecteur : très utile dans les jours qui viennent !

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Alain Bastier  Le 24-12-2004 à 08:45

Bonjour,
    Pour aider à la remise en état du Kiddy voici une photo.
    C'est un très beau petit galène,....il faut le restaurer.
    Alain.

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Alain Bastier  Le 24-12-2004 à 08:46

Photo du Kiddy.....enfin j'espere !

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De Jean-Pierre Le guen  Le 24-12-2004 à 13:00

beau petit galène en effet ,une fabrication Dyna :o)

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De DEBORDES Alain  Le 24-12-2004 à 16:34

Merci Alain , je ne comprenais pas pourquoi les morceaux de la boite me paraissaient plus grands que le poste lui-meme
    Votre photo me donne l'explication , et c'est bien le meme "grain" sur la boite , une sorte de papier collé dessus
    Il faut aussi que je refasse la plaque de dessus qui est cassée mais j'ai tout les éléments

@l@in [:Hi:]

Sujet : Ma collec de détecteurs ... De DEBORDES Alain  Le 24-12-2004 à 16:36

Et merci à J-P aussi , bien sur

Noyeux Joel à tous ;-)

Retour aux sujets 

Répondre à cette discussion
Votre nom: Fichiers joints (Total 60 Ko max.)
Votre e-mail:
Sujet:
Entrer le lien ci-dessus...
...et le texte qui apparaitra.
ZONE "SMILEY" : Cliquer sur un symbole pour l'insérer dans le message
:-) :o) :-D :-O :-( :o( [:ouin:] ;-) :-p :op 8-) :-[ :o[] 8oI 8-() [:??:] [:Hi:] [:!!:] €     

Rechercher

Préférences Nombre de sujets par page (5 - 100):
Masquer les réponses: Considérer comme tous lus:
Faire remonter les nouvelles réponses au début: